que pensez-vous de sa démarche et de ses déclarations ? merci
2007-02-06
07:50:28
·
8 réponses
·
demandé par
zahra الزهراء
7
dans
Actualités et événements
➔ Actualité et événements - Divers
vous êtes très forts ce soir ! merci (pour l'instant) à ceux dont j'ai lu les réponses. Certains frôlent le parfait, y'aura-t-il un "excellent" ? nous verrons ! merci beaucoup.
2007-02-06
08:45:30 ·
update #1
Les partisans de Watada: http://www.thankyou lt.com/
2007-02-06
11:08:37 ·
update #2
http://www.thankyoult.com/
excusez-moi
2007-02-06
11:10:07 ·
update #3
son procès est annulé pour "vice de forme" !!!
http://fr.news.yahoo.com/07022007/202/annulation-du-proces-de-l-officier-americain-qui-refuse-d.html
2007-02-07
11:05:29 ·
update #4
On doit comprendre les sentiments qui animent le lieutenant Watada, et espérer que d'autres " refusnik " suivront son exemple.
De plus en plus de jeunes commencent à comprendre les fautes de l'Administration Bush, liées au soutien sioniste.
Déja en Israël, en 1948 des jeunes gens refusaient de continuer l'ignoble combat. Il y avait le mouvement Yesh Gvul et les Hasidics qui voulaient par leurs exemples, faire comprendre les limites à ne pas dépasser en cas de conflit, depuis bien d'autres mouvements ont suivit.
La guerre en Irak commence de plus en plus a ressembler à celle du Viet-Nam, où la aussi le nombre des " Refusnik " fut considérables et encouragea de plus en plus des manifestations dans le monde entier pour le retour vers la paix.
Les militaires, de nos jours, doivent défendrent leur pays contre les agressions mais ne pas devenir les jouets de tyrans avident de pouvoir et de conquêtes.
2007-02-07 19:28:27
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Très courageux à lui de se dresser contre l'armée américaine et le gouvernement. Ce serait grave qu'il soit lourdement condamné car les arguments qu'il donne pour expliquer son refus de prendre les armes pour l'Irak sont irréfutables. Il dit que cette guerre fut motivée par des mensonges et que l'état américain à en quelque sorte trahit sa population.
2007-02-06 07:55:33
·
answer #2
·
answered by anargay 5
·
3⤊
0⤋
Je le trouve très courageux.
Il aurait pu partir des Etats-Unis (les canadiens accordent le droit d'asile aux soldats déserteurs américains), mais il a voulu rester et faire de son procès une tribune contre la guerre, avec tous les risques que cela entraîne pour lui.
Bravo à lui.
2007-02-06 07:55:28
·
answer #3
·
answered by -O- 7
·
3⤊
0⤋
Bien qu'il soit manipulé politiquement, il ne manque pas de courage. Sa démarche va engendrer une énorme prise de conscience.
Je viens de passer 6 semaines aux E.U. et je puis vous dire que l'homme de la rue est maintenant traumatisé par ce qu'il découvre chaque jour...on lui avait dit que ses boys seraient accueillis en libérateurs (style libération de Paris) avec des fleurs, qu'ils venaient rétablir la démocratie et qu'ils inonderaient le pays de dollars.
Quelques voitures arborent bien encore le ruban jaune ou le slogan "support our troops" mais la majorité dit BASTA, ENOUGH, ASSEZ.
Le LT. Watada n'est pas un traitre à son pays car il a demandé à être affecté en Afganistan et à continuer à se battre. On le lui a refusé pour faire un exemple. OK dit-il, moi aussi je vais faire un exemple: la Constitution m'autorise (exact) à refuser un ordre fondé sur le mensonge. Dont acte.
2007-02-06 08:36:53
·
answer #4
·
answered by el ojo del jaguar 3
·
2⤊
0⤋
Oui, je connais. Enfin pas personnellement...
Je ne connais pas ses déclarations mais je connais sa démarche de refuser le déploiement en Irak parce qu'il pense que cette guerre est illégale.
