Le désert peut prendre plusieurs significations :
- l'infiniment grand (l'espace occupé par le désert) cohabite avec l'infiniment petit (le sable). Mais ce sable si petit soit-il est particulièrement grand par son nombre. Le désert est un vide qui est pourtant pleinement rempli.
- L'aridité du desert rend hostile toute vie. Pourtant le désert ne signifie pas absence de vie puisqu'il existe une faune et une flore spécifique au désert. C'est peu être la preuve qu'au milieu de rien, au milieu du néant la vie est possible.
- le désert peu constituer aussi le point de départ. tout est à faire tout est à construire. Est-ce possible ?
- cela peut également signifier la peur du néant, la peur du vide. Il n'y a rien, l'être humain n'est rien dans ce desert.
- pour les chrestiens c'est un lieu de recueillement : jesus s'est retiré dans le désert du sinaï pour méditer. au milieu de rien.
2007-02-06 04:33:39
·
answer #1
·
answered by golfeur1975 2
·
1⤊
0⤋
le désert est l'espace de vie qu'on traverse quand on cherche à construire un pont entre la personnalité et l'âme c'est à dire en fait quand la personnalité commence à entrevoir que les richesses de ce monde ne lui apportent plus le bonheur qu'elle cherchait et qu'elle se retourne vers sa source, c'est à dire la lumière ...
2007-02-06 15:14:09
·
answer #2
·
answered by maricimaraj 7
·
1⤊
0⤋
Voici un extrait de livre que j’ai écrit (« Notre chow-chow n’est pas un chien », tome 2).
Amusez-vous bien !
Rien
Ils sont rares les moments où je n’ai rien à écrire sur Po-Paï. En voilà un, par exemple. Un moment où il n’y a rien…
Rien !
Qu’est-ce que ça veut dire « rien », au juste ? En y réfléchissant bien, il ne devrait même pas figurer au dico.
J’y regarde : il y a plein de choses. Selon qu’il est pronom indéfini ou nom, ce n’est pas rien, le nombre de locutions utilisant un terme signifiant « vide », « néant », « que pouic ». Voilà un sujet idéal pour un philosophe qui s’ennuie : disserter sur rien. Serais-je à ce point devenu pisse-copie prolixe pour être capable de raconter des tas de choses à propos de rien ?
Admettons encore que je sois capable de baratiner à partir de rien, cela prouve au moins que j’ai dans le crâne un rien d’activité cérébrale.
Reprenons à la base.
J’ai dit que, aujourd’hui, il n’y a rien à écrire sur Po-Paï. Souvent, quand il ne se passe rien chez les autres, c’est que tout va bien. « Rien », signifierait donc, état de grâce, sérénité, calme, vie paisible ? Tout ceci ne représente en rien, « rien ». Etre bien dans la vie, c’est quelque chose !
D’ailleurs, en regardant de très près la définition de « rien » dans le dico, à nouveau, je m’aperçois que « rien » vient du latin rem, de res, chose. En latin, « rien » exprime donc une chose en particulier. Pourquoi donc, en français, lui donnerions-nous pour synonymes « néant », « vide », « zéro » ? Quand nous disons qu’il n’y a rien, en réalité, c’est l’inverse : il y a quelque chose. Mais quoi ? Rien ni personne ne le dit.
En me cassant bien la tête, j’essaie de m’imaginer où je pourrais trouver « rien ». Même dans l’espace intersidéral, je n’arrive pas à me représenter « rien ». « Rien » est un mot qui n’a aucune signification dans l’absolu. C’est comme l’infini en mathématiques. J’arrive mieux à saisir le concept du « zéro » mais rien de rien en ce qui concerne « rien ».
Comme si de rien n’était, Po-Paï me regarde pendant que j’écris des riens à son sujet parce qu’il ne se passe rien. En un rien de temps, je saisis dans son regard la question qu’il m’adresse :
- A quoi penses-tu ?
- A rien.
- Il n’en est rien, je te vois réfléchir.
- Oui, mais je n’ai rien d’un gars tracassé.
- Tu réfléchis donc pour rien ?
- Ce n’est rien, c’est pour le plaisir.
- Un rien te fait donc plaisir ?
- Rien à dire : je dois bien l’admettre.
- Mais, il me semblait que tu t’ennuyais quand il ne se passait rien ?
- Un peu, mais je n’ai rien d’un dépressif.
- Je ne te reproche rien et je sais que tu n’es pas capable de rester à rien faire.
- Alors, pourquoi m’as-Tu posé cette question, mine de rien ?
- Pour rien…
Voilà comment, mon chow-chow et moi, nous amusons avec des riens alors que pendant ce temps, d’autres arrivent à rien en se faisant un monde de tout.
2007-02-06 10:23:13
·
answer #4
·
answered by François R 3
·
0⤊
0⤋