English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Mes collègues grévistes se prennent un malin plaisir à dire aux parents que l'école pourra les accueillir mais pour des raisons de sécurité on ne peut à 2 adultes s'occuper des 10 classes d'autant que les atsems sont aussi en grève... Quels sont mes droits ?

2007-02-05 17:23:02 · 7 réponses · demandé par Eden 3 dans Éducation Maternelle

7 réponses

La réponse à votre question n'est pas simple.

J'ai déjà été confronté au même problème, en fait pour ma femme qui à l'époque était directrice d'école et seule non gréviste (en passant, à ceux qui ont répondu avant moi, relisez bien la question, cette personne dit qu'elle est non gréviste alors ne l'