En moyenne, l'Afrique est moins pauvre en valeur, mais plus relativement aux autres pays.
La première entrave au developpement du continent a bien entendu été la traite négrière.
La colonisation a permis à l'Afrique de connaître des taux de croissances très élevés : entre 6 et 8%. Mais a la decolonisation, les taux de croissances ont chuté tres vite car les pas colonisateurs ont complètement transformer l'économie de ces pays pour les orienter totalement vers le pays colonisateur(Ex: Les routes construites allaient vers les ports pour echanger avec la metropole). Une fois le pays colonisateur parti, l'economie etait donc totalement bancale et ne pouvait plus assurer la croissance.
Ce phenome s'est couplé a une chute des prix agricoles alors que ces énomies dépendent principalement du primaire. C'est ainsi que tous ces pays se sont retrouvés avec des dettes énormes.
Dans ce premier temps, on peut considérer que le sous developpement africain est dû à l'europe. Mais l'Afrique ne doit pas se contenter de se victimiser. Depuis les années 80 si la situation n'évolue pas, c'est que beaucoup de pays africains sont sclérosés par les détournements, la corruption, les guerres ethniques, les epidémies (dont le SIDA). Du coup, les aides internationales ont ete tres peu efficace et ces pays ne se sont pas développés.
Je dis que l'Afrique ne doit pas se victimiser car elle ne s'en sortira pas si elle ne le décide pas elle-meme (je parle des dirigeants des pays, les populations veulent toutes sortir de la misère) et si elle ne décide pas elle-meme des moyens d'actions.(avec des aides financières des pays riches bien sur). C'est le cas avec le NEPAD dont on attend beaucoup. Il est issu d'une réelle volonté africaine.
L'autre nécessite est que les pays riches abandonnent leurs subventions à l'exportation pour les produits agricoles pour que l'Afrique puisse enfin jouir de ses avantages comparatifs.
2007-02-07 09:31:45
·
answer #1
·
answered by nicolas r 3
·
0⤊
0⤋
Ben y a les chinois qui sont volontaires pour s'en occuper et ils s'en tapent de l'avis des autres, d'où ils viennent, je crois. Faut faire suivre les ressources là y a besoin industrialisation en masse...et pleins de travailleurs pas chers pour les contrats de routes,ports et aeroports histoire de faire des dettes et rendre les gouvernement endettés et soumis envers l. a. chine pour changer l. a. politique du huge stick de Monroe c'etait "l'amerique aux americians et l'europe aux européens" Donc bon adapter les words veut plus rien dire si on capte pas le modele Mais Monroe il parlait de l'amerique centrale et du sud pour se goinfrer hein pas celle du nord vu il l'avait deja c'est fool! que les anglais,espagnols portugais et français degagent l. a. zone et que ben si z'ont deja l'europe sous controle, l'amerique s'en tape, c'est comme ça l. a. politique du "gros baton" on envoie les para sur le canal zigouillé de l'anglais et du francais une fois l. a. shape fini et pis c'est tout
2016-12-17 10:41:29
·
answer #2
·
answered by ? 4
·
0⤊
0⤋
NON, le sous-développement de l'Afrique ne vient pas des blancs...
Aujourd'hui, une partie des africains (les clans du pouvoir dans de nombreux pays) sont infiniment plus riches qu'avant.
De nombreux peuples africains, au contraire, sont plutôt plus pauvres, individuellement parlant, parce qu'il y a aussi beaucoup plus d'africains. Mais ce n'est pas une généralité.
Les "blancs" ont déversé plein d'argent sur l'afrique... Et c'est vrai que ces investissements ont pas été rentables, souvent (les "éléphants blancs", usines tournant au ralenti - ou pas du tout). Mais est-ce forcément la faute des blancs ?
Les "blancs" ne sont responsables ni de la montée de l'islamisme au maghreb et au nord de l'afrique noir (Algérie, Soudan, ni des guerres ethniques... Les blancs n'exploitent pas l'Afrique : pas assez... Est-ce que les chinois protestent qu'on les exploitent parce qu'on les fait bosser comme des dingues pour alimenter nos marchés de biens de consommation ?
Quand le président du zimbabwe a voulu foutre les blancs dehors, l'agriculture s'est effondré, et des problèmes d'alimentation sont apparus !!!!!!!!
Alors, les causes du sous-développement de l'Afrique ? Manque d'éducation, trop d'analphabétisation, trop faible place des femmes, pas assez de bourgeoisie intermédiaire, manque de solidarité nationale et trop de solidarités familiales (quand 15 ou 20 personnes vivent sur un seul salaire, c'est pas viable ! A moins d'inventer de nouveaux modes de production et de fonctionnement économique...)... Problème ethnique... Faiblesse de l'agriculture et sacrifice de la paysannerie locale...
2007-02-09 20:49:49
·
answer #3
·
answered by mendo_49 2
·
0⤊
0⤋
Il est vrai que les pays d'Afrique SubSaharienne n'ont guère avancé depuis leur accès à l'indépendance. Contrairement aux pays du Nord de l'Afrique (Maroc, Algérie, Tunisie, Lybie, Egypte) et à l'Afrique du Sud.
Et si on regarde les taux de pauvreté en Afrique Subsaharienne (% de la population qui vit avec moins de 1 dollar par jour et par personne), on constate qu'ils ont augmenté durant ces 25 dernières années.
Il est vrai que l'Occident entretient cet état de pauvreté en Afrique. La France en est un grand exemple (lire "Françafrique" de Verschaves).
Et si il y a des guerres en Afrique, c'est principalement à cause de la misère de la population. Pour simplifier, avoir faim, ça met les nerfs. C'est un p$t@in de cercle vicieux!..
2007-02-07 09:01:40
·
answer #4
·
answered by katerina 2
·
0⤊
0⤋
l'Afrique n'est pas pauvre ce sont ses dirigeants qui l'ont mise dans cette situation de pauvreté , ce continent est trés riches en resssources naturelles ( pétrole, gaz, or , phosphate, autres minerais , ressources halieutiques , tourisme etc...) le problème dans ces pays c'est l'inexistence de démocraties qui fait que les décisions et les modes de gestions sont prises dans des cercles occultes; la responsabilité des pays développés est plus passive qu'active.
2007-02-06 19:45:40
·
answer #5
·
answered by lyes k 6
·
0⤊
0⤋
Voilà une vaste question, très polémique aussi, où les réponses peuvent être variables en fonction des biais idéologiques de leur auteur.
Pour apprécier la situation, il y a divers critères, le PIB, le PIB par tête d'habitant, l'indice de développement qui prend en compte d'autres facteurs qu'économiques, tels que accès à l'enseignement, l'accès aux nouvelles technologies de l'information, l'importance du chômage, l'émigration et bien d'autres encore.
Certains pays ont indiscutablement progressé, tels que ceux du
Maghreb ou à l'opposé l'Afrique du Sud, mais il ne faut pas se leurrer, les obstacles sont gigantesques: croissance démographique, corruption de la classe politique, pandémies,
problèmes ethniques, problèmes de frontières, problèmes religieux, cette liste n'est pas limitative. Le pétrole a rendu l'Algérie riche, par exemple. Mais ses exportations consistent à
97% en gaz et pétrole. C'est à dire que, en dehors de ça, il n'y a pratiquement rien....Elle a remboursé ses dettes,mais le peuple ne voit rien venir, à la différence de la Lybie où tout le monde vit bien. Bref on ne peut pas répondre de manière simple à votre question. Il faut être très prudent et surtout éviter les clichés idéologiques colportés par les tenants parfois simplistes dans leurs jugements de la droite ou de la gauche.
2007-02-06 04:46:04
·
answer #6
·
answered by Ours Des Pyrénées 7
·
0⤊
0⤋
L'Afrique est de nos jours aussi pauvre qu'autrefois. Certes, à cause des colonisations et des pillages dont elle a était victime mais les gouvernements africains ne facilitent pas la tâche avec la corruption qui règne sur ce continent.
Oui, l'Afrique est une victime mais aujourd'hui ce sont les propres dirigeants africains qui déstabilisent ce continent.
ça ne me fais pas plaisir de dire ça mais on dirait que se continent est voué à l'échec.
2007-02-06 04:41:59
·
answer #7
·
answered by mimi 2
·
0⤊
0⤋
L'afrique avance économiquement et socialement
2007-02-06 04:22:44
·
answer #8
·
answered by nimissatou 3
·
0⤊
0⤋
oui + pauvre car l'homme blanc leur a tout pris.....richesses, croyances, musiques..........etc.........
2007-02-06 04:22:09
·
answer #9
·
answered by jaimelemunster 5
·
1⤊
1⤋