Il est certain qu'un propriétaire qui reçoit un congé a besoin d'un peu de temps pour « se retourner », mais tout dépend de la façon dont il va l'utiliser. Trois cas se présentent le plus fréquemment :
- 1er cas : le propriétaire souhaite relouer et le logement peut être reloué sans travaux. Le propriétaire peut donc retrouver un locataire pendant le préavis, signer le bail et organiser l'entrée dans les lieux dès le départ du locataire sortant. Dans ces conditions, plus longue est la durée du préavis, plus fortes sont les chances de supprimer toute vacance et donc toute perte de loyer entre les deux locataires.
Mais cette solution idéale peut présenter quelques écueils : nécessité d'obtenir la collaboration active du locataire sortant pour les visites, difficulté de trouver des locataires susceptibles d'attendre un à deux mois avant de pouvoir disposer du logement, risque pour le locataire entrant de signer longtemps à l'avance un bail pour un logement dont la disponibilité n'est pas assurée à la date de prise d'effet, risque que le locataire partant ne libère pas les locaux à la date prévue etc. De fait, la relocation avant la fin du préavis ne fonctionne bien que dans le cas où le locataire, sûr de son point de chute et voulant éviter un double loyer, collabore à tous points de vue.
On comprend donc que la relocation soit entreprise la plupart du temps dans les dernières semaines du préavis. Dans ce cas le préavis pourrait fort bien être écourté sans préjudice pour les propriétaires.
- 2ème cas : le propriétaire veut relouer mais des travaux sont nécessaires. Dans ce cas, un départ rapide du locataire ne le lèse pas puisqu'il ne peut relouer qu'après les travaux.
- 3ème cas : le propriétaire ne pense pas relouer car il veut mettre en vente ; c'est dans ce cas qu'il a intérêt à disposer du préavis le plus long possible.
Il semble donc que la plupart des propriétaires n'ont pas vraiment besoin d'un préavis aussi long et que ceux auxquels il profite le plus sont justement ceux qui ne relouent pas. Nous verrons cet automne si le gouvernement en tiendra compte dans son projet de loi "Habitat pour tous"?
Vous pouvez trouver des infos sur ce site:
http://www.universimmo.com/actu/uniactu00p.asp?Article_Code=340
Moi je me suis entendue avec mon agence et je n'ai pas respecté ce délai pour la simple raison que je leur ai trouvé un locataire (il faut pour cela qu'il n'y ait pas de travaux à faire dans l'appart).Mais cela dépend de l'agence aussi!!
2007-02-05 23:59:16
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
le préavis c'est pour que le proprio trouve un autre locataire dès que tu partiras de l'appart pour qu'il ne perde pas d'argent
pendant les 3 mois tu devras le faire visiter.
2007-02-05 23:51:55
·
answer #2
·
answered by ♥♥♥ Mely ♥♥♥ 3
·
1⤊
0⤋
préavis d'un mois si tu es muté dans une autre ville ou si tu deviens chômeur ... sinon le préavis est d e trois mois .... tu peux essayer de négocier avec ton propriétaire ....
2016-12-17 10:32:27
·
answer #3
·
answered by ? 4
·
0⤊
0⤋
tu trouves toi même un locataire pour te succéder et là.tu peux partir avant les trois mois de préavis
2007-02-05 23:56:40
·
answer #4
·
answered by hou hou 5
·
0⤊
0⤋
C'est la loi.
Tu peux passer ton preavis à 1 mois si tu trouves quelqu'un qui emmenagera dans l'appart des ton depart ou si l'un d'entre vous ce retrouve au chomage ( ce que je ne vous souhaite pas)
2007-02-05 23:56:12
·
answer #5
·
answered by samira 1 4
·
0⤊
0⤋
Et bien, ce délai existe pour préserver le propriétaire, qui est lui aussi un etre humain, avec des droits: certains utilisent le loyer comme un complément d'une petite retraite, (et oui, les propriétaires ne sont pas tous riches...), et si les locataires pouvaient partir du jour au lendemain, ils se retrouveraient dans l'embarras.
Le préavis peut etre réduit à un mois dans le cas d'une mutation professionelle ou d'un licenciement.
Mais la solution la plus simple est peut etre d'en parler avec la voisine en question?
2007-02-05 23:54:23
·
answer #6
·
answered by sylv - 1 - b 4
·
0⤊
0⤋
Tu peux essayer de raccourcir le préavis en faisant une fausse lettre de mutation professionelle (ce qui ramène le préavis à 1 mois). Sinon tu trouves quelqu'un pour te remplacer avant la fin du préavis... mais si les voisins sont horribles, ça va être dur de convaincre un ami...
2007-02-05 23:53:48
·
answer #7
·
answered by Anne-So 2
·
0⤊
0⤋