English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

4 réponses

Il y a très peu d'eau à l'intérieur de la Terre, elle ne joue donc pas un rôle thermique très important, sauf éventuellement sous les zones de subduction (elle peut provoquer des fusions partielles et génère des volcans).

L'intérieur de la Terre est extrèmement chaud et dense. Cette chaleur provient de l'énergie libérée lors de l'accrétion de la planète d'une part, et de la fission d'éléments radioactifs dans le manteau d'autre part.

La chaleur est évacuée dans le noyau externe (liquide) et le manteau (solide) par convection. Ce sont de très lents mouvements de matière (de l'ordre du cm tous les 1000 ans) qui portent les roches froides (et donc denses) de la surface vers le centre et les roches chaudes (plus légères) du centre vers la surface.
Sous la lithosphère, la chaleur est ensuite évacuée par conduction thermique simple, processus beaucoup moins efficace que la convection, ce qui fait que le gradient de température (nombre de degrés en plus par unité de profondeur) est plus élevé dans la lithosphère que dans le manteau.

2007-02-06 07:12:10 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

Aie aie.... L eau n a rien a y voir.

Basiquement, il y fait tres tres chaud, et la temperature va s evacuer par conduction thermique, ie se propager vers l exterieur jusque la surface et rechauffer celle-ci (ce qui explique en partie que la temperature soit si bonne sur Terre).

Une autre partie de la chaleur interne est evacuee differement: au niveau des dorsales oceaniques, ou des volcans, de la lave s ecoulera.

2007-02-06 09:59:23 · answer #2 · answered by Jean G 2 · 0 0

Non ,c'est l'effet de serre qui le fait , c'est pour ça qu'il fait plus doux quand le ciel est nuageux la chaleur est retenue ntre les nuages et la terre pendant la nuit

2007-02-06 09:38:12 · answer #3 · answered by lcos83 7 · 0 0

Je crois vraiment pas, non...

2007-02-06 09:36:13 · answer #4 · answered by Frater 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers