1) les temoins de jehovah croient que jesus est le fils de dieu mais il nest pas dieu / ils ne croient pas a la trinite
2) les chretiens croient que jesus est le fils de dieu et il est dieu / 1 seul dieu en 3 personnes=le pere le fils et le saint esprit: la trinite la bible de genese a apocalypse
3) les juifs croient a lancien testament le "tora" dsl de genese a malachie pkoi exclus jesus??
4) les musulmans de mm ++ le coran pkoi dire kil est 1 prophete pas le fils de dieu?? je crois je suis pas sure
whats up with the exclusion of jesus/ sois gentil stp
2007-02-06
11:17:04
·
18 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
siii je me decore siriuselle tas 1 probleme avec ca???
2007-02-06
11:36:25 ·
update #1
ok charp jesus netait pas juif??
2007-02-06
12:24:04 ·
update #2
Il est écrit dans les évangiles :
...au commencement était la Parole, la Parole était auprès de Dieu et la Parole était Dieu.
...car nul n'est monté au Ciel, sinon celui qui est descendu du Ciel, le fils de l'homme.
...Amen, amen, je vous le dis : avant qu'Abraham ait existé, moi, JE SUIS.
...Ainsi vous reconnaîtrez, et de plus en plus que le Père est en moi, et moi dans le Père.
...Dieu n'a jamais dit à un ange : Tu es mon Fils, aujourd'hui je t'ai engendré...Ton trône, ô Dieu, est pour les siècles des siècles, ton sceptre royal est sceptre de droiture...c'est pourquoi ô Dieu, ton Dieu t'a consacré...C'est toi Seigneur qui au commencement a fondé la terre, et le ciel est l'ouvrage de tes mains...toi tu es le même et tes années n'auront pas de fin...
Jésus le Christ, s'est fait homme (à travers sa naissance par le sein d'une femme) pour nous accorder la grâce de son Père, l'Eternel notre Dieu, il a été engendré (c'est-à-dire de même nature que le Père) et non pas créé comme
2007-02-07
00:16:30 ·
update #3
nous. Durant ses 33 ans sur terre il a été un homme et non Dieu pour libérer les humains de la captivité du malin, et par sa résurrection, il est rentré à son état divin où il règne éternellement à la droite du Père. Il a dit je ne vous laisserai pas seuls, je vous enverrai le Consolateur qui habitera en vous et vous conduira, celui-là c'est l'Esprit de Dieu qui est Dieu. Jésus le Christ a été à la base de la création toute entière, mais sur terre il était un simple homme. Dieu en trinité ? Il est écrit les Vrais adorateurs adoreront Dieu en esprit et en vérité, il n'y a rien de charnel à ça.
le Père, le Fils et le Saint-Esprit ? il est dit simplement allez et faites des disciples à travers le monde et vous les baptiserez au NOM (au singulier!!!!) du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Adorons Dieu en esprit et en vérité et nous aurons notre part de salut.
2007-02-07
00:18:26 ·
update #4
ce sont la les paroles de lilianette et de ma mere ki sont des chretienes. 1 simple explication de ma maman en ce ki concerne la trinite= c comme "cloning" alors jesus est dieu / moi= CONFUSE
Gros merci pour vos reponses rester tjrs gentils avec vos reponses SVP
2007-02-07
00:25:26 ·
update #5
LA MEILLEUR REPONSE QUE JALLAIS CHOISIR IL LA SURPPRIMER TU PX LE REMETTRE STP JAIMAIS BIEN TA REPONSE
2007-02-13
08:38:41 ·
update #6
Oulà, beaucoup trop de questions en une, là!
Le plus facile, le Christ.
Pour les juifs, un usurpateur, parfois ironiquement appelé le petit pendu. Usurpateur parce qu'il se disait le Messie (sauveur du peuple élu) alors que les pêtres juifs ne le reconnaissaient pas comme tel
Pour les chrétiens, la question a donné autant de réponses que possible avant la fixation du dogme de la Trinité (les orthodoxes ne donne déjà pas la même réponse que les catholiques. Chacune des divergences a entraîné des exclusions, les interprétations divergentes des Conciles étant déclarées hérétiques.
Est-il fils de Dieu ou Dieu, ou les 2? est-il homme ou Dieu: pour de nombreuses gnoses, le Christ ne peut être un homme et il n'est donc pas mort sur la croix, car un dieu ne peut mourir
Pour les musulmans, accepter l'idée de la divinité du Christ serait reconnaître sa supériorité sur Mohammed, ce qui est inadmissible. Il est donc l'un des prophètes (après, si je ne me trompe Abraham et Moïse), et le dernier, celui qui clôt le cycle des prophéties est Mohammed.
