English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Cette question m'intéresse de plus en plus car il m'arrive de me demander (à l'heure d'une progression lente mais sûre du clonage, d'étude sur une possible grossesse masculine, et j'en passe...) si les scientifiques n'étaient pas devenus fous.
J'aimerai avoir diverses opinions sur cette question intéressante qui mérite réflexion.
Merci d'avance.

2007-02-06 01:38:04 · 8 réponses · demandé par mimi 2 dans Sciences sociales Psychologie

8 réponses

La notion de vérité est une notion très complexe. D'abord, elle est relative. D'un point de vue purement physique, on peut considérer que tout est vérité. Un électron repousse un autre électron, il est impossible qu'il en soit autrement. A partir de ses lois fondamentales (ou de son unique loi fondamentale comme le pense les physiciens), des atomes, des molécules, des macromolécules, des objets, des humains se forment sur la base d'une vérité absolue. On peut donc considérer que toutes les interactions entre ces différents sont des vérités indiscutables. Quand un homme "ment" à un autre, ce mensonge ne l'est que de façon relative, il l'est du point de vue d'une observation donnée, mais en réalité, c'est une interaction vraie, c'est une réaction physiquement "légitime" de l'entité moléculaire constituée par le menteur aux entités moléculaires qui interagissent avec son état à cet instant. En physique, tout ce qui se réalise est vérité. Il en est de même de la notion de bien et de mal. Bien ou mal, même pour des faits aussi graves que les pires des atrocités humaines, cela dépendra toujours de la position où l'on se place. Pour certains humains il n'y en aucun mal à tuer des animaux alors que d'autres considère cela comme un grand mal. Mais tout cela constitue des vérités. Le clonage est-il bien ou mal? Les lois de la nature permettent de réaliser le clonage, c'est donc une vérité puisque c'est réalisable. La peur des progrès scientifique vient de l'absence de questionnement sur le fondement même de notre existence. Les religions ont occupé depuis longtemps ce terrain et il existe très peu d'hommes qui osent regarder les choses en face. Le nombrilisme humain le pousse à regarder l'univers en fonction de ses intérêts dont il fait des vérités. Ce ne sont que des vérités humaines. Celles des lois de l'univers, les seules vérités, ne tiennent en rien compte des intérêts humains. Le tsunami en est un exemple. S'il fallait que les lois de l'univers à un instant conduisent à l'explosion de la terre et à la disparition des hommes, ce sera la vérité. La disparition des dinosaures en est un exemple. Le vivant n'a pas les faveurs de ces lois. Elles sont toujours vraies et ne se trompent jamais.
Bon, là j'ai répondu de façon peu approfondie, car j'ai fait un travail bien plus complet sur la question.

2007-02-06 02:14:00 · answer #1 · answered by VAD 2 · 0 1

Le problème à mon sens, c'est qu'il faut trouver quelque chose pour se rendre compte qu'on n'aurait pas dû le chercher... Le sens du progrès me paraît inéluctable, et le fait que l'homme testera tout ce qu'il créera aussi...

2007-02-06 01:47:19 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 1

question intressante dis tu ?
on y reflechira, peut être

2007-02-06 01:41:33 · answer #3 · answered by hou hou 5 · 1 1

Oui,vous avez raison de le dire.
"jusqu'où faut-il chercher la vérité."
Mettez Dieu à la place de la vérité.
Jadis,Dieu nous parla à travers les prophètes.il avait aussi parlé par Jésus-christ,son fils,bien aimé en qui il a mis toute sa faveur,aux apôtres.Aujourd'hui,il nous parle aussi par l'eglise catholique Romaine pour la construction d'un monde nouveau mais,nos prêtres travaillent selon le droit canon.Si vous constatez un prêtre de l'Eglise catholique Romaine qui commence à evangeliser,il sera mis à l'ecard par le Vatican car,evangeliser, c'est une chose et, enseigner,c'est autre chose.Dans l'histoire de l'Eglise,il y a toute une liste des prêtres et Evêques que le Vatican avait mis à l'ecard à cause de la vérité.
Chez nous, au Congo Kinshasa,il y avait Monsieur l'Abbé Pundu José,maître de la non violence evangelique qui a été mis à l'ecard par le Vatican mais,le pape Jean-paul II l'avait recuperé bien après.il continue sa lutte jusqu'à la mort.
Evangeliser,c'est annoncer,denoncer et pousser à l'engagement.
Or,l'homme n'aime pas la denonciation.Vous mettez votre vie en danger si vous commencez à evangeliser car,evangeliser,c'est le métier le plus dangereux du monde.
La vérité tue,blesse,derange,perturbe l'ordre public mais,la vérité sauve.
Dieu lui-même fait le choix des gents qui temoignent la vérité dans ce monde mais,les prêtres sont très utiles pour dire à la masse mondiale que le chemin choisi est bon ou mauvais.
ils ont le pouvoir et la connaissance de decouvrir celui qui dit la vérité dont la bible nous parle.
Mon ami,ne cherchez pas la vérité avidement comme ceux qui vont dans des sectes.
Apprenez l'evangile de notre seigneur Jésus-Christ et vous finirez par decouvrir le chemin à suivre.il n'y a que de la vérité dans l'evangile.Si vous pratiquez bien les 3 vertus théologals(foi,esperence et charité),vous pouvez decouvrir la vérité dont vous avez besoin.
Je sais que nos frères et soeurs journalistes de ce monde ont aussi des problèmes à cause de la vérité mais,cette vérité entre dans la vie courante.Elle n'est pas tellement dans la droite ligne de la divinité.A moin que ce journaliste ait la foi chretienne sans faille dans son coeur pour qu'il soit utilisé par Dieu dans son domaine.
Voilà en bref,ce que j'ai à vous dire sur la vérité.
Conseil gratuit:
Ne pratiquez pas la vérité sans la volonté divine sinon,vous risquez de mourir sans Dieu.ça sera une perte inutile.
Soit comme moi,
Une intelligence riche,
Un coeur pauvre et,
Un corps sain.
Pratiquez la charité sociale et chretienne pour que le bon Dieu vous inspire d'avantage afin que vous ne puissiez pas craindre la mort.
C'est Dieu lui-même qui doit parler à travers vous.Ne forcez pas.
Votre identité doit être
la souffrance utile,
la mort et,
la résurrection.
Tout dependra du don de l'esprit saint que vous recevrez.
Merci et bon courage à vous que Dieu appelle à le connaitre.

2007-02-06 03:34:11 · answer #4 · answered by Nzambemphungutulendo 5 · 0 1

Jusqu'à ce qu'on se heurte à sa dureté de cristal:ça éblouit...et ça fait mal!

2007-02-06 02:44:28 · answer #5 · answered by ? 7 · 0 1

Je me souviens, il y a longtemps avoir lu des expériences de ce type sur des juifs, des tziganes etc......les nazis avaient déjà bien avancé dans ce domaine.

N'ont -ils pas tout simplement repris les travaux des mengele et consors...

et là personne ne s'en offusque????

2007-02-06 01:43:19 · answer #6 · answered by José ceréales killer 4 · 0 1

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de franchir certaines limites ! la science c'est bien mais contredire la nature et chercher à la transformer est dangereux !!
Dans le sujet que tu énonces il ne s'agit plus d'une recherche de vérité car grossesse masculine et clonage relèvent de la pure démence !!

2007-02-06 01:43:12 · answer #7 · answered by monicklhay94 7 · 0 1

jusqu'à ce que l'on est capable d'entendre et de supporter!

2007-02-06 01:42:05 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers