English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Il manque des enseignants, il faudrait peut être s'en rendre compte enfin, il ne suffit pas seulement de bien former les fonctionnaires et de mieux les payer (comme dit mr sarkozy), il faudrait d'abord augmenter les effectifs des profs...a quand tout ça ???? venez en cours !!! vous verrez !!!!
Diminuer les effectifs d'élèves dans les classes serait la première des choses à faire et donc par la même augmenter les effectifs des profs pour les encadrer...plus d'attention, plus de qualifications, plus d'individualité...
Comment apprendre à lire à 30 gamins en même temps alors que chaque élève à ses propres difficultés et comment ne pas s'étonner après à l'arrivée au collège qu'il ne savent pas lire...!!!!
La méthode est importante, le nombre est crucial !

2007-02-05 22:19:16 · 5 réponses · demandé par eve 1 dans Éducation Enseigner

5 réponses

Tout à fait d'accord avec toi; tu pourras si tu veux lire ma réponse sur le site à un futur jeune prof qui se pose la question de devenir prof.
Le métier est très dure mais il nous apporte tous les jours de réels bonheur.
Par contre je me pose la question de savoir si on ne cherche pas à brader notre enseignement et je me pose aussi la question de savoir pourquoi nous avons tellement d'enfants peu désireux de travailler et d'apprendre.
Sommes nous obligés en appliquant le BO de faire passer des programmes trop ambitieux qui ne tiennent pas compte des évolutions de la société?

2007-02-06 05:38:15 · answer #1 · answered by castagnettes 4 · 0 0

tout à fait d'accord, vivement les elections!

2007-02-06 00:53:44 · answer #2 · answered by nanou08 2 · 0 0

il y a beaucoup de choses à faire pour améliorer l'éducation en France, et augmenter les effectifs des profs en est une!
quant à la réponse de xfile, je ne suis pas d'accord du tout, il existe pour les enfants dyslexiques ou disphasiques des dispositifs particuliers et un prof ne peut pas être formé à tous les cas de figure, sinon on en a pr dix ans de formation!!!
il faut plutôt augmenter le nombre de places dans les IME et autres structures adaptées aux difficultés de certains enfants

2007-02-05 23:30:52 · answer #3 · answered by Makina62 6 · 0 0

bof, je crois surtout qu'on manque de parents (on a des géniteurs, mais de "vrais" parents qui éduquent leurs enfants, on dirait que ça devient rare).
J'ai 29 ans, et quand je regarde ma photo de CP, on était 32. Eh bien, je peux te dire que personne à l'époque ne trouvait que les effectifs étaient trop nombreux. Il y a avait certes quelques redoublements (2 ou 3 pas plus), mais au moins 29 sortaient de là en sachant lire et compter suffisamment bien pour s'en tirer, si j'en crois le parcours que tous les "anciens" de mon CP ont pu faire. Et pourtant je ne viens pas d'un quartier riche, juste d'une petite commune à majorité ouvrière.
Les instits se débrouillaient bien avec les petits, même si ceux qui ont choisi des méthodes fantaisistes pour l'apprentissage de la lecture ont sûrement fait des ravages dans les têtes de certains, je te l'accorde.
Pourquoi ça marchait ? parce que les parents faisaient faire leurs devoirs aux enfants, parce que l'instit était respecté et ne passait pas son temps à faire le flic dans la classe. L'école, c'était une chance d'apprendre, pas une vaste garderie.
Aujourd'hui, dans certaines classes à 20 élèves, les profs ne se font plus respecter, et pourtant je suis sûre qu'ils ne sont pas plus nuls à la base que leurs prédécesseurs qui en accueillaient 32. Ils sont dépassés par ce que la société a fait des enfants qui sont devenus très durs dès le plus jeune âge.
Donc la solution ne se trouve peut-être pas au niveau des effectifs de profs (surtout qu'on ne peut pas en embaucher plus, problème de dette de l'Etat), mais dans la responsabilisation des parents par tous les moyens. Et pour ça, il faudra sûrement plus d'une génération...

2007-02-05 22:42:20 · answer #4 · answered by titemoman 6 · 0 0

les élèves en "difficulté", mot fourre tout dans lequel on place les élèves qui souffrent de handicaps, de pathologies (dys...), les cancres (les vrais), les enfants qui ont un rythme d'apprentissage différents.
La seule réponse pour eux c'est le redoublement.
Grand paradoxe du système éducatif français, plus de 50% des enfants intellectuellement précoce (QI >=130) n'ont pas le bac. Ce n'est pas en augmentant le nombre de profs mais en changeant leur mentalité et leur formation (tout le monde dans le même moule) que le système va changer.
Allez voir un prof et demandez lui la différence entre un dyslexique, un dysgraphique et un dysphasique, faute de formation adéquate et même avec une classe de 10 élèves ça ne changera rien.

2007-02-05 22:35:52 · answer #5 · answered by xfile 4 · 0 1

fedest.com, questions and answers