Il y a différents aspects à considérer à mon avis. Premièrement, il y a un soldat qui estime que sa force guerrière est employée à une mauvaise cause. Je peux comprendre ça, même si sur le coup je ne suis pas d'accord.
Les soldats sont soumis à la discipline et à la hiérarchie mais ça ne veut pas dire qu'ils ne sont plus des humains ou des citoyens. S'ils ont la certitude que leur force guerrière est employée dans de mauvaises conditions et pour de mauvaises causes, ils ont le devoir de désobéir et de refuser les ordres illégaux.
C'est en substance ce qu'a fait le Général de Gaulle en 1940 et qu'auraient du faire l'ensemble des militaires français.
Un dictateur ou un tyran peut s'appuyer sur l'absence de conscience des soldtas pour mettre en oeuvre ses délires hégémoniques. Si l'ensemble des militaires avaient envoyé chié Hitler quand il a commencé ses conquêtes, rien n'aurait été possible.
Mais lorsqu'un gouvernement démocratiquement élu lance une opération militaire, même sur la base de renseignements érronés et que cette opération tourne mal, ce n'est pas une raison pour déclarer la guerre illégale et refuser d'y aller. Ce qui me mène au deuxième point.
Le Lieutenant Watada est un soldat dans une armée qui en comporte des centaines de milliers qui font des tours d'opérations en Irak. Qui plus est, il est officier, c'est à dire un chef vers lequel les sous-officiers et soldats ont tendance à regarder.
Je m'interroge donc sur l'exemple et l'atteinte au moral que donne Watada à ses camarades et à ses subordonnés. Le lieutenant refuse de partir, mais les autres y vont quand même.
Cette attitude de refuser de partir en Irak ressemble malheureusement à une peur égoïste. Le taux de victimes continuant à augmenter, n'épargnant personne et pas même les officiers, on peut soupçonner que le lieutenant déguise sa peur, tout à fait normale et que l'on ne peut pas condamner, sous un atour juridique.
Il y a sans doute beaucoup, si ce n'est une majorité, de soldats américains qui ont de graves doutes sur le bien fondé initial de leur action en Irak. Beaucoup estiment sans doute que c'était une erreur. Mais leur sens du devoir, leur sens de l'honneur et surtout leur esprit de corps leur commande de ne pas abandonner leurs camarades et la mission qui n'est pas achevée.
Le lieutenant Watada pouvait parfaitement démissionner lorsqu'il a réalisé que la guerre en Iral était illégale, mais on ne peut pas s'engager "à la carte" et décider soi-même dans quels engagements on sert. Quand on est soldat, soit on peut obéir à un gouvernement et dans ce cas-là, on lui fait confiance pour tout ses engagements militaires et on est tenu par son engagement d'obéir à la hiérarchie, soit on ne peut pas et dans ce cas-là, on démissionne. Il faut être cohérent.
Personnellement, je suis officier de réserve et si Jean-Marie Le Pen venait à être élu, je présenterais ma démission. Je ne peux pas et ne veux pas servir un gouvernement qui professe de telles idées.
Mais je ne peux pas rester et jeter le trouble et le doute dans les esprits de mes camarades. Le doute et le trouble ne sont pas de bonnes choses au combat.
En conclusion, je respecte la conscience du Lieutenant Watada mais je ne suis pas d'accord avec la méthode qu'il emploie.
2007-02-06 08:30:23
·
answer #5
·
answered by Duke of Morlanne 4
·
1⤊
0⤋
J'ai toujours été contre la guerre en Irak mais je considère que lorsque l'on choisit d'être militaire, d'en faire son métier et de servir son pays ce pourquoi on est payé tout les mois, on ne peut pas choisir ce que l'on veut faire!
2007-02-06 08:01:27
·
answer #6
·
answered by mala89 3
·
0⤊
3⤋
Demande ça d'ici trois ans quand il aura vendu les droits sur son procès et que le film sortira... ou le livre comme Loana... et alors tu comprendra mieux...
2007-02-06 08:00:56
·
answer #7
·
answered by Intermezzo 7
·
0⤊
3⤋
c'est qui? un américain?
2007-02-06 07:58:07
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
4⤋