Etant le dernier, il est celui qui porte dès lors la parole divine la plus pure. S'il a repris le Christ, c'est parce que l'Islam voulait non pas offrir une autre version de la tradition abrahamique, mais la dernière, celle qui contient toutes les précédentes. Mohammed est le Sceau des prophètes.
Pour les "différences" entre l'ancien et le nouveau, pas de comparaison possible (certaines personnes m'ont fait remarqué dans une autre question que le NT reprend certains thèmes de l'AT, le rendant un peu obsolètes, mais sans précisions):
L'AT est un recueil de traditions orales aux origines incertaines, mises par écrit surtout lors de l'Exil à Babylone au Ve siècle avant le petit pendu. Il fourmille d'emprunts aux mythologies mésopotamiennes, et contient des textes très disparates, dont le beau Cantiques des cantiques, poème d'amour aux accents érotiques, mais interprété symboliquement par les prêtres,évidemment.
Le NT est le récit de la vie et de l'enseignement de Jésus, selon 4 évangélistes. le choix de ces 4 évangiles, alors que beaucoup plus d'Evangiles circulaient au premier et 2e siècle a été fait au milieu ou à la fin du 2e siècle par les églises chrétiennes.
Le NT est beaucoup plus cohérent. D'abord parce que les traditions orales sont beaucoup plus récentes, ensuite parce qu'il n'y a qu'un seul "sujet", Jésus (encore que l'évangile de Jean pose quelques problèmes)
Certains se demandent si cette cohérence nest pas due à une correction des récits initiaux, avant d'effacer leurs contradictions. Rien ne le prouve ni le contraire.
Marcion, un gnostique dont l'église au milieu du IIe siècle concurrençaient les autres églises chrétiennes a le premier voulu faire le tri dans les traditions et a voulu exclure l'ancien testament du message christique, parce que, selon lui, le Dieu de l'AT est un Dieu "Juste" (vengeance et loi) alors que le Dieu du NT est un Dieu de l'amour. Il a été déclaré hérétique par l'Eglise de Rome, qui s'est empressé de commencer le tri des bonnes et mauvaises traditions et de fxer, en plusieurs sicles l'orthodoxies.
Ceci n'est qu'une première approche... pose des questionsplus précises..et à une autre heure si tu veux plus de réponses, je crois.
@ steph: il est juif. Mais, aux yeux des prêtres juifs, pas le Messie annoncé. Aux yeux du judaïsme, le Messie vient sauver le peuple élu. Or Jésus, s'il n'a pas clairement un message universel, je crois, ne ferme pas la porte aux non-juifs. A l'époque, les limites des religions vacillent et le judaïsme devient plus prosélyte.
C'est la question du rapport avec les Romains qui est aussi en cause.
2007-02-06 12:11:17
·
answer #1
·
answered by Charp 4
·
1⤊
1⤋
Croyant ou pas, il est toujours intéressant de lire ces gros pavés.
Le plus long, l'Ancien Testament, raconte énormément de choses, c'est de l'Histoire,- depuis la Genèse - c'est très très long à lire, ça traite de tout , il y a même de nombreuses guerres et de la violence , c'est la vie des Chrétiens avant la naissance de Jésus .
(( c'est là que l'on peut trouver la vie de Moïse entre autres ))
Le Nouveau Testament ( donc plus récent que l'autre ) c'est la vie de Jésus, ça se lit bien :
les Evangiles (= Nouveau Test ) auraient été écrits par les apôtres Luc, Jean, Mathieu, et Paul , sous la dictée de Dieu.
Ils racontent la même chose puisque c'est la vie de Jésus, mais avec des différences, c'est intéressant
C'est pourquoi l'on dit : selon l'Evangile de Jean, selon l'Evangile de Mathieu...
Il est à noter que les textes ont été écrits plus de 100 ans après la vie de Jésus ( je ne pense pas qu'il y ait un seul témoignage écrit de son vivant ) -
Il existe en outre des textes dit "apocryphes": c'est-à-dire qu'ils ne sont pas acceptés ni reconnus par les Chrétiens ni les Juifs comme étant dictés par Dieu ( ils sont donc interdits )
Il y a un gros problème de traduction, ( l'original serait en araméen si mes souvenirs sont bons ) : ainsi la Bible utilisée par les Protestants n'a pas les mêmes textes que la Bible utilisée par les Catholiques
De temps en temps , des auteurs s'attellent à une nouvelle traduction (( il y en a une nouvelle qui date d'une dizaine d'années seulement, je ne sais plus de qui ))
Pour les Chrétiens , Jésus est le Messie annoncé.
