English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Sarkozy a justifié hier soir la franchise qu'il compte instaurer par la "fraude massive" à la sécu. Outre le fait que cette franchise s'appliquera uniformément à tous quelque soit son revenu, j'ai trouvé cette justification culpabilisatrice et dénuée de sens. Je n'ai personnellement jamais fraudé la sécu comme beaucoup ici je pense. Alors? Est-ce le concept de punition collective qu'il compte instaurer?

2007-02-05 22:33:32 · 12 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

12 réponses

Peut-on continuer avec une Sécurité Sociale qui nous protège, tout en endettant chaque jour un peu plus l'Etat français et nos enfants ?

La sécu est un bateau qui prend l'eau... Donc il faut faire quelque chose. Soit on cesse de protéger certains malades, soit on demande à tous un effort supplémentaire.

C'est cette dernière solution qu'a retenue M. Sarkozy. Franchement, 10 euros par an, ça reste raisonnable, non ?

2007-02-05 22:37:19 · answer #1 · answered by Anonymous · 3 2

Dans tout système, il existe des moyens de repérer les fraudeurs et de les faire payer. Il est injuste que l'on paie pour les autres. ce n'est pas de la solidarité. C'est de la connerie. En voulant instaurer une franchise sécu (dont le montant serait de 100 € par an), Sarkozy fait un cadeau aux entreprises uniquement, et ne prend pas en compte ceux qui sont réellement malades et qui pourtant, ont des remboursements normaux. En mettant en place cette franchise, il créra encore des exclus (ceux qui ne pourront pas la payer). Est-ce de la justice sociale? Non. Cela rejoint l'idée de certains parlementaires UMP qui voulaient faire une medecine de riche (idée qui a depuis longtemps été mise en sourdine). Cette franchise signifierait que certaines personnes n'auraient pas droit à un seul centime de remboursement car leurs soins ne dépassent pas 100 € dans l'année.

C'est vrai que tout le monde doit contribuer d'une façon ou d'une autre au rééquilibre de la Sécu, mais il faut des mesures justes et non pas des annonces de ce type, qui ne règlent rien. Je refuse de payer pour les fraudes des autres.

2007-02-06 06:57:24 · answer #2 · answered by gbagor 4 · 1 0

matraquage des pauvres=poilitique de sarko

2007-02-06 06:45:28 · answer #3 · answered by libremax 1 · 1 0

Il y a des personnes qui fraudent (et il faut les rechercher), mais il y en a aussi beaucoup qui ont un comportement irresponsable.

Par exemple (concret et de gens que je connais, mais on en connaît tous des tas d'exemples), qui vont consulter 4 ophtalmo différents pour avoir un diagnostic sur la légère myopie de leur enfant de 2 ans... mais ils n'ont pas un meilleur diagnostic pour autant.

Ils ne font rien d'illégal, et ils ne fraudent pas.... mais ce n'est pas eux qui paient.

Et c'est ça la spécificité de la médecine... il y a une offre et une demande de soins, mais c'est triangulaire, et ce n'est pas celui qui reçoit les soins qui pait. c'est tout à fait normal, et je suis pour, mais forcément ça induit toujours des comportements indésirables.

Si on veut sauver notre système, il faut peut être moins bien rembourser les petits bobos (franchise, 1 euro de participation, etc...) pour mieux se concentrer sur les plus gros (maladies chroniques, accidents, handicap, etc...). Le fait de demander une participation, par franchise, etc, responsabilise les gens.


(En souvenir (j'ai étudié le dossier il y a deux ans, donc j'ai un peu oublié les chiffres), la branche maladie n'est pas la plus déficitaire de la sécu. Il y en m^^eme une qui est bien gérée (branche famille). Mais celle qui va exploser, c'est tout de même celle des retraites... donc c'est surtout elle qui pose problème et où il faut trouver des solutions... parce qu'il y en aura pas de miracle...)

2007-02-06 07:03:07 · answer #4 · answered by esmy 3 · 0 0

La majorité paye toujours pour les excès d'une minorité comme pour les radars... Le "concept" de punition collective a fait ses preuves avec les radars puisque moins de 1000 radars ont eu plus d'impact que 30 ans de campagnes de prévention routière (et quelques millions d'euros).
Pour ma part, la fraude n'est qu'un prétexte à une recherche de fonds pour équilibrer les comptes sans être dépendant du taux de chômage.

2007-02-06 06:46:17 · answer #5 · answered by xfile 4 · 0 0

Pourquoi ne pas s'attaquer au lobby des médecins qui lui coute trés cher à la sécu. Le directeur de la cpam de Nantes a essayé de l'attaquer mais tout a fini par une démission puisqu'il n'était pas suivi par le gouvernement.. Une mesur injuste que cette franchise car le montant sera le même pour tout le monde !
Surtout quand on voit des personnes assez fortunées frauder la sécu pour aller ce faire refaire le nez... dans ce cas encore une fois ce sont les médecins qui disent que c'est une opération réparatrice et non esthétique...

2007-02-06 06:44:49 · answer #6 · answered by spearal2000 4 · 0 0

Perso, j'ai des lunettes depuis 9 mois et j'ai oublié de me les faire rembourser (ça m'y refait penser) Mais tous les jours j'entends parler de malversations. Et pour ces gens là je paye comme un con.

Le système est a repenser et à réorganiser : Changer de département veut dire changer de cpam donc transfert de dossier quand on le retrouve et après paperasse à n'en plus finir tout ça pour avoir une carte vitale qui ne sert qu'aux fraudeurs!

On peut être contre une partie de la mesure mais il faut pas m'expliquer que le système est merveilleux et même si personne ne l'a adopté au monde, c'est quand même le meilleur.

2007-02-06 06:39:44 · answer #7 · answered by ♠ Poweridiot™ MOLAIRE 5 · 1 1

La franchise n'est qu'une première pierre retirée dans l'édifice. A terme il va privatiser la Sécu.

2007-02-06 06:39:03 · answer #8 · answered by sheryo 1 · 2 2

On cotise de plus en plus et on a de moins en moins de service en échange. Tout est fait actuellement pour démanteler la Sécu. Il ne faut pas se laisser faire ! La mentalité capitaliste est détestable, ils ne pensent que fric, alors que la Vie au sens large est le plus important.

2007-02-06 06:37:42 · answer #9 · answered by Patounet 7 · 2 2

quand on dit dans la bible " que celui qui n'a jamais péché, jette la première pierre" on est abasourdis par le nombre de menteurs !

2007-02-06 06:37:23 · answer #10 · answered by tune man 5 · 1 1

fedest.com, questions and answers