English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-02-05 23:03:17 · 9 réponses · demandé par Hades et Persephone 7 dans Arts et sciences humaines Philosophie

9 réponses

Le persan, je pense que ta question ne veut rien dire.

La politique est une structure de fonctionnement. L'opinion n'est en rien un modèle.
L'opinion peut influencer un modèle, un système ou une pensée politique mais pas constituer un modèle politique.

Cordialement,

2007-02-05 23:07:53 · answer #1 · answered by Dubitatif 5 · 1 0

la démocratie, "dite d'opinion" est à la politique ce qu'est la rustine à la chambre à air. pschitt!

2007-02-06 07:43:52 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

Oui, c'est d'ailleurs la faille de la démocratie !
Le systeme politique democratique est l'un des pires qui soit juste derriere les dictatures militaires ! Mais il est tres difficile de trouver de bons systemes politiques.

2007-02-06 23:05:25 · answer #3 · answered by akalar_74 5 · 0 0

non, au contraire, dans le modèle démocratique qui se construit et qui est la voie vers le consensus, la voix du peuple sera de plus en plus écoutée ....
mais peut-être que tu fais une différence entre la voix du peuple et l'opinion ...

2007-02-06 15:16:52 · answer #4 · answered by maricimaraj 7 · 0 0

Comme Dubitatif, ta question n'a pas de sens.

En quoi l' "opinion" aspire à être un modèle politique?
La démocratie ou la tyrannie athénienne, la démocratie représentative, la monarchie sont des modèles politiques, mais ne s'affranchissent jamais de l'opinion, si tu entends par là souveraineté du peuple.

2007-02-06 11:21:42 · answer #5 · answered by ~~ Catwoman ~~ 1 · 0 0

Oui,

Voici l'ethymologie du mot opinion : doxa

Lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Doxa

"En parlant de politique et de Doxa, Pierre Rosanvallon nous explique fort justement dans Télérama n°2957 qu'internet est aujourd'hui la manifestation de l'opinion, une expression chaotique et virale, qui contredit l'image qu'on en avait de quelque chose d'orienté et d'unifié, celle qu'avaient forgés les médias et les sondages. Tout cela caractérise parfaitement les constats que les uns et les autres ont fait au regard du bouillonnement et de la vitalité de l'expression de l'opinion en ligne. Reste la question de la cristallisation de cette opinion."

http://www.groupereflect.net/blog/archives/2006/09/la_doxa_ou_lopi.html


Bien sur répondre à une question, n'est pas un exercice de copier/coller;

L'opinion peut être malléable, changeante, et n'a pas de base "solide", ni de fondement sûr. Avoir une pensée aux "quatres vents"... il suffirait de dire : un étranger a violé une enfant de 11 ans et l'a tué
Tous les étrangers sont des violeurs potentiels, donc on va rétablir la peine de mort, et restreindre la liberté des étrangers.

Il suffit qu'un bon rhéteur manipule le discours par démagogie ou par l'affectif (elle a souffert, et les parents, ô la pauvre, la repression, il n'y a que ça..).
L'opinion n'a pas réponse à tout, la doxa n 'est pas la connaissance et le savoir. Il ne faut pas confondre doxa et démocratie du peuple.

2007-02-06 07:39:36 · answer #6 · answered by michel g 5 · 0 0

Evidemment, d'autant plus que l'opinion est malléable et est aux mains des "faiseurs d'opinion" qui orientent ainsi le cours de notre société vers des caps contestables. Rousseau ne l'avait sûrement pas envisagé de la sorte lorsqu'il voulait que les décisions soient prises par la "volonté générale"; mais est-ce évitable? Et qui a intérêt à conditionner ainsi l'opinion?

2007-02-06 07:39:17 · answer #7 · answered by Walter 3 · 0 0

Tout à fait.

Hier j'ai bouffé un kebab dans un snack toulousain qui les prépare bien, y avait une télé allumée avec Sarkozy dedans alors j'ai regardé.

C'est ce qui m'a frappé : la "haine des élites" est dans l'air du temps, alors cette émission politique d'où on a zappé les journalistes : reste le candidat face aux "vrais gens".

Le problème c'est que des gars comme Big Kärcher sont rôdés niveau communication : il n'ont aucun mal à "briller" face à des gens lambda qui n'ont pas les références suffisantes pour argumenter, sont émotifs etc… Le combat ne se fait pas à "armes égales" et résultat : Big Kärcher bien que médiocre, démago, inepte, passe pour un quador avec qui of course "Tout est possible"…

De même Royal et ses "débats participatifs", c'est une bonne idée théoriquement (certaines élites peuvent se révéler effectivement autistes, cf par ex le réferendum de 2005, pour résumer), mais cela dépassera-t'il le stade de la posture populiste ? Il faut l'espèrer (c'est bon de rêver)…

2007-02-06 07:16:44 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

Je penses surtout qu'il faut que l'on se mobilise pour faire comprendre aux journalistes qu'ils ne font plus leur métier correctement depuis quelques temps !

2007-02-06 07:07:58 · answer #9 · answered by opticfree 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers