English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

1. les gens qui gagnent en ce moment 1500 vont se retrouver a gagner le smic et comme il n'y aura pas d'augmentation pour eux, ils vont etre sacrement mecontents. On ne resout rien on deplace le probleme
2. augmenter le SMIC de cette facon va avoir pour une consequence une grosse inflation, au lieu de payer son pain 0,85 euro, on va le payer 1 euro et pareil pour tous les produits
3. les entreprises de services( maconnerie, peinture,...) ne pourront pas avoir des prix competititfs et cela va developper le travail au black (qui porte prejudice a l;economie nationale)
4. le systeme economique mondial est base sur le travail plus on travaille plus on gagne d'argent, ainsi va la societe depuis des siecles.

Augmenter le smic a 1500 est d'une betise, il faut plutot mettre la valeur travail en avant. les 35 h ont fait beaucoup de degats dans ce pays.

2007-02-05 22:30:36 · 14 réponses · demandé par monkey 1 dans Actualités et événements Événements

dominique : dans ce cas mais le SMIC a 50.000 euros .. ce n'est pas comme ca qu'on ressoud les problemes...

2007-02-05 22:40:10 · update #1

14 réponses

On voit que tu ne dois pas être dans le camp de ceux qui gagnent le Smic et végètent sans pouvoir se loger correctement ni prendre de vacances. Pourtant ces gens là travaillent non ?
Il faut bien comprendre aussi que ce qui n'est pas versé en tant que salaire le sera quand même en tant qu'aide sociale mais par la collectivité, alors d'une façon ou l'autre on le paiera.
Donc je ne vois pas le danger de payer un salaire décent au gens qui travaillent, non vraiment pas !

2007-02-05 22:39:23 · answer #1 · answered by franoise 2 · 2 0

ben alors il suffirai de baisser le SMIC pour payer la baguette 0.05ctm ?

2007-02-06 06:39:10 · answer #2 · answered by freya87fr 6 · 5 1

Augmenter le SMIC à 1500€ est une annonce politique. Ni Sarkozy, ni Ségolène, ni Bayrou ne l'ont faite. Mais elle n'est pas erronée si cette augmentation du SMIC s'ajoute à une revalorisation des salaires. Ainsi, ceux qui sont payés à l'équivalent SMIC aujourdhui auront aussi une augmentation de salaire.

L'augmentation du SMIC et/ou des salaires, doit s'accompagner de mesures interdisant toute forme d'aumentation de la vie. Le Gouvernement doit faire en sorte que les prix ne décollent pas à cause de cette augmentation et punir ceux des commerçants qui tenteraient de la faire. Le Gouvernement en a les moyens et c'est une de ses missions.

Les entreprises de services se font bien une bonne marge sur leur chiffre d'affaire. Ce qu'il faudrait protéger, ceux sont les petits entrepreneurs qui n'ont pas beaucoup de salariés, en les aidant pour faire face. L'état doit permettre à ces gens de payer moins de charge surtout quand ils ne délocalisent pas. De la sorte, ils garderont des prix compétitifs et les citoyens viendront leur passer commande puisque leur pouvoir d'achat aura augmenté.

Par contre, quand tu dis que le système économique mondial est basé sur le travail et que plus on travaille plus on gagne, j'entends les propos d'un candidat avec lequel je ne suis pas d'accord. Si les Français avaient moins de contributios à payer, des TVA abordables et justifiées, il y aurait du travail pour tous. Parce que dire que plus on travaille plus on gagne est une erreur. En effet, plus on travaille, plus on est soumis à des défaillances physiques et on tombe malade, et plus on sollicite l'aide des caisses d'assurance maladie et on contribue ainsi au déséquilibre de leurs finances. La valeur travail a et sera toujours mise en avant. La France ne prône pas la paresse. Quand à dire que les 35 heures ont fait beaucoup de dégâts dans ce pays, c'est encore une assertion qu'aucune étude non partisane n'est venue confirmée. La santé économique d'un pays n'est pas seulement liée au fait de travailler 39 ou 40 heures par semaine. La santé economique d'un pays, prend aussi en compte le bien être de ses travailleurs, de ses habitants.

2007-02-06 06:48:28 · answer #3 · answered by gbagor 4 · 3 0

logique implacable .... faut qu'il y'en ait qui gagnent peu pour que les autres s'en gavent ...

2007-02-06 06:41:42 · answer #4 · answered by Kwassi 3 · 3 0

tu as raison, il faut que certains crevent la faim pour que ca tourne rond

2007-02-06 06:35:32 · answer #5 · answered by ☀️Joana 7 · 6 4

on augemente le smic :
- plus de chomage : lorsque la productivité marginale est inférieure au salaire, il n'est pas intéressant pour l'entreprise d'embaucher. Donc c'est en général défavorable pour les personnes peu qualifiées.
- perte de compétitivité...
- Inflation (mais peu de risque d'une "grosse" inflation actuellement...) et donc perte de pouvoir d'achat...
- pour ceux qui pensent qu'on relance la consommation... non : au mieux on relance celle de nos voisins (allemands, etc...). Le chomage actuel n'est pas conjoncturel, il est quasiment ENTIEREMENT structurel... (voir les chiffres).

2007-02-06 07:22:38 · answer #6 · answered by esmy 3 · 1 0

si l'inflation augmente effectivement ca ne sert a rien.

mais l'idée d'augmenter le SMIC (cad les salaires les plus bas) est de relancer la consommation. En effet, ce sont les pauvres qui consomment le plus de produits de base (logement, nourriture, transport). Si on augmente les riches (par exemple en supprimant les droits de succession, en bassant l'ISF, en mettant un plafond fiscal a 50% etc) ceux ci ne consommeront que peu en plus (et mettront leurs economies sur un compte en banque vu le taux d'epargne français). En revanche, une relance par la consommation des menages a faible revenu a plus de chance de dynamiser la consommation et le marché, donc la croissance, donc l'investissement donc l'emploi. Car c'est de l'argent réinjecté dans le système et non dans les banques ou les fonds de pension US.

Attention cependant à ne pas ruiner les effets d'une relance par l'inflation ou a ne pas assister à une fuite de capitaux, notamment en achetant uniquement des produits étrangers (auquel cas l'argent ira à la Chine ou à l'Inde par exemple).

Cependant je suis d'accord avec toi concernant la valeur travail: il est stupide de donner de l'argent sans contrepartie. Par conséquent, il faut "dissimuler" cette relance dans de grands travaux qui ont pour but de stimuler la production et le marché de l'emploi. Par exemple en lancant des plans de logement sociaux, des plans pour l'armée etc. (c'est ce que font les US par ex)

2007-02-06 07:01:35 · answer #7 · answered by Mateo 4 · 1 0

Je suis d'accord avec ton point 1 et eventuellement 3.

Je crois que augmenter le SMIC a 1500 peut etre dangereux pour les PME, sauf si cela ne coute pas plus cher aux entreprises ( dans le genre pas de cotisations sur la valeur de cette augmentation).

Relever le SMIC semble une excellente idee et semble etre necessaire, mais on peut peut etre essayer d'augmenter le pouvoir d'achat ( ou le salaire net) sans toucher au salaire de base.

Il ne faut pas oublier que si le salaire minimum est eleve,c'est super pour ceux qui ont un boulot, mais si le cout de ce salaire et trop eleve pour l'employeur, alors ce sera la mort des PME donc plus de boulot pour personne. Il faut trouver le juste equilibre entre les besoins de l'employé et ceux de l'employeur.

2007-02-06 06:57:21 · answer #8 · answered by leFou 4 · 1 0

L'idéal serait de rétablir l'esclavage : main d'œuvre disciplinée (point de racaillitude parmi elle), travailleuse (non plus 35 mais 350 heures hebdomadaires), risque d'inflation réduit à néant…

Dis donc t'es champion du monde ou bien ?

2007-02-06 06:47:02 · answer #9 · answered by Anonymous · 2 1

alors tu proposes de travailler combien d'heures?
non seulement les smicards sont mal payés mais en plus ils devraient travailler plus ? le smic horaire est bas
combien d'heures seront-ils travailler pour avoir un salaire décent ?
en plus ils paient des impôts : devront ils en payer plus ?
au fait es-tu aux 35 heures ?
grâce aux 35 h on est plus à la maison, on s'occupe plus des enfants (il n'y a pas que l'argent dans la vie)
ça a développé des emplois (mon entreprise a du embaucher 3 personnes de plus), des personnes partent plus en wek end qu'avant donc développement de l'économie
si certains travaillent plus, d'autres n'en trouveront plus de boulot car il y en aura moins (forcement)...

2007-02-06 06:39:20 · answer #10 · answered by isabelle la questionneuse 24 SA 6 · 2 1

fedest.com, questions and answers