Pour les Juifs- qui croient aussi en Jésus- ce n'était pas le Messie annoncé : les Juifs l'attendent encore , tandis que les Catholiques attendent le RETOUR de Jésus .
( on voit parfois des hommes qui se prétendent être le Messie, c'est récurrent ! )
Les contestations et interprétations diverses continuelles sont très bien illustrées par la "réponse-argument" de SOMEBODY
( qui lui, prend partie, contrairement à moi ) ( ce n'est pas pour cela que je lui mettraiS un pouce en bas, moi )
(merci pour ton petit renseignement au sujet des témoins de Jéhovah, que je connais mal )
Rien à dire du Coran que je n'ai pas encore lu ( en projet ! )
.
2007-02-06 12:20:20
·
answer #2
·
answered by LA Miette 6
·
2⤊
0⤋
Il n'y a qu'une seule Bible. C'est la Bible des chrétiens. Dans la Bible, il y a deux testaments : L'Ancien Testament et le Nouveau Testament.
La Bible a été inspirée par Dieu (par l'Esprit Saint). Les auteurs sont des hommes inspirés par Dieu.
Dans chaque testament, il y a plusieurs livres. La Bible Catholique a 73 livres.
Dans l'Ancien Testament, il y a 47 livres. Il y a des textes de loi, des textes prophétiques, et des psaumes. Par exemple, le premier livre est la Genèse qui raconte la création du Monde, parle des premiers prophètes Abraham, Isaac, Jacob. Dans les livres suivants, on raconte l'Exode et l'histoire de Moïse. Les livres prophétiques annoncent la venue du Messie. Il y a aussi les magnifiques textes très priants des psaumes.
Les cinq premiers livres de la Bible correspondent à la Thora des juifs.
Dans le Nouveau Testament, il y a 27 livres : les 4 évangiles, et d'autres textes (lettres, apocalypse). Les 4 premieres textes sont les 4 évangiles (selon Saint Matthieu, Marc, Luc et Jean) qui parlent de la vie de Jésus, et rapportent ses paroles. "Evangile" veut dire "Bonne Nouvelle". Pour les chrétiens, Jésus est le "Verbe de Dieu", c'est à dire la "Parole de Dieu". Les autres textes du Nouveau Testament racontent les débuts de l'Eglise après la Mort et Résurrection de Jésus. Ils expliquent des questions théologiques, etc. La plupart des "lettres" ont été écrites par Saint Paul.
Il y a plusieurs évangiles tout simplement parce qu'il y a eu de nombreux témoins de Jésus, de Sa Vie, de Sa Mort, de Sa Résurrection. Chaque évangéliste a fait passer l'Unique Message de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ avec sa propre théologie. Chaque évangile est marqué par une théologie propre à l'évangéliste qui l'a écrit.
Par ailleurs, pour le témoignage historique, de manière très concrète, cela nous confirme la véracité de ce qui est écrit dans les évangiles. En effet, le fait qu'il y ait quatre évangiles différents, avec des points de détail différents, nous confirme la véracité de ce qui est écrit. Quand il y a une seule source, on peut avoir des doutes sur l'origine de la source. Quand il y a 4 sources (textes) différentes qui racontent la même chose, on n'a plus de doutes.
Pour les chrétiens, la Bible est écrite par des personnes inspirées par Dieu. L'Esprit Saint, qui est Dieu, a inspiré ces personnes. Il ne s'agit pas d'une dictée, mais d'une inspiration.
Pour l'Islam, c'est très différent. Les musulmans croient que le Coran est dicté par Dieu.
Pour information, la Thora des juifs comprend les cinq premiers livres de la Bible (Le Pentateuque).
2007-02-09 01:43:06
·
answer #3
·
answered by petitemaison 5
·
1⤊
0⤋
L'ancien testament est la Torah (5 Livres), livre sacré révélé par Dieu à Moise. Dans ce livre, tu trouves les fondements de la foi, les origines de l'existence humaine, descriptions brèves de certaines créations, prophéties à venir, et surtout les commandements à suivre. Le nouveau testament aussi connu par L'évangile est un livre sacré révélé à Jésus Christ (Rédigé plus tard en 04 interprétations plus ou moins différentes selon les témoignages des apotres :Luc, Jean, Mathieu et Paul), la mission de l'évangile était pour rectifier certaines déviations tout en se basant sur la foi en la Torah ancien testament. Le nouveau testament est donc annexé à l'ancien testament pour former ce qui est appelé Bible. Quant à la personne de Jésus, si Jésus lui même ne dit pas qu'il est Dieu et aussi qu'il n'est pas la troisième personne de Dieu, alors pourquoi lui faire dire ce qu'il n'a pas dit (Tu ne trouvras aucune telles déclarations dans l'évangile) . En ce qui concerne "Fils de Dieu", ceci est une erreur de traduction car le mot hébreu RABBI qui veut dire mon Maitre/Seigneur peut facilement être remplacé par ABBI qui veut dire mon père. Essaies de voir ce lien.
