English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

6 réponses

Beaucoup de fois.

La vérité c'est qu'on a toujours le choix mais on n'en a pas toujours conscience.
D'abord parce que pour choisir il faut oser imaginer tous les possibles sans se borner à ce qui est soi-disant évident. Ca veut dire aussi avoir assez confiance en soi pour se sentir capable d'aller éventuellement contre la solution de facilité, d'imaginer des hypothèses prétendument impossibles sans qu'on sache vraiment expliquer pourquoi. Eviter le "parce que c'est comme ça".

Ensuite se persuader qu'on n'a pas eu le choix est souvent plus simple et plus confortable pour nous parce que ça permet de repousser la responsabilité d'une situation qui ne nous plairait pas sur l'autre. "je n'ai pas eu le choix, c'est lui qui..."

Le cercle de la prise de décision est vertueux : en prenant conscience que nous décidons de notre vie et de nos choix, on acquiert la confiance en soi qui permet de choisir.

Arriver à choisir est loin d'être évident mais nous avons chacun en nous et en toute occasion la clé de nos choix.
S'en rendre compte c'est, vis-à-vis de soi-même, assurément mieux vivre chacune de ses décisions, même celles qui sont difficiles à prendre.
Et si au final on choisit la même chose que ce qu'on aurait fait si on n'avait "pas eu le choix", on a pour soi la satisfaction de ne pas s'être laissé bouffer par l'autre, les habitudes, la morale mais d'avoir choisi en tant qu'individu responsable.

2007-02-06 08:13:21 · answer #1 · answered by cerise 2 · 1 0

Je me rends compte qu'on a toujours le choix... le problème est que les choix qui s'offrent à nous ne sont pas souvent satisfaisant... en ce sens, nous n'avons pas le choix de nos choix...

2007-02-06 16:28:01 · answer #2 · answered by miaow 4 · 1 0

je me suis rendu compte que la meilleur façon d' évoluer était de suivre le Sens de la VIE; Oui c' est vraiment le cas

2007-02-07 09:44:37 · answer #3 · answered by jean-pierre 6 · 0 0

on ne m'a pas laissé le choix quand on m'a transportée en hélicoptère, pourtant je ne voulais pas ! je me suis cramponnée au pantalon du médecin tellement que j'avais la trouille, je m'en souviendrai toujours : un petit pantaton en toile bleu ciel qui était tout froissé à l'arrivée. bien fait. voilà dans ce genre de situation, on peut toujours donner son avis, c'est comme si tu pissais dans un violon !

pour les choix courants de la vie, on l'a toujours, mais pas toujours le courage de le faire, manque de cran, peur de faire souffrir, peur du conflit...

2007-02-06 17:30:33 · answer #4 · answered by cpaslà 5 · 0 0

A 22 ans, j'ai eu le coup de foudre pour un garçon merveilleux ... une histoire de fous (amoureux) puisqu'on s'est installé ensemble au bout de 48h ... avec le temps, j'ai découvert qu'il avait un tempérament très violent ... je l'ai quitté alors que je l'aimais toujours car je savais que tôt ou tard ce serait mon tour ...
Je pense évidemment qu'il n'y avait pas d'autre choix.

2007-02-06 14:14:32 · answer #5 · answered by ♥Lady L.♥ fragile & forte 7 · 0 0

A ma naissance, et franchement je ne pense pas avoir eu le choix!!!

2007-02-06 13:10:48 · answer #6 · answered by Polilie 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers