qu'ils soient français ou d'autres nationalités je me demande souvent ce qu'ont apportés les colons ?
la démocratie ? les tribus et leurs palabres n'étaient-elles pas gérées démocratiquement ? alors que bien souvent on a laissé en héritage la dictature...
la religion ? il vaut mieux éviter d'en parler...
l'instruction ? oui, un peu c'est vrai...
une économie ? non !
Les pays colonisateurs ont surtout pompés les richesses des pays colonisés...
Tout était pensé pour rapporter aux pays colonisateur, tout était organisé pour...
Bien-entendu il y a quand même eu quelques "illuminés" qui pensaient au bien des populations indigènes mais si peu nombreux...
il faudra un jour ou l'autre le reconnaître et faire amende honorable...
Et aussi leur rendre tout ce dont on les a spolié ! (regardez bien nos musées....)
2007-02-06 03:53:34
·
answer #1
·
answered by rodolphe 3
·
6⤊
3⤋
La colonisation en tant que systeme de domination de peuples par un autre est négative. Meme s'Il y a pu y avoir des colonisateurs "humains", des apports bénéfiques de certaines cultures (et négatifs d'autres), des progrés de santé. Les peuples colonisés étaient tous civilisés, y compris lorsqu'ils ne possédaient pas d'écrit.
C'est ce que l'on pense à gauche et chez les electeurs issus des peuples colonisés. et chez les descendants d'esclaves des Antilles,
2007-02-06 11:45:38
·
answer #2
·
answered by dominique M 5
·
3⤊
0⤋
Je pense que Mme Royal a clairement décidé de brosser son électorat dans le sens du poil.
De quoi d'autres allons nous excuser? Des Croisades, comme nous le rappellent certains sur la Rubrique Religions.
Et puis on a qu'à faire comme certains: disons simplement que les Français qui ont colonisé ne sont pas de "vrais" Français.
Et hop, pas d'amalgames ! n'est ce pas?
2007-02-06 11:39:49
·
answer #3
·
answered by ~~ Catwoman ~~ 1
·
6⤊
3⤋
La colonisation est et reste un débat houleux ! Je suis pour ma part consterné de voir l'ignorance de certains sur la question. Ils parlent d'excuse qu'ils n'ont pas à présenter ou d'histoire qu'ils n'ont pas à juger. C'est une belle pirouette pour continuer à rester dans l'ignorance! La colonisation a été un phénomène complexe, mais violent! Je vais d'ailleurs fournir quelques liens qui vont permettre à certains d'en savoir un peu plus. Ce qui est embêtant dans tout ça, c'est le refus de regarder le passé droit dans les yeux, et de nier son rapport avec le futur. Pourquoi les liens entre Français de "souche " et ceux d'origine des ancienens colonies sont si houleuses? Parce qu'on continue à nier les réalités d'un conflit, et de restituer à chacun son rôle dans l'histoire. Qui peut me citer des rois africains, qui ont lutté contre la colonisation ? Personne? Je m'en serais douté!
Ségo se sert certainement politiquement de ce problème, mais ce n'est pas en prétendant que l'on n'a rien à se reprocher qu'on va avancer. Un jour ou l'autre, il faurda sortir les dossiers poussièreux et permettre la réconciliation de tous les Français! Il s'agit d'une nécessité absolue qui urge et qui nécessite un travail de fond sur une population qui croit en sa supériorité parce qu'Elle a colonisé!
Parlons en, et l'on verra que les anciennes colonies ne réclament ni vengeance, ni rétribution. Elle demande du respect et ça c'est ce qui manque le plus dans le débat!!
2007-02-06 12:28:32
·
answer #4
·
answered by atarusgo 4
·
3⤊
1⤋
Il est de toutes facons evident qu'un jour ou l'autre quelqu'un le fera. Il faudra certainement attendre que tous les Pieds noirs de souche soient morts pour le faire.
2007-02-06 11:47:03
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
4⤊
2⤋
Il faut surtout arrêter la manoeuvre consistant à éviter les problèmes d'aujourd'hui en attisant les susceptibilités liés au passé.
En plus, la France n'a pas à présenter des excuses à tout le monde, et surtout par la bouche d'une personne qui n'est même pas élue.
Pourquoi ne reste-t-elle pas dans son Poitou, elle pourrait s'excuser auprès des chèvres pour les crimes du cabichou?
2007-02-06 11:46:32
·
answer #6
·
answered by Jorg S 2
·
4⤊
2⤋
le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle fait preuve d'un peu plus de réalisme historique et de courage que Sarkozy quand il est lui-même allé en Algérie. N'importe quelle personne qui connaît un minimum l'histoire de la colonisation française en Algérie sait ce que ce pays a vécu d'horreur, de massacres, d'injustices. Minimiser cela s'est fermé la porte à une véritable réconciliation. La France et l'Algérie ont une histoire commune qui les réunit, il faut régler ce passé douloureux dans un esprit de justice et le minimum dans ce cas là c'est de reconnaître ses torts, ce que la France n'a jamais fait.mais patience, cela a pris presque 60 ans pour que les sionistes culpabilisent suffisamment la société française avant de voir l'État français s'excuser pour avoir collaboré avec les nazis. Combien de temps faudra-t-il aux musulmans et aux Arabes pour obtenir des excuses de l'État français ?
2007-02-06 17:07:02
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
mettre l'algérie, dans le même panier que le maroc et la tunisie est une erreur. L'algérie etait la seule colonie de peuplement, c'est pour cela que le retrait a été si douloureux, avec beaucoup de ressenti de part et d'autre de' la méditerranée.
Les clivages concernant les bienfaits/méfaits de la colonisation existent au sein des différents partis, même si on peut dire que la gauche historiquement anticolonialiste
2007-02-06 12:10:20
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Iln'est pas politiquement correct de dire que les algériens qui ont l'independance depuis près de cinquante ans n'ont pas fait grand progrès malgré les richesses de leur pays. La faute en revient sans doute à leurs dirigeants qui passent leur temps à amasser des fortunes au détriment de leur peuple qu'ils disent défendre.L'algérie dispose actuellement d'importantes réserves de change . Cela profite t il au peuple qui est en grande détresse ?. IL est facle d'accuser la colonisation qui, je le concède, n'a pas fait que de bonnes choses.Cessons de nous excuser à propos de tout et de rien. Au fait les romains ont colonisé la Gaulle
2007-02-06 12:08:26
·
answer #9
·
answered by jean37 4
·
3⤊
2⤋
L'histoire c'est la voix des vainqueurs/ou des plus forts; elle est donc tissée des mensonges, meme si on y découvre souvent des vérités.
Mais les vainqueurs et les plus forts continuent et continueront à règner. Bien qu'il soit nécessaire de maintenir la flamme de la lutte des opprimés, il faut reconnaitre que les vainqueurs/dominants n'accepteront pas facilement la vérité contraire à leur mensonge.
2007-02-06 12:01:18
·
answer #10
·
answered by CheGuevara 6
·
2⤊
1⤋