http://perso.orange.fr/hlybk/why_son/why/txt_fils.htm
2007-02-06 16:35:24
·
answer #4
·
answered by Rescapé 2
·
1⤊
0⤋
l'exclusion de Jésus par qui?
par Dieu quand Il dit:
- qu'Il n'avait ni engendré ni n'a été engendré?
ou quand Dieu dit:
- que Jésus n'était qu'un prophète comme tant d'autres?
ou quand Dieu dit:
- que Jésus et sa mère n'étaient que humains, qu'ils mangeaint et marchaient dans les souks?
ou quand Dieu dit:
- qu'il fut de Jésus comme d'Adam, il le créa de poussière et lui dit "sois" et il fut?
en tout cas Jésus n'est pas rejeté par les musulmans! car, dans le Coran Jésus est invoqué avec plus de noblesse que dans la Bible, et donc, ils le révèrent en tant que prophète sans pareil!
2007-02-06 16:11:27
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
Je résumerais les choses ainsi:
L'ancien testament,ce sont des textes antérieurs à la naissance de Jésus et le nouveau testament,des textes sur la vie de Jésus.
2007-02-06 11:29:59
·
answer #6
·
answered by Sarcouilles49 4
·
2⤊
1⤋
question intéressante ...
2016-10-05 06:38:17
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
personne n'exclue jésus , et quand on mentionne un prophéte on ne met pas mm++ ils'appelle mohamed (asws) les musulmans répétent ce qui à été dit dans le coran ,commevos vous répétéer ce qui est dit dans la bible à propos de jésus (as) et la vierge marie l'islam dit qu'elle était vierge et avant qu'elle soit enceinte personne (aucun homme ne l'a toché ) alors gheicha si tu n'es pas sur de quelque chose alors ne dis rien , en réponse à votre question l'ancien testament il n' a pas été falcifié alors que lenouveau testament il ;l'a été d'aprés toi pourquoi dieu à envoyée le dernier prophéte mohamed (asws) c'est pour rétablir l'ordre et prêché la vérité qui à été trop falcifié
2007-02-13 06:09:26
·
answer #8
·
answered by kermitou 3
·
0⤊
0⤋
si tu crois que le nouveau testament est authentique, tu crois à Jésus et Jésus le DIeu-sauveur a accompli toutes les prophéties de l'AT à son sujet comme le fait de Naitre à Bethléem, le fait que ses vétements aient été partagés et sa tunique tiré au sort, le fait qu'il ait été transpercé d'une lance etc. C'est Jésus qui te donne la meilleure réponse lui même quand il dit "Abraham a désiré mon jour et il l'a vu" ou quand il te dit qu'il n'est pas venu abolir la loi de l'AT mais l'accomplir. Le nouveau Testament c'est la suite et l'accomplissement de l'Ancien. Tous les prophète l'ont attendu David l'appelle "Son Seigneur" et le Vieillard Siméon, le vrai représentant de tous les prophetes de l'At, le prend dans ses bras en pleurant de joie et en disant, "j'ai tant désiré voir son jour, maintenant que je l'ai vu, je peux mourir en paix"
laurencon.gerard@aliceadsl.fr
2007-02-13 03:20:10
·
answer #9
·
answered by gérard l 2
·
0⤊
0⤋
en mettant de coté les religions , et en pensant logiquement ,
pourquoi dieu tout puissant engendrerai un fils ?, a 't il vraiment besoin d'un fils , ?!
-pour ceux qui disent que jesus est dieu , pourquoi c'est il laisser fait tuer , ?!
-pourquoi les juifs exclus jesus , je ne sais pas ,
par contre , je pense que dieu en voulant faire passer son message aux hommes , il a envoyé des hommes comme eux , qui vivaient entre qui magnaient avec eux ,
en plus le coran n'exclus pas jésus , il affirme que c'est un prophète comme tant d'autres , et vous n'imaginez pas a quel point les musulmans aiment jésus , et le respect ainsi que Moise ,
mais en tant que messagers de dieu tout comme mohammed pssl
2007-02-12 22:10:52
·
answer #10
·
answered by tiger 3
·
0⤊
0⤋