English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-02-06 02:55:08 · 10 réponses · demandé par zora1968 1 dans Sciences et mathématiques Physique

10 réponses

Tu veux parler de la matière noire?

2007-02-06 02:58:41 · answer #1 · answered by dahutahes 5 · 0 5

Lorsqu'on prend la mécanique quantique et qu'on veut lui appliquer la relativite restreinte on tombe sur l'equation de klein gordon. Cette équation prévoit des solutions d'énérgies positives (les particules) et d'énergie negatives !!

Ce qui posa un gros pbm pour les physiciens: en général les états physiques évoluent vers l'état le plus stable, celui de plus basse énergie. Si les énergie négatives sont possible on imagine ce que ça peut donner !!

plusieurs interprétations sont données à ces solutions d'énergies négatives (qui sont on l'aura compris les antiparticules):

- 1 la mer infinie d'électron de dirac:

les états d'énergie négative sont remplie d'électrons. Cependant comme elle est omniprésente et partout on ne les "voit" pas. Cependant, si par hasard l'un des électrons acuiert assez d'énergie, alors il "apparait" puisqu'il se met a avoir une énergie positive. Il laisse alors derrière lui un trou qui dans la mer négative invisible d'électron apparait comme étant une particule de même masse mais de charge opposée : le positron.

2 - une particule remontant les temps

L'antiparticule étant une partcule de charge opposée, ou bien d'énergie négative, les équations du mouvement montre que avoir une particule est EXACTEMENT EQUIVALENT à avoir une particule identique mais avançant à l'envers dans le temps.

3 - l'antiparticule une particule de masse négative

bon en fait c'est toujours la même cose: on veut faire apparaitre un moins dans l'equation donc pourquoi pas la masse?

voilà... c'est tout pour aujourd'hui !

2007-02-09 18:40:53 · answer #2 · answered by shadok (en résistance...) 6 · 0 0

la premiere antiparticule observee est le positron,antiparticule de l'electron
a partir de photons peut se créer de la matiere et de l'antimatiere
quand deux particules de matiere et d'antimatière se rencontrent elles s'annihilent dans gerbe de photons(on revient à l'origine)
une particules et son antiparticules ont les memes caracteristiques(masse, spin) à part la charge electrique(positron+ electron-)
seuls les kaons et antikaons possedent une asymétrie : un kaon peut devenir un antikaon et vice-versa, mais il y a plus d'antikaons se transformant en kaons que le contraire
le photon est sa propre anti-particule
l'anti matiere pourrait etre abondante dans l'univers, mais en tout cas dans notre univers proche,elle ne se produit que rarement et rencontre quasi-immédiatement de la matiere
sur terre on la cree dans les accelerateurs de particules
on peut la stocker pendant plus d'une semaine,et on a reussi a creer des anti atomes d'hydrogene
la rencontre matiere/antimatiere est la plus energetique (proportionnellement aux masses engageés)on pourrait aller sur mars avec quelques microgrammes d'antimatiere!!!

2007-02-09 14:07:37 · answer #3 · answered by House, M.D. 2 · 0 0

C'est la meme chose que la matiere mais avec une charge electrique opposee: electron / positron, proton / antiproton, quark / antiquark, etc.

2007-02-07 07:56:13 · answer #4 · answered by The Xav identity 6 · 0 0

C'est Paul Dirac qui supposa à la fin des années 1920 l'existence d'une particule copie de l'électron, mais de charge électrique opposée. Il a fallu attendre 1932 et Carl Andersen pour découvrir les premiers antiélectrons (positons) dans la haute atmosphère. Dirac généralisera peu après le concept "d'antimatière".
Dans les grands accélérateurs, on a réussit progressivement à créer toutes sortes d'anti-particules.
Mais vraisemblablement, l'anti-matière n'existe pas en dehors des laboratoires.
Pour expliquer la disparition de l'anti-matière dans notre univers, des chercheurs, comme Chien-Shiung Wu, à l'origine de ces découvertes, ont montré que la matière n'est pas le parfait contraire de l'anti-matière et que l'univers a formé davantage de matière que d'antimatière. L'univers tel que nous le connaissons, vient de l'excédent de matière non annihilée (Andreï Sakharov en 1967).
En espérant t'avoir apporté quelque chose.

2007-02-06 17:00:42 · answer #5 · answered by Nicolas 2 · 0 0

L'antimatière, en gros, c'est en quelque sorte, une inversion de signe. L'électron, habituellement de charge négative, devient le Positon ( charge + ) et de même pour les autres particules .

2007-02-06 11:33:51 · answer #6 · answered by XT 1 · 0 0

Tout d'abord ce n'est pas un concept mais une réalité.
La matière et l'anti-matière forment un couple, à chaque particule élémentaire de la matière on associe une anti-particules dont les "charges" (dans le sens le plus large) sont opposées.
Lorsqu'une particule et son anti-particule se rencontrent, alors elle s'annihilent.
Une conséquence est que la plupart des anti-particules ont une durée de vie relativement courte.

2007-02-06 11:27:56 · answer #7 · answered by Spyc HX3 3 · 0 1

etre et n'etre pas voila la question

2007-02-06 11:00:27 · answer #8 · answered by andre r 1 · 0 1

l'anti matier existe contrairement a se que dise les c...
c l' opposée de la matière l'anti matiere d1 electron c 1 méme electron mais de charge négative......et ça pour tt se ki a ds se monde sauf que l'anti matiere a une durée de vie tres tres courte quelque milliardieme de secondes.et comme ya plus de big bong sur terre.fo allez la chercher sur les etoiles ton anti matiere

2007-02-06 11:15:27 · answer #9 · answered by tiberiade 2 · 1 3

c'est ce qui anihile toute matiere. comme l'eau et le feu quoi!

2007-02-06 11:03:27 · answer #10 · answered by little_mimoune 2 · 0 2

fedest.com, questions and answers