English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

la question est sommes nous responsable de nos actes et de nos pensees action;;etc ? tous ONT le besoins malsain et critiquable de mettre la religion comme responsable ennuis et misere pretant a DIEU et en son nom DES ACTIONS criminelles arretez les hypocrisies nous seul agissons

2007-02-05 23:56:30 · 6 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Philosophie

6 réponses

Effectivement... C'est d'ailleurs pourquoi le Christ a accepté, une fois pour toutes, de se livrer aux hommes comme bouc émissaire; ça l'a conduit à la mort et ça a mis en évidence l'hypocrisie, la mauvaise foi, le mensonge, les faux-fuyants... de tous ceux qui ont besoin de dégager leurs responsabilités... Il faudrait lire toute l'oeuvre de René Girard.

Quant à la réponse qui suit, je ne vois pas ce que cet exposé sur l'Inquisition (maintes fois rebattu) vient faire dans le cadre de la question posée, si ce n'est d'en remettre une couche pour renforcer le climat cathophobe ambiant.

2007-02-06 00:03:18 · answer #1 · answered by Walter 3 · 0 0

c'est dans l'air du temps, maintenant dès que certains ont un pet de travers,il faut des responsables a tous prix!!!avant guerre(39/45) un paysan qui perdait sa récolte ,un autre victime d'épidémies,bref pleins de gens avaient des problèmes et n'étaient quasiment jamais indemnisé,comme les commerçants et bien d'autres ,sous les bombardements alliés bien des français ont eu leur maison détruite et pas de cellules psy bref les gens a ce moment savait dans leur malheur rester digne!!!! ce qui manque a beaucoup actuellement,en plus ils vont raconter a tous va problèmes perso et j'en passe bref vraiment navrant et décevant cette nouvelle société et l'on ne peut pas y échapper car il faut vivre avec!!!!! agir oui mais je n'ai pas la solution??y en a t il une????

2007-02-08 11:59:30 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

quand l'homme commence à prendre conscience qu'il est le seul responsable de sa propre vie alors il commence aussi à prendre conscience que si c'est lui qui a fait tout ça alors c'est lui aussi qui pourra le changer s'il le désire ...
tant qu'il croit en dieu, au hasard ou au destin, il ne peut que penser en effet que c'est dieu, le hasard ou le destin qui vont le lui arranger ou pas, au gré d'une évolution qui lui échappe complètement ...
quand, par suite, il commence à se demander comment il peut faire pour changer tout ça, alors les réponses commencent à lui parvenir ...

2007-02-06 16:34:34 · answer #3 · answered by maricimaraj 7 · 0 0

Vous croyez que vous agissez
Interessez vous un peu a la psychanalyse
La dame de l'inquisition est sur son bucher. Tout ce qui arrive est de sa faute.
Odette de jeu peut etre

2007-02-06 09:24:51 · answer #4 · answered by Bergonzi 5 · 0 0

pour un petit rappel à ne pas oublier quand même
OH !!! religions que de crimes on commets en ton nom
rance «sermo generalis» et sera plus tard désignée en Espagne par l'expression célèbre «auto da fe» (acte de foi).

A quelques exceptions près, les tribunaux de l'Inquisition pontificale témoignent d'une relative mansuétude et 2% des procédures aboutissent à une peine séculière (bûcher). Pour le reste, les condamnés subissent des peines religieuses : aumônes, pèlerinage, prières,... Dans le Midi de la France, l'inquisition débouche sur une extinction de l'hérésie cathare au début du XIIIe siècle.

Dès le siècle suivant, l'Inquisition pontificale tombe en désuétude et dans des pays comme la France, c'est aux tribunaux séculiers qu'il revient désormais de juger les hérétiques.

En 1542, le pape Paul III établit à Rome la «Sacrée Congrégation de l'Inquisition romaine et universelle» pour juger en appel les procès d'hérésie... Il lui revient de juger l'astronome Galilée en 1633. Son appellation est changée en «Sacrée Congrégation du Saint-Office» en 1908 par Pie X puis en«Congrégation pour la doctrine de la foi» en 1967 par Paul VI. C'est cette institution qu'a dirigée le cardinal Josef Ratzinger avant d'être élu pape en 2005 sous le nom de Benoît XVI.

2007-02-06 08:22:58 · answer #5 · answered by ? 7 · 1 1

ta question est un peu ambigüe, car on ne sait si tu critiques l'usage de la religion comme prétexte à des actes criminels par ceux qui les commettent, il me semble que c'est cela que tu veux dire, ou la critique de la religion par ceux qui critiquent ces actes.

Dans les deux cas, il faut bien dire effectivement que la religion sert à cacher des motifs qui n'ont rien à voir avec elles.
Néanmoins, on peut se poser la question de savoir si la religion n'est pas un instrument particulièrement utile à ceux qui prônent la haine et la violence, car en prétendant être la Vérité, en cherchant à imposer ses rites, elle nuit au dialogue, encourage l'intolérance, et empêche une réflexion libre et autonome.
En général. Parce qu'il y a bien des croyants qui restent ouverts et tolérants quelle que soit leur religion. Mais c'est dans la mesure même où ils vivent leur foi loin de la religion, ou loin des autres.

@Walter : rappeler leurs crimes à ceux qui se posent en victimes permet d'éviter des erreurs de jugement. C'est toi qui provoque ce genre de réponse en ramenant la question générale à ta religion particulière

2007-02-06 10:40:14 · answer #6 · answered by Charp 4 · 0 2

fedest.com, questions and answers