English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pourquoi les lymphocytes ne peuvent pas se défendre quand ils sont envahis ou colonisés par le VIH?

2007-02-06 10:03:16 · 3 réponses · demandé par elfe de prairie 3 dans Sciences et mathématiques Biologie

3 réponses

Le virus pénètre les lymphocites qui coordonnent les défenses immunitaires.
Quand le virus se reproduit dans le lymphocyte, il le fait littéralement éclater. A terme, tu n'as plus de lymphocytes pour coordonner tes défenses et tu es trèèèèèèèèèèèès mal.

Pourquoi les lymphocyte sne butent pas le virus ?
Simple.
Chaque lymphocyte réagi à UN type d'intrus. Le lymphocyte reconnais des liaisons protéiniques qui sont à la surface de la membrane de l'intrus.
Or, problème, le VIH mute très vite, change ses protéines sans arrêt... impossible d'avoir les bons lymphocytes au bon moment.
Les lymphocytes ne reconnaissent pas le virus comme intrus et se font "bouffer".

2007-02-06 10:19:55 · answer #1 · answered by Adam P 6 · 1 0

Quand un microbe pénètre pour la première fois dans le corps, seule la réaction immunitaire non spécifique est immédiate :

Les macrophages avalent (phagocytent) ce microbe et le digèrent, mais apportent aux lymphocytes les protéines étrangères (sites antigéniques) qu'il possède, afin que ces derniers mettent au point la réaction immunitaire spécifiquement dirigée contre les porteurs de ces sites antigéniques.

Mais cette réaction immédiate ne détruit pas tous les VIH.
Certains d'entre eux réussissent donc à infecter des lymphocytes qui, pour l'instant, n'ont pas encore mis au point de défenses immunitaires spécifiques (les lymphocytes sont incapables de phagocyter les microbes).

On se retrouve ainsi avec des lymphocytes infectés d'une part, et des lymphocytes sains qui mettent plusieurs jours à plusieurs semaines avant d'être capables de reconnaître et de détruire le VIH grâce à ses sites antigéniques.

Mais le gros atout du VIH vient du fait qu'en se multipliant, il modifie ses sites antigéniques.
Autrement dit, quand un lymphocyte infecté éclate en libérant des milliers de VIH, ces derniers sont différents, "déguisés", et échappent ainsi aux moyens de lutte des lymphocytes sains qu'ils peuvent infecter à leur tour.

Et le mécanisme recommence jusqu'à disparition complète des lymphocytes, donc de toute défense immunitaire spécifique, laissant la porte ouverte à toutes les infections.

2007-02-07 05:36:07 · answer #2 · answered by cizioc 4 · 0 0

Même maladie

2007-02-06 18:06:58 · answer #3 · answered by Al Djazairi 7 · 0 1

fedest.com, questions and answers