English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

La France grand pays nucléarisé semble reconduire pour elle même et pour l'Europe un programme pour 100 ans de nucléaire civil. Une catastrophe nucléaire (cf Tchernobil en 1986) ne peu être évité avec certitude sur une si longue période. Dans un monde médiatisé comme aujourd'hui, une tel catastrophe ne provoquerait-elle pas au dela des centaines de milliers de personne sous les radiations, l'arrêt des centrales électrique sous la pression de l'opinion publique? Pensez vous qu'une grave crise énergétique et économique pourait être évité? Le nucléaire civil est il compatible avec le dévelloppement d'une société humaine et durable? Votre avis!

2007-02-06 06:55:36 · 2 réponses · demandé par nicolas c 2 dans Politique et gouvernement Élections

2 réponses

Je pense que l'énergie nucléaire et le développement durable même, pour aller plus loin, sont compatibles.
Les dangers peuvent être évités (d'ailleurs Tchernobyl est un cas très particulier) dans la mesure où on prend le sujet très au sérieux, et les centrales sont très performantes en matière de sécurité, de contrôle, et on continue de faire des progrès.
(La catastrophe de Tchernobyl est terrible, mais elle avait 3 causes : le problème de conception du 4e réacteur, plusieurs erreurs humaines d'un personnel qui ne savait pas ce qu'il faisait, et la cause politique qui a poussé les gens à prendre des risques)

L'énergie nucléaire ne représente pas un danger dans un état stable dorénavant. D'autre part, à très long terme (une centaine d'années) la réaction de fusion nucléaire pourrait faire son apparition, avec des avantages de sécurité (la réaction ne peut pas s'emballer), de productio, (rendements largements supérieur), et de propreté (les produits de la réaction sont très faiblement radioactifs).

Néanmoins, il faut être très prudent !

Tu parles de conséquences économiques... mais le boom démographique et la croissance mondiale font que la consommation d'énergie mondiale ne va pas cesser d'augmenter, et que le nucléaire va se généraliser, car les énergies renouvelables ont un cout bien trop élevé, malheuresement... ce serait bien plus facile si on disposait d'une énergie gratuite sans risque et illimitée ;)

2007-02-06 07:13:45 · answer #1 · answered by Anonymous · 6 2

Il me semble que oui et que de toute façon à moyen terme nous n'aurons pas d'autre choix, les énergies fossiles disparaissant. De plus il est probable que dans quelques années nous saurons envoyer les déchets dans l'espace, alors...

2007-02-06 07:46:33 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 3

fedest.com, questions and answers