Le fait que Sarko soit juif ne me dérange pas du tout, mais je me demande quand même s'il est possible de gouverner la France et de définir sa politique étrangère, en faisant abstraction de ses propres origines et affinités, notamment avec Israel.
Jusqu'à maintenant, les présidents français, depuis de Gaulle, ont sû maintenir un certain équilibre dans leurs relations avec les pays du Golfe et Israel. Du fait de sa neutralité, la France a relativement été épargnée par les extrêmistes en tout genre.
Suite à sa récente visite aux USA et son allégeance à l'administration Bush alors que les dirigeants des pays européens, à part la Grande-Bretagne, prennent tous leurs distances par rapport à Bush, je me demande si ses origines juives n'influent pas sur ses positions et s'il ne risque pas d'embarquer la France dans une guerre ou dans une position rigide qui nous apportera bien des ennuis (attentats, boycotts de produits frnaçais...) sur des années...
2007-02-05
23:59:40
·
17 réponses
·
demandé par
jean g
4
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
Je rajoute un lien intéressant : http://www.liberation.fr/actualite/politiques/elections2007/221033.FR.php
2007-02-06
00:37:25 ·
update #1
Je ne prends aucun compte des réponses me taxant d'antisémite primaire. J'espère qu'en France, on peut toujours poser ce genre de questions sans se faire insulter, ni censurer. Le lien de Libé donne des éléments de preuve étayant mes propos. Si Sarko veut changer la position de la France par rapport au conflit israélo-palestinien et se ranger derrière les choix de l'administration Bush, c'est tout à fait son droit. Par contre, il faut qu'il le reconnaisse ouvertement pour que les français votent en connaissance de cause, car il peut y avoir des conséquences gravissimes, y compris à l'intérieur de la France.
2007-02-06
00:51:00 ·
update #2
la question de ses origines familiales n'est pas la plus importante. Même si, effectivement, une partie de sa famille est d'origine juive, même s'il se sent de très profondes affinités avec le judaïsme et avec les juifs en général, je ne pense pas que cela soit ce qui motive ses opinions politiques. Des personnes comme Einstein ou Freud par exemple ont toujours su se tenir correctement par rapport à l'histoire politique d'Israël. Au contraire, George Bush, fondamentalistes chrétiens, fait passait avant les intérêts de son propre pays ceux d'Israël. Le problème n'est pas l'origine familiale ou la religion d'un homme politique, c'est sa doctrine et sa philosophie. Sarkozy, d'une famille convertie au christianisme, Bush, le fondamentaliste protestant et Sharon, le juif laïc sont tous contaminés par une doctrine condamnée par l'ONU en 1975 en même temps que la doctrine de l'apartheid pour cause de racisme : le sionisme. Un homme politique sioniste, comme DSK (histoire de rétablir l'équilibre à gauche), aura toujours à l'esprit les intérêts d'Israël même lorsqu'il s'agit de diriger un autre pays.
Ludmilla Toulousai, tu pars de la politique pro-arabe de la France ? Tu parle probablement de l'exploitation du pétrole irakien par des compagnies françaises alors même que l'État français participait au boycott qui a détruit ce pays en plus de 10 ans ? Tu parle probablement de la grande amitié qui unit Jacques Chirac est Hosni Mubarak, lui qui dirige un pays où la torture devient un passe-temps pour les soldats et les militaires qui s'ennuient dans les casernes ? Tu parle probablement de la politique française en Palestine (j'ai justement travaillé avec le consulat à Jérusalem) ou des sommes scandaleuses ont été dépensées dans des projets qui n'avaient pas d'autre utilité que de montrer que la France faisait quelque chose, sans se demander si cela correspondait aux besoins des palestiniens et en sachant qu'une grande partie de ses budgets servait d'abord et avant tout à payer les salaires des Français qui travaillaient sur ses projets ? Il suffit de voir le niveau de coopération politique, diplomatique, sécuritaire, militaire, économique, culturelle et universitaire avec Israël et de comparer les minuscules petits programmes développer en Palestine, c'est plutôt du ressort de l'humanitaire que de la coopération. La France n'a pas défendu la Palestine qui est en train de sombrer dans la guerre civile alors que chaque attentat palestinien en Israël est fortement condamné par Paris. La politique arabe de la France, c'est d'abord de la propagande sioniste ensuite un fantasme franco-français.
2007-02-06 21:23:40
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
5⤊
2⤋
Nous te remercions de ton analyse très fine en matière de politique étrangère...basée sur des arguments.......imparables!
Ta question c'est un joli amalgame de lieux communs et raccourcis facils dont la gauche se gargarise...........
2007-02-06 00:06:03
·
answer #2
·
answered by Loreme 4
·
5⤊
0⤋
SARKOZY s' alignerait sur les positions extremistes des USA de BUSH avec toutes les conséquences que tu as énumérées, je ne sais pas si cela vient de ses origines, mais BLAIR,BERLUSCONI et AZNAR ont fait pareil.
Je pense que c' est un alignement sur le monde la finance c' est tout.
2007-02-06 00:09:40
·
answer #3
·
answered by milou 3
·
3⤊
0⤋
Ridicule... Vraiment ridicule comme question...
Le fait que Simone Veil soit juive a-t-il eu une influence sur sa vie politique? Léon Blum était juif, est-ce que cela a eu des conséquences sur la politique française quand il était président du conseil?
Depuis quand la religion des hommes/femmes politiques en France, un pays LAIC, a-t-elle une influence sur les décisions politiques de l'Etat?
2007-02-06 00:06:37
·
answer #4
·
answered by CT 5
·
4⤊
1⤋
La réponse d'Angel D est aussi stupide que ta question.
Crois tu que la politique clairement pro arabe de la France nous a "protégé"?
As tu oublié les attentats fomentés par Khaddafi?
Et la vague d'attentats des années 80, provoquée par les Iraniens?
Sans compter ceux perpetrés par le GIA en représailles au soutien de la France à l'Algérie en pleine guerre civile.
Mr Sarkozy mènera la politique étrangère dans l'intérêt de la France, en coopération avec le Ministère des Affaires Etrangères et de tous nos diplomates.
Et personne ne peut prédire dès aujourd'hui s'il ne nous sera pas nécessaire d'aller en guerre ou d'envoyer des troupes, comme ce fut le cas en Côte d'Ivoire ou au Liban plus récemment.
2007-02-06 00:33:04
·
answer #5
·
answered by Ludmilla Toulousaine 2
·
4⤊
2⤋
il est d'origine Juive certes mais de confession Catholique , de plus on n'a pas besoin d'être Juif pour avoir des affinités avec Israël,et il existe des Juifs anti sionistes, la seule affinité de Sarkozy c'est le pouvoir pas l'appartenance religieuse.
2007-02-06 00:18:56
·
answer #6
·
answered by Papriкa ♔ 7
·
2⤊
0⤋
J'ai un peu de mal à encaisser la question !
Selon vous, tous les juifs ou liés de près ou de loin à des juifs sont pro-bush et sionistes ?
Ca frise l'abus ...
Il y a, dans le monde, des gens qui, contrairement à beaucoup de musulmans, basent leurs opinions sur leur sensibilité politique, leurs engagement privés et publics, les faits et évènements ...
Ca ne va pas en s'arrangeant, chez les pro-palestiniens !
M'étonne pas !
2007-02-06 00:05:48
·
answer #7
·
answered by emei46 7
·
3⤊
1⤋
toi, bien que tu t'en défendes, tu pues l'antisémite à fond! Sinon tu ne poserais même pas ce genre de question égout. Tu me donnes la gerbe!
2007-02-06 00:04:15
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
5⤊
3⤋
Comment salomon vous êtes juif?
Replique de louis de funes dans rabbi jacob....
C'est pas une maladie alors que la connerie si.
2007-02-06 00:05:04
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
Tiens donc ?
Il est juif Sarkozy ?
J'avais pourtant été choqué de le voir faire un signe de croix à l'occasion d'une cérémonie religieuse quelconque...
Il bouffe vraiment à tous les rateliers, ce petit gars là...
(elle est effroyablement puante, cette question...)
2007-02-06 00:22:47
·
answer #10
·
answered by Moulin J 2
·
1⤊
1⤋