Comme son nom l'indique, via les ondes....
2007-02-06 02:05:39
·
answer #1
·
answered by Chuuchuuu 6
·
0⤊
0⤋
La molécule d'eau est formée d'un atome d'oxygène et deux atomes d'hydrogène (H2O). Elle est dipolaire, c'est-à-dire que le barycentre des charges négatives et celui des charges positives ne sont pas confondus, cela est dû au fait que l'atome d'oxygène est plus électronégatif que celui d'hydrogène, et à la géométrie coudée de la molécule.
Les molécules d'eau d'un aliment à l'état normal sont dans le désordre : elles ne respectent aucun ordre d'orientation particulier. Mais lorsqu'elles sont soumises à un champ électrique continu les pôles négatifs des molécules d'eau ont tendance à s'orienter en direction de ce dernier.
Quand elles sont soumises aux micro-ondes, les molécules d'eau de l'aliment, s'orientent en direction du champ électrique qui compose ces ondes. Ce champ étant alternatif les pôles s'orientent successivement dans un sens puis dans l'autre, ce qui résulte de plusieurs changements d'orientation environ 2 450 000 000 fois en une seconde au même rythme que l'onde qui oscille 2 450 000 000 fois par seconde.
Si le four émettait en fréquence plus basse, il ferait tout autant osciller les molécules d'eau mais il n'y aurait pas d'absorption de l'énergie des ondes dans l'aliment et donc de dégagement de chaleur. En effet, ce n'est qu'au-delà de la fréquence de 1 GigaHertz (1 000 000 000 fois par seconde) environ que l'oscillation de l'eau "a du mal à suivre" l'oscillation du champ électrique des micro-ondes. Il s'ensuit que pour des fréquences égales ou supérieures à celle-ci, un déphasage apparaît entre les orientations respectives de ce champ et de la molécule d'eau. La conséquence est ce que l'on appelle une perte diélectrique, génératrice de chaleur, et du à un phénomène que l'on appelle "relaxation" des molécules d'eau. Il ne s'agit donc pas d'un quelconque phénomène de résonnance.
Le choix de la fréquence du micro-ondes ressort d'un juste compromis entre réchauffement de l'aliment et pénétration dans celui-ci. En effet, si l'on avait choisi une fréquence plus faible, l'onde "traverserait" l'aliment sans le réchauffer, puisque les molécules oscilleraient librement, permettant une conservation du champ électrique dans la matière, et donc sans causer de perte diélectrique. Par contre, si l'on avait choisi une fréquence plus élevée, l'onde serait totalement absorbée en surface de l'aliment, de par l'impossibilité de l'eau d'osciller en phase, et donc la localisation de la totalité des pertes diélectriques en surface.
Suite au dégagement de chaleur, la température se transmet aux différentes couches de l'aliment par conduction et réchauffe ainsi une partie de l'aliment. La quantité d'eau n'étant pas répartie de la même façon dans l'aliment fait que certaines parties de l'aliment sont plus ou moins chaudes que d'autres.
De plus lorsqu'il y a dégagement de chaleur les molécules d'eau ont tendances à passer de l'état liquide à l'état gazeux, le volume de vapeur ainsi produit ne peut pas forcément être contenu dans l'aliment c'est pour cela que certains aliments explosent.
A la fréquence du four micro-ondes, la molécule d'eau est quasiment la seule à vibrer, de par sa petite taille. Mais elle est suffisante pour réchauffer l'aliment de par son abondance relative, quelque soit l'aliment.
2007-02-06 10:07:40
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
5⤊
1⤋
Il agit sur les molécules d'eau présentes dans les aliments, en les " agitant" il les réchauffes par friction ( comme lorsque l'on se frotte les mains ) . Plus un aliments contiendra d'eau ( qu'il serra liquide ), plus il se réchauffera vite . Un plat s'il est adapté au micro onde ne serra pas chauffé par les ondes, seulement par les aliments qui sont dedans ( par conductivité ) . il faut éviter de mettre du métal dans le four ça perturbe le système et peut s'avérer dangereux . Attention certaines peintures ( surtout lorsque elles sont brillantes ) contienne du métal .
2007-02-06 10:11:27
·
answer #3
·
answered by FREDERIC V 4
·
2⤊
0⤋
les micro ondes c'est des petits électrons qui s'agitent dans la cavitée du four et qui chauffe les particules d'eau des aliments (c'est pour ça que tout est plus sec en sortant du M-O) à la base le M-O sert a réchauffer mais comme tout aliment qui chauffe trop fini par cuire....
et il existe de + en + de M-O avec plusieurs fonctiond de cuissons.!
2007-02-06 16:29:58
·
answer #4
·
answered by coco 2
·
0⤊
0⤋
C'est comme une bombe atomique !
Dangereux
2007-02-06 12:59:31
·
answer #5
·
answered by LUD.VAN B. 5
·
0⤊
0⤋
C'est une onde électromagnétique générée par un magnétron qui fait vibrer les molécules d'eau , l'agitation dégage de la chaleur ,c'est tout
2007-02-06 10:12:49
·
answer #6
·
answered by lcos83 7
·
0⤊
0⤋
C'est expliqué içi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Four_%C3%A0_micro-ondes
2007-02-06 10:11:51
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