C'est curieux comme nous les démocrates et donneurs de leçon on s'en foutait quand ils crevaient de faim (au sens propre, c'est le pays ou il y a eut le plus grand nombre de morts par famine.)
Aujourd’hui qu’ils commencent juste à vivre on a raison d’avoir la trouille ils auraient le droit de se venger de nous qui avec les occidentaux les abreuvions d’opium au XIXème siècle pour mieux les exploiter.
Et que voudrais tu que les USA fassent ? Leur balancer quelques bombes nucléaires au nom des droits de l’homme ? Ce serait bien commode pour réduire leur population. Mais quelle pollution.
Bon je vais me faire mal voir, peu importe la vérité avant tout ;-)
Ne désespérez pas trop, les chinois nous aiment bien nous le pays des lumières. Ils nous enverront des sacs de riz pour survivre et seul José Bové n’y aura pas droit puisque le riz sera un OGM (ils y travaillent dur, ils ont encore faim eux)
2007-02-06 03:32:15
·
answer #1
·
answered by Charly 01 7
·
1⤊
0⤋
Avoir peur?Pourquoi?Parce qu'ils sont d'une autre culture?D'un autre continent?
Concernant la démocratie, la France n'est pas apparue démocrate du jour au lendemain.Et si on se renseigne bien,la France,les USA ont entretenu des dictatures en Afrique, en Amérique latine etc pour protéger leurs intérets.
Concernant la pollution, les USA sont encore pires.Alors gardons nous de donner des leçons aux autres (meme si c'est un sport national).L'histoire des peuples et civilisations suit un cycle et disons que c'est au tour de la chine de dominer.N'ayaons pas peur et coopérons et apprenons à etre à notre place
2007-02-06 11:26:06
·
answer #2
·
answered by kaks 1
·
4⤊
0⤋
C'est une question intéressante, mais je pense que pour y répondre il est nécessaire de partir des bonnes hypothèses.
La manière dont tu as amené ta question me semble bien légitime, mais trop empruntée à la conception occidentale du monde, voire même Américaine.
Si la Chine est "discrête" comme tu le dis, c'est surtout que la Chine n'a pas d'ambition expansioniste ni l'intention, comme les Etats-Unis, de dominer le Monde. Cela tient principalement de la nature même de son idéologie et de sa culture Asiatique, bien différente de nos pays de colonisateurs.
La Chine se place avant tout comme un partenaire avant d'être un concurrent. On ne peut pas lui reprocher son explosion économiquement, ni en être jaloux, dans la mesure où son système social a toujours un siècle de retard sur nous.
Qu'est ce qui fait qu'un pays est grand? Sa puissance économique ou bien sa réussite a associer tous ses ressortissants dans une même dynamique d'émancipation et de progression sociale?
La France, comme l'Angleterre, comme les USA et beaucoup d'autres auraient pu créer des puissances financières bien plus importantes si ils n'avaient pas fait le choix de faire profiter des richesses créées à leurs populations.
Un boom économique sans répartition de richesse est voué à l'échec, simplement parce qu'à terme ce sont les citoyens qui entretiennent et développe le succès économique. Si ils sont restés dans la pauvreté, ils ne feront pas grand chose.
Maintenant qu'ils soient communistes, c'est leur problème. Nous avons nous aussi vus passer dans nos pays tout un tas de formes de pouvoir, et qui bon gré, mal gré, ont permis de devenir ce que nous sommes.
Le communisme n'est pas une maladie, c'est une idéologie, basée sur des principes humanistes tout à fait défendables. La peine de mort, les droits de l'homme, ne sont pas à relier au communisme, mais à une structure et une forme sociales.
Enfin, si la Chine doit devenir un jour la 1ere puissance économique mondiale, et bien nous pourrons les applaudir de leur mérite plutot que les craindre.
Et si un jour nous sommes leurs "petites mains" comme ils le sont pour nous aujourd'hui, il y aura juste à nous dire que nous avons eu notre heure de gloire, mais que la roue à tourné.
2007-02-06 11:26:18
·
answer #3
·
answered by Xav 4
·
2⤊
0⤋
Je pense qu'on est surtout décontenancés parce que ce qui nous apparaissait il y a quinze ans seulement comme la fin de l'histoire avec la victoire du capitalisme sur le communisme n'est en fait qu'une transition historique : un changement d'époque instable où les américains que l'on croyait être une super-puissance se révèlent incapables de l'assumer et s'effondrent, doucement mais sûrement, comme se sont effondrés avant eux les grandes puissances coloniales européennes.
Alors nous allons vers une multipolarisation du monde, comme cela a été le cas de manière cyclique à toutes les époques car aucune civilisation dominatrice n'a dominé l'ensemble du monde humanisé... Les USA l'on peut-être fait, mais comme tout empire sans concurrence réelle sur son territoire de chasse, il finit par se scléroser de l'intérieur.
De plus, une différence importante réside dans le fait que maintenant le monde est "mondial", en ce sens ou tout est intégré et interdépendant. Et de fait, nous voyons "émerger" des "petits pays anodins", que l'on attendait pas en tant qu'occidentaux un poil suffisants.
Ces petits pays, par exemple la Chine et l'Inde ont pourtant derrière elle des civilisations puissantes que l'on a sous-estimés depuis plusieurs millénaires, une culture du pouvoir, des compromis en interne entre ses différentes composantes (parfois expéditif : "je suis fort, tu es faible, donc t'es mort, c'est le meilleur compromis"), une capacité à gérer le temps non pas dans sa propre existence mais sur plusieurs générations (puisque l'on se réincarne, la mort n'est pas une fin en soit) qui n'a absolument rien à envier aux vieilles cultures européennes. Ce n'est pas une surprises de voir débarquer l'Asie dans le concert des nations qui comptent, et nous n'avons encore rien vu, le dragons fait ses étirements.
Mais là où l'on se trompe, c'est que nous ne savons concevoir le monde que comme une suite de rapport de force, d'affrontements fratricides, genre partie d'échec où à la fin tous les subalternes se sont transformés en chair à canon et sont morts en patriotes, sauf les deux rois (apocalypse nucléaire et goût morbide à la Attila). Alors que dans la pensée orientale, tu ne prends jamais l'adversaire de front, mais plutôt comme un alter-ego dont tu utilises les compétences et la puissance à ton profit, c'est-à-dire bien sûr pour le faire tomber, comme au judo.
Regardez quel est le principe d'une partie de go (c'est ce qu'on vivra dans les 75 prochaines années, à mon avis) : contrairement à une partie d'échec, brutale, sanglante, rapide, c'est lent, c'est long, on s'endort presque alors que discrètement celui qui "joue" avec nous, justement "joue", en l'occurrence à nous faire croire qu'on mène le débat, tout en nous encerclant ; et c'est seulement à la fin, lorsque tout le plateau est rempli, que l'on se rend compte que, merde, il a une pièce de plus que nous posée dans l'aire de jeu, et que donc il a gagné...
C'est la stratégie de la Chine, qui vient certes d'un système communiste, bien adapté à la gestion d'un pays très varié, très grand et très peuplé, car cela permet de maintenir une cohérence qu'elle à mis des siècle à assurer et qui ne saurait perdurer dans un système politique basé sur la volonté individuelle. Dans sa configuration actuelle, ce n'est déjà plus du communisme, mais plutôt une sorte de NEP comme l'entendait Lénine entre 1922 et 1929 ; les chinois font le chemin inverse des russes, et c'est leur force. Ils ont très bien intégré les règles du marché, c'est-à-dire tendre au monopole, posséder les technologies, les développer, produire à bas coût pour un clientèle docile et captive. Pas besoin de démocratie, c'est contre-productif.
Alors, maintenant reste à savoir si c'est le modèle de société que l'on souhaite. Certes non, mais le culte de la croissance infinie qui nous gouverne tous au niveau mondial est parfaitement adaptée à ce types de raisonnements...
2007-02-06 11:51:49
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
La France est déjà has been. ce qu'il faut c'est ne pas passer en had been et défendre chèrement notre peau à l'avenir.
2007-02-06 11:12:36
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Ah gla gla, j'ai peur de la Chine...Pourquoi avoir peur à la fin!
Leurs usines polluent l'atmosphère? Certainement pour moins longtemps que les nôtres l'ont fait.
Ils sont discrets : c'est un défaut, ça? C'est de "l'antichoisisme" comme l'anti-américanisme parce que les USA claironnent qu'ils sont les meilleurs?
Je suis désolée, je ne sais pas si c'est ton intention mais cette peur et ce complexe vis a vis d'un pays émergent me font un peu penser à l'extrème droite ces propos. Vite, fermons les frontières avant que le péril jaune envaisse la Gaulle!
2007-02-06 12:22:28
·
answer #6
·
answered by Antigrogne 4
·
0⤊
0⤋
oui nous le devons. Si un jour une 3ème guerre mondiale explose (ouaa morbide) et bien j'ai très peur de la puissance de la Chine, qui de plus n'est pas une très grande démocratie....
Ils nous bouffent ils sont tellement nombreux...
2007-02-06 11:14:48
·
answer #7
·
answered by cine2827 2
·
1⤊
1⤋
Pourkoi avoir peur des Chinois? Tot ou tard ils seront freines dans leur course.
2007-02-06 11:13:13
·
answer #8
·
answered by Novice D 2
·
1⤊
1⤋
Un pays communiste tel que la Chine , qui par définition ne respecte ni les droits de l'homme , et leurs affaires secretes + leur économie déloyale fait peur au monde entier , cela se comprend mais je pense que l'Union Européenne se refera bien vite car un moment , la croissance chinoise s'arretera et les Européens reprendront le flambeau !
2007-02-06 11:21:07
·
answer #9
·
answered by sego_attitude 4
·
0⤊
1⤋
oui
surtout avec leurs exécutions à la chaine grandissantes!!
2007-02-06 11:17:02
·
answer #10
·
answered by me 3
·
0⤊
1⤋