A l'école, nous apprenons dans l'histoire le rôle des hommes qui ont fait la France. Ils appartiennent à tout le monde.
Faut-il, quand on étudie Jaures et Blum (ou Colbert ou Louis XI), demander comment votent les parents et demander ensuite à la moitié des élèves de fermer le livre en leur interdisant d'y faire référence?
Ce "c'est à moi, c'est à moi!" de gamins est navrant.
Si on parlait des projets?
2007-02-05 23:42:02
·
answer #1
·
answered by paisible 7
·
3⤊
2⤋
hihihi...
Il a frappé un grand coup là :-))))
Bon il faut avouer que c'est culotté...
Je pense qu'il faut voir une démarche davantage symbolique qu'autre chose...
2007-02-06 07:41:39
·
answer #2
·
answered by D C 4
·
3⤊
1⤋
t'y crois toi???........c pour piquer des voix a gauche, sinon, il s'en fout de JAURES, BLUM et tout le bazard.......des qu'il sera elu, il aura oublié tous ses bo discourts!
2007-02-06 07:39:45
·
answer #3
·
answered by imagination 4
·
4⤊
2⤋
Pour ma part, je trouve que c'est une bonne chose de se situer dans le sillage de ces grands hommes (de Gauche, certes).
M. Sarkozy a aussi évoqué Clémenceau et Georges Mendel, qui furent de grands ministres de l'intérieur, et qui ont su protéger la République lorsqu'elle était menacée.
Etre Président de la République, c'est aussi cela : avoir une conception non-exclusive de la France à défendre, "une certaine idée de la France", au-delà des mesquines rivalités et de la politique politicienne.
2007-02-06 07:38:34
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
Il n'a pas encore cité son ami Gianfranco Fini...
2007-02-06 07:37:22
·
answer #5
·
answered by spearal2000 4
·
3⤊
1⤋
Je ne vois pas pourquoi Blum ou Jaurès seraient le seul héritage des socialistes, tout comme le Général De Gaule n'est pas le seul héritage des adhérents de l'UMP. Ce sont tous de grands hommes d'état qui ont inspiré leur époque et leurs concitoyens.
2007-02-06 07:36:32
·
answer #6
·
answered by Polymnie17 3
·
6⤊
4⤋
l'histoire appartient à la nation et surtout à ceux qui la font ou l'ont faite...
2007-02-06 07:42:07
·
answer #7
·
answered by Noos071 6
·
2⤊
1⤋
"Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l'orage" Jaurès
Et Sarkozy revendique son héritage...
2007-02-06 07:37:49
·
answer #8
·
answered by -O- 7
·
4⤊
3⤋
Jaurès était plus un homme de coeur qu'un homme de gauche. C'est aussi un martyr (il a été assassiné) et les martyrs ont toujours bonne presse. Je me demande s'il aurait aussi bonne presse s'il n'avait pas été assassiné.
Il était socialiste à l'époque où le socialisme représentait encore un espoir face à la dureté des moeurs. Il était aussi pacifiste à une époque où tout le monde voulait la guerre et il en est mort.
L'application des principes socialistes au gouvernement à démontré qu'il avait tort et que le socialisme finit inévitablement par la dictature.
Mais il n'en reste pas moins un personnage qui a eu un rôle positif dans notre histoire.
Sous le Front Populaire, avec Léon Blum en 1936, les Français ont découvert les congés payés. Je suis de droite, mais là, franchement je ne peux que remercier Leon Blum..
Franchement aussi, je ne sais pas ce que Jaurès et Blum auraient pensé de l'idée de la socialiste Ségolène Royal d'envoyer la troupe casser la gueule aux jeunes dans les quartiers pauvres, par exemple..
Ou des milliards dépensés par Mitterrand pour faire construire à grands frais des merdes comme la Très Grande Bibliothèque ou l'opera Bastille alors qu'il y a tant de SDF. Mais c'est connu, les SDF n'apparaissent que sous les gouvernements de droite...
Après tout, les socialistes n'ont qu'a faire la même chose et se réclamer de Georges Clémenceau.
Mais peut être en feraient-ils trop?
2007-02-06 08:23:38
·
answer #9
·
answered by lascalpabas Impérialiste 4
·
0⤊
0⤋
Nous aussi on a un héritage du colonialisme, de la collaboration de Vichy, mais aussi de la Révolution Française, de la royauté.. mais je ne vais pas faire croire que je suis d'accord avec le passé de la France..
Jaurès est une belle "image" pour les électeurs de gauche, il était le vecteur d'avancée social et de laicité. Pour d'autres électeurs, va t'il parler du "bon" Petain de 1940 ?
Il ne faut pas confondre les genres, ce qu'essaye par ailleurs de faire Sarkosy : amener la confusion dans les esprits, chez les élécteurs : je parle de Jaurés donc je corrobore sa pensée... Ex : si je parle de Gandhi, cela va faire de moi un non violent dans l'absolu.
Et pourtant, c'est cet amalagame qu'essaye de faire Sarkosy aux oreilles des élécteurs socialistes : s'il prononce le mot Jaurès, vont penser des élécteurs, il ne peut pas être un mauvais homme (je fais un très gros raccourci!).
S'il était aussi facile de prononcer Einstein pour devenir "matheux".
Donc, on peut dire qu'il ratise large... très large.
Va t'il citer Proudhon, Bakounine ? Non, l'électorat de la LCR, ou de LO n'est pas majoritaire.
A qui recherche t'il à plaire? A tous les élécteurs de France ? Ou le fait'il pour se faire élire.. son objectif... ?
2007-02-06 07:59:34
·
answer #10
·
answered by michel g 5
·
0⤊
0⤋