English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

4 réponses

Je ne comprends pas le sens exact de votre question, mais je vais essayer de vous donner quelques avis à partir de quelques mots extraits de votre message.
Je le fais en tant que peintre de l'imaginaire laissant vagabonder ses visions à travers des paysages fantastiques et pour avoir également tenté une incursion d'illustrateur parmi les royaumes de Tolkien. C'était avant que le cinéma s'en empare.

A la différence du peintre réaliste qui reste relativement fidèle à l'objet, le peintre de l'imaginaire crée ses paysages et souvent ses personnages, mais il ne le fait pas de toutes pièces, il se base sur tout ce qu'il connaît des lieux qu'il a traversés et qui l'ont séduit ou sur les caractéristiques d'un personnage ou d'un objet qu'il a retenues. Ce sera parfois un détail, une ambiance générale ou comme vous l'écrivez, l'essence d'un lieu ou d'une famille de lieux(forêt, montagne, ville...), l'expression d'un visage, etc.
Qui dit fantastique dit aussi modification par rapport à nos représentations conventionnelles, création de l'inattendu. Celui-ci peut se faire de multiples manières, exemple: par changement de la grandeur d'un objet, par la transformation d'une de ses parties ou de la totalité, par un changement de son environnement habituel, de ses formes, de sa couleur, etc.

L'imagination est une faculté typiquement humaine, rien d'étonnant à ce qu'elle soit utilisée de façon particulièrement libre dans les domaines de l'art: arts plastiques, écriture, musique... Sa liberté, elle la trouve dans cette distance qu'elle prend par rapport à la réalité dite "objective". Elle part de la réalité, elle l'exprime, mais pas de façon directe, plutôt sur le mode métaphorique, un peu comme le rêve qui nous parle de notre réalité inconsciente, mais de façon symbolique et pour cela, assez difficile à décrypter.

Les moyens d'exprimer son imaginaire peuvent être fort différents d'un artiste à l'autre parce que dépendant de la sensibilité et de l'inconscient de chacun. C'est ainsi que certains exploreront les mondes merveilleux de l'heroïc fantasy, d'autres se réfugieront dans la spontanéité des automatismes, d'autres encore s'inspireront de traditions symboliques ou ésotériques, certains préféreront les aspects morbides de l'horreur, etc. etc.
Mais ce qui est intéressant et il est sans doute bon de le rappeler, c'est que tout cela nous parle essentiellement de nous et de notre vie psychique et à ce titre, nous concerne individuellement.

Si vous souhaitez parcourir mon propre univers imaginaire et découvrir celui d'amis artistes, rendez-vous à l'adresse suivante:
http://www.mon-louvre.be

Cordialement, en espérant avoir éclairci quelques aspects de vos interrogations.

Michel B.

2007-02-06 02:37:32 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Dans mon cas je m'inspire d'éléments réel particulièrement baroques, c'est a dire dont le style est très difficile à identifier. Exemple : des gargouille gothiques sur une église moderne.
Des reliefs étranges, résultant souvent de phénomènes qui ne l'influences pas en temps normal. Exemple: des rochers taillés par les vents de sable du désert.
Je suis peux être un flémard mais je n'aime pas partir de zéro alors je réutilise le plus possible des choses existantes que je modifie. La peinture offre une grande liberté mais rien que l'on puisse obtenir quand on maîtrise bien les outils numériques.

2007-02-06 09:59:01 · answer #2 · answered by Stéphane P 1 · 0 0

N'est pas Dali qui veut.

2007-02-06 07:04:26 · answer #3 · answered by LUD.VAN B. 5 · 0 0

QUESACO ?????

2007-02-06 06:58:48 · answer #4 · answered by pierre d 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers