English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-02-06 03:25:30 · 11 réponses · demandé par Fouss 2 dans Informatique et internet Programmation

11 réponses

D'abord, étudier l'algorithmique : un algorithme est en quelque sorte une 'recette' ou une méthode pour résoudre un problème. Un des principe de base étant le 'diviser pour règner' à savoir que pour résoudre un problème complexe, il faut mieux le diviser en plusieurs petits problèmes qui seront a priori plus faciles à résoudre. A noter que cette analyse peut se faire à plusieurs niveaux, d'abord vague, presque en langage naturel pour décrire les grandes étapes de la résolution du problème, puis de manière plus précise pour décrire la façon de résoudre chaque sous-problème; et aussi que l'algorithme est généralement indépendant du langage dans lequel on va coder (ou plutôt de la famille de langage, plutôt de type itératif classique (Pascal, Basic, C/C++, ) fonctionnel (Lisp, Scheme), (???) (Prolog)).

Ensuite, commencer par des exercices classiques (par exemple les tris) C'est comme le piano, faut faire des gammes...

Ensuite, une fois qu'on commence à maîtriser un peu mieux un langage, on peut commencer à s'amuser avec ! Parmi les conseils :

* Etre curieux et tenace, penser à chercher dans l'aide de l'environnement de développement ou sur le Web, on trouve plein de conseils, astuces, snippets, exemples...

* Ecrire l'algorithme sur papier avant de se lancer à pisser du code... Le niveau de détail dépend de l'expérience et de la complexité du problème

* Penser à bien commenter son code; voire même à écrire les commentaires avant le code proprement dit : si on a écrit l'algo avant, on devrait y trouver de quoi commenter les commentaires

* Nommer 'intelligemment' les variables, paramètres, fonctions, etc...

* Limiter l'usage des variables globales, et si on est obligé de s'en servir, bien les identifier...

* Utiliser des constantes plutôt que des valeurs 'en dur'

* Eviter d'écrire 2 fois des bouts de code qui font la même chose : on peut vraisemblablement faire une fonction pour faire ça, comme ça, si on en a besoin un troisième fois, elle sera dispo. Et ça facilite la lecture du code (rappel : diviser pour règner)

* Même remarque si ça fait 2 fois presque la même chose : on peut sans doute faire une fonction avec un paramètre supplémentaire pour le 'presque'. Mais attention à ne pas abuser, s'il faut 10 paramètres supplémentaires pour regrouper des bouts de codes qui se ressemblent, ce n'est peut-être pas si judicieux...

* Faire relire son code à quelqu'un de plus expérimenté, c'est un bon moyen d'apprendre

* Ecrire proprement (indentation, présentation) ça facilite la lecture et la compréhension

* Eviter de faire des fonctions 'trop' grosses (pas plus d'une centaine de lignes) (toujours diviser pour règner, je radote :-)

* Etre humble, accepter de ne pas tout savoir et se préparer à apprendre tout au long de sa carrière de nouveaux langages ou environnements de travail; aimer s'arracher les cheveux !

Enfin bref, bon courage, c'est un métier passionnant !

2007-02-06 10:14:20 · answer #1 · answered by Jako 7 · 0 2

Salut,

Pour commencer, je demanderais à la personne exactement ce qu'il souhaite programmer.
Est-ce du développement d'applications ou plutôt orienté web ?

Dans tous les cas le mieux est de bien comprendre l'algorythmie dans un premier temps.
Commencer par des exercices simples (par exemple afficher qqchose à l'écran puis essayer d'intéragir avec l'utilisateur après).

Bien sûr la programmation est complexe. Mais il ne faut pas se décourager, bien au contraire.
Ne pas brûler les étapes et y aller progressivement.

Par exemple si tu veux faire un super site web, je te conseille d'abord d'apprend la structure du HTML. Ensuite tu pourras déjà comprendre les sources des sites.
enfin apprendre les bases de données, le SQL et les langages dynamiques.

Bon courage et bon dèv...

2007-02-06 03:39:30 · answer #2 · answered by FifPower 4 · 2 0

bien integrer le language et surtout, pisser du code et du code et encore et toujours !

Bon courage !

g1.rows=100000000000001
txt=" Je ne baisse pas les bras, je m'accroche et je réussis"

For i=1 to 100000000000000
g1.col=1
g1.row=i
g1=trim(txt)
next

end

2007-02-06 03:34:22 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

mdr es tu vraiment nouveau? ou juste le compte? rapele moi ton ancien compte stp mdr marahba bik alors presente toi histoire de te connaitre un peu @ya pas de mal ma biche c'est easy tu pose des questions et tu reponds c'est tout et fur et a mesure tu vas connaitre les qristes bisou @yahi: salam waalache dirli tikiyates wak ana akla lol bisou et bonne soirée

2016-12-17 03:43:16 · answer #4 · answered by tollefson 4 · 0 0

il faut lire initiation a la programmation de CLAUDE DELANNOY
c'est un trés bon source pour les débutant

2007-02-06 04:47:58 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

Il faut bien connaître la logique.

2007-02-06 03:51:45 · answer #6 · answered by taki32 1 · 0 0

Trouver des forums de programmation qui fournit des tutoriels, s'amuser à coder des choses simples, ne pas perdre de vue qu'il n'y a pas qu'une façon pour arriver au but, considérer que même si un langage permet de passer facilement d'un type à un autre, ce n'est pas toujours possible/judicieux avec un autre, être content de ses réussites et ne pas envoyer bouler quand ça ne marche pas, être curieux et persévérant...


Ca fait un bon début, déjà :)

2007-02-06 03:31:39 · answer #7 · answered by Bon Scott 6 · 0 0

http://www.siteduzero.com

http://www.developpez.com/

Avec sa tu as les grands guides du web !

2007-02-06 03:30:52 · answer #8 · answered by Le président de yahoo Q/R 7 · 0 1

Plusieurs pistes pour progresser et débuter dans la programmation :
- D'abord, de facon générale, il faut préférer l'apprentissage par l'exemple, à l'apprentissage par la théorie suivie de la pratique. Il vaut mieux faire 'je teste un bout de code que je ne comprend pas entierement', je le change, je comprend les résultats et ensuite avec un avis éclairé, il est d'autant plus facile de comprendre la théorie.

- Ensuite, il y plusieurs types de programmation : algorithmie, web, ... Je te conseillerais bien sûr l'algorithmie, certes la plus difficile mais la plus intéressante et la plus recherchée.

- Pour programmer, il faut aussi se choisir un langage de programmation. Ils ont chacun leur avantages et inconvénients suivant l'utilisation que l'on veut en faire. En effet, pour faire de l'algorithmie pure, le Caml ou le Lisp sont très bien; pour pouvoir toucher un plus à la mémoire, le C / C++ sont très adaptés. Cependant, il est possible de faire de l'algo avec le C/C++, de façon moins aisée certes, mais cela est tout à fait réalisable.

- Ensuite, dans ta démarche d'apprentissage, tu auras à chercher des réponses sur des algos ou sur des particularités des langages. Pour cela, je te conseille la doc du langage utilisé, ainsi que plusieurs sites pour s'améliorer en algorithmie tels que www.prologin.org qui proposent des exercices d'entrainement.

- Enfin, il faut savoir que cela mérite pas mal de travail, mais avec une grande récompense au final, de faire faire les choses à sa machine.

2007-02-06 21:33:32 · answer #9 · answered by Baltimore 2 · 0 2

Suivre un cours privé chez un professionnel, puis s'exercer en reprenant beaucoup d'exemples du help. Et en plus de tout ça rien ne vaut la pratique quotidienne.

2007-02-06 10:24:11 · answer #10 · answered by PseudoMac 3 · 0 2

Il faut être un passionné de la programmation avant tout. Maîtriser tes cours d'algo, le langage dans le quel tu veux programmé. Etre attentionné, rigoureux, tenace, perceveverant dans l'effort. au fil du temps l'appetit viendra.
c'est passionnant, la programmation.
Allez bon courage!

2007-02-06 05:41:09 · answer #11 · answered by allm 2 · 0 2

fedest.com, questions and answers