English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

6 réponses

Quand on garde son salaire, on a les moyens d'acheter du made in France....quand on en a pas, on doit se contenter d'acheter des vêtements à 1 euro de mauvaise qualité....

Quels raleurs ces pauvres...LOL

2007-02-06 11:46:29 · answer #1 · answered by Donna_Quichotte 3 · 1 1

bien vu !
Voilà des leçons à prendre en suisse (avant qu'ils ne tombent dans les mêmes pratiques que nous..), car les suisses achètent d'abord local.
Si l'on achetait les produits français au prix français, on pourrait continuer à produire en france, ne pas délocaliser, ne pas licencier...
Seulement, il faudrait augmenter les salaires, car ceux actuellement considérés sont trop maîgres, et n'ayant pas de pouvoir d'achat, les ouvriers de production ne pourraient acheter suffisamment pour consommer leur production.
D'où l'obligation de licencier le personnel inutile...Et l'on revient au point de départ...
Donc, le système régule..
La production étant moins coûteuse ailleurs, on délocalise...
Les produits étant moins chers, les ouvriers peuvent continuer à acheter des produits 50% moins chers qu'avant.
Pendant ce temps, on invente d'autres activités, services, loisirs, entertainment, qui vont éponger la partie des licenciés qui pourra se former.
Pendant ce temps, les pays à bas coûts vont voir leur niveau de vie s'élever et les coûts de production flirter avec les nôtres, ce qui permettra de répartir plus équitablement...
C'est complexe, c'est de la macro économie, mais dont la vague de fond provoque le vaguelette que tu décris : les moins rémunérés se plaignent des délocalisations dont ils sont les 1ères victimes et ne peuvent qu'acheter des produits à faible prix venant de ces pays où l'on délocalise.

2007-02-10 17:55:22 · answer #2 · answered by rolli 7 · 0 0

tu as certains produits (et c'est la grande majorité) qui étaient fabriqués en France et de très bonne qualités mais assez cher (t.v.a.) après délocalisation c'est de la daube qui nous revient
pour exemple: il faut acheter 10 vis made in China pour espérer en trouver une de bonne(et encore) celle fabriquée chez nous est certes plus chére mais une seule achetée suffit donc ou est l'avantage si ce n'est dans la poche de certains.En tous les cas je boycotte au max les entreprises qui ont délocalisée avec les drames sociaux que cela entraîne

2007-02-07 02:08:24 · answer #3 · answered by pepeweeb 3 · 0 0

S'il est exact que les produits importés soient moins chers, n'oublions pas que les produits manufacturés en France deviennent extrêmement rares, donc il n'est pas contradictoire que les clients se plaignent des délocalisations tout en achetant des produits étrangers car on ne trouve plus de produits made in France.
Le dernier exemple en date c'est Seb, la marque reste française, elle regroupe dans son giron des marques prestigieuses comme Tefal ou Calor, mais si on ne retourne pas le produit désiré avant l'achat pour savoir où il a été fabriqué, on reste persuadé que c'est un produit made in France, or il y a des chances pour qu'il ait été fabriqué en Turquie, en Inde ou en Chine. Mon téléviseur est un Thomson fabriqué en Pologne, seule la notice me le dit mais pas l'emballage ?!
Si le consommateur parait illogique c'est le plus souvent parce que l'information n'est pas immédiatement accessible.
Ce que nous devons demander, c'est la publication d'une liste des produits fabriqués en France.

2007-02-07 01:59:45 · answer #4 · answered by Dream_it 4 · 0 0

Tu as ceux qui ont perdu leur emploi à cause de délocalisation et qui se retrouvent sans travail (ou qui n'arrivent pas à trouver d'emploi tout court faute de qualification et/ou d'entreprises ds leur région), avec donc moins de ressources financières sont obligés d'acheter les produits les moins chers.
Et pour vendre un produit moins cher, il faut gagner en compétitivité ce qui souvent revient à produire ds les pays à bas coût, donc délocaliser. Donc, moins d'offres d'emplois non qualifiés ou peu qualifiés.
C'est une sorte de cercle vicieux.

Mais tu as aussi ceux qui effectivement d'un côté, se plaignent des délocalisations parce qu'ils en subissent ou non les conséquences, et de l'autre, cherchent à acheter à bas prix pour faire des économies. Après tout c'est un comportement naturel que de vouloir acheter au meilleur prix possible.
Seulement ils regardent pas plus loin que le bout de leur nez et ne se soucient pas à ce moment là de la relation entre leur comportement et les délocalisations.

Mais est-ce vraiment leur faute? On touche finalement à l'absurdité de la logique jusqu'au boutiste capitaliste. Comme pour les actionnaires /salariés de leur entreprise.

2007-02-06 19:56:22 · answer #5 · answered by leduc24 1 · 0 0

parceque les gens sont des moutons égocentrés

2007-02-06 19:53:16 · answer #6 · answered by juergenteller 2 · 0 1

fedest.com, questions and answers