English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

N'y a t'il pas une obligation pour l'école d'accueillir malgré tout les élèves.
Quelqu'un aurait t'il une réponse juridique à cela ?
Merci beaucoup

2007-02-06 05:38:11 · 12 réponses · demandé par BISCOTTE 6 dans Éducation Enseignement primaire et secondaire

Je condamne les agressions dont ont fait l'objet deux enseignantes.Comment un homme peut frapper une femme, une femme à terre. C'est un animal.
Ma question ne faisait pas référence à cela.
je m'interrogais simplement sur l'obligation de l'école en cas de grêve.
Je sais que certaien maman ne vont pas pouvoir aller travailler et leur employeur saura s'en souvenir en temps voulu, que des personnes vont souffrir de cette absence. Les cibles ne doivent pas être les mères de famille mais l'état....

2007-02-06 07:40:16 · update #1

12 réponses

Une grève c'est pour demander un changement. D'ailleurs jeudi, il y a une grève et l'école dans laquelle je travaille est totalement fermée...nous avons prévenu les parents suffisemment tôt ^pur qu'ils prennent leurs disposition. Par ailleurs, les parents ne trouvent pas gênant de ne pas amener leurs enfants le samedi matin alors que c'est obligatoire si l'école ne fait pas la semaine de 4 jours; Dans certaines écoles, les enseignants doivent donc être présent pour 3 élèves (surtout en maternelle, mais aussi en primaire les week ends de printemps) et se contenter de faire de la garderie! Chose pour laquelle ils ne sont pas former à la base puisqu'ils sont là pour instruire et éduquer.

2007-02-06 05:52:44 · answer #1 · answered by jojolamache 4 · 4 1

Je suis un juriste, et la grêve, encore heuresement, est un principe fondemantale dans la République.

Vous voulez en quelque sorte un service minimum de l'éducation nationale!
Mais les enseignants veulent plus de moyens, plus de postes (et pas leur supression à tout va et qu'on crie famine que nos enfants ne réussissent point à l'école et qu'il y a trop de violences).

Pour cela, vos inconvenients personnels liés à la garde des enfants passent au second plan des principes fondemantaux de la République.
Si l'Etat jouait son rôle dans le domaine de l'éducation nationale publique et ne multipliyait pas les écoles privées comme en Etats-Unis, alors le SP de léducation nationale macherait très bien.
Dans tous les cas, vous n'avez qu'inscrir vous enfants dans une école privée... là on n'ose pas à se plaindre!

2007-02-06 13:47:10 · answer #2 · answered by Deep555 1 · 4 1

Beaucoup de parents confondent école et garderie, la grève est un droit, les parents sont avertis avant et peuvent donc trouver une solution.

2007-02-14 11:24:50 · answer #3 · answered by Gabrielle 5 · 0 0

L'école est obligée d'accueuillir les élèves si elle est ouverte.

On ne peut interdire aux enseignants le droit de grève. Si tous décident de faire grève, l'école doit fermer et il faut alors se débrouiller autrement.

Mais s'il reste même un seul enseignant au sein de l'école, il est obligé d'accueillir tous les élèves qui viendront ce jour-là!

J'espère avoir correctement répondu.

2007-02-06 13:58:08 · answer #4 · answered by sophie 4 · 1 1

Et des institutrices qui se font agresser gratuitement est ce normal ? Interrogeons nous sur les motivations de la grêve avant de les condamner :

"Deux institutrices agressées par des "grands frères"

D eux institutrices ont été frappées par des jeunes gens lundi dans la cour d'une école primaire de Châlons-en-Champagne. Les agresseurs reprochaient à l'une des deux femmes d'avoir fait une remontrance au petit frère de l'un d'entre eux. La scène s'est déroulée devant les enfants qui étaient en récréation, et qui sont très choqués. La professeur la plus sérieusement blessée est toujours à l'hôpital. Rapidement interpellés, les agresseurs sont en garde à vue. Ils risquent jusqu'à 7 ans de prison.

Violence gratuite

Scène de violence gratuite en pleine cour d'école primaire... Dans la Marne une institutrice a été violemment agressée lundi (05 février). Une de ses collègues qui voulait l'aider aussi. Cela s'est passé à Châlons-en-Champagne, à l'école du Verbeau. Deux jeunes gens, âgés de 22 et 26 ans, sont entrés dans l'établissement au moment où l'enseignante demandait à l'écolier de venir se ranger. Comme celui-ci n'obtempérait pas, elle est "allée le chercher pour le ramener dans le rang, en le prenant par le bras", a expliqué le procureur Patrick Chaux.

Les deux hommes ont alors pénétré dans l'enceinte de l'établissement, se sont précipités sur la jeune femme de 32 ans, et l'auraient frappée, la faisant tomber à terre. Une de ses collègues, de 45 ans, aurait également reçu des coups alors qu'elle venait lui porter secours. La victime a été frappée aux bras, aux jambes mais surtout au visage. Elle était toujours hospitalisée mardi soir à Châlons-en-Champagne. Les élèves présents ont tous été très choqués par ce qu'ils ont vu. "

2007-02-06 13:43:56 · answer #5 · answered by ddiscool 3 · 3 3

Je lis pas mal de bêtises.
S'il y a ne serait-ce qu'1 enseignant non gréviste, il a le devoir d'accueillir tous les élèves qui se présentent. S'il y a beaucoup d'enfants, et que la sécurité ne peut être respectée, l'enseignant fait appel à son supérieur hiérarchique direct (l'inspecteur départemental, et non le directeur si celui-ci est gréviste. L'inspecteur se doit alors d'appeler à la rescousse des remplaçants non grévistes, de sa circonscription ou d'une autre).

Le directeur n'est pas supérieur hiérarchique, il a le droit de faire grève comme ses collègues. Il n'a pas à être présent.

Si l'école est complètement fermée, le directeur en avertit le maire qui peut mettre en place une garderie. Il llui faudra bien sûr rémunérer des animateurs. Toutes les mairies ne le font pas. C'est aux parents via les associations de parents d'élèves de demander au maire de mettre en place un mode de garderie.
Précision : s'il y a dans l'école, ne serait-ce qu'1 enseignant présent, il ne peut y avoir de garderie mise en place par la commune.

2007-02-08 08:00:36 · answer #6 · answered by Kalydoug 7 · 0 1

Oui, il y a obligation d'accueillir les élèves.

Non, Cadine, aucun texte ne stipule la présence obligatoire du directeur. Celui-ci n'est pas un supérieur hiérarchique supplémentaire. La profession "directeur d'école" n'existe pas.
En tant que prof, il a les mêmes droits que ses collègues.
Si un prof non gréviste pense qu'il ne peut remplir sa mission correctement, il en informe son supérieur hiérarchique, qui peut appeler les titulaires remplaçants à la rescousse.

Si l'école est fermée, c'est à la mairie de prendre ses dispositions quant à l'accueil des élèves.

2007-02-07 17:52:35 · answer #7 · answered by boboy 3 · 1 2

Oui, le directeur se doit d'être présent et d'accueillir les élèves. C'est une certitude mais beaucoup n'appliquent pas la loi ou la détournent en décrétant une journée pédagogique par exemple.
Posez votre question sur "legifrance.gouv.fr" tous les articles de droit sont répertoriés dans ce site et on vous répond vite et sérieusement si vous ne trouvez pas.

2007-02-07 14:00:36 · answer #8 · answered by ? 5 · 0 1

Quand il n'y a pas d'enseignants, c'est la mairie qui prend le relais avec son personnel, c'est-à-dire le plus souvent les ATSEM.

2007-02-07 04:49:47 · answer #9 · answered by Capucine 2 · 0 1

Il n'y a rien juridiquement qui oblige l'école à accueuillir les élèves lors d'une grève. Si l'école est fermée, elle est fermée. Vois l'école maternelle de ma meilleure amie : pas d'atsem, pas de dames de service (cantine), pas d'aide éduc. Comment veux-tu faire classe ? Ca serait la garderie, plus l'école.

Dans mon école, 5 profs sur 8 seront en grève. Nous prions pour que les parents gardent leurs enfants, sinon nous ne pourrons pas travailler avc nos classes, car rien que 5 élèves en plus en fond de classe, c'est du grand bordel... (et là.. il risque d'y en avoir bcp !).
Pensons aussi aux enfants qui dans ces conditions d'accueil, n'apprennent rien de constructif.

2007-02-07 02:06:58 · answer #10 · answered by Faëlivrin 5 · 0 1

fedest.com, questions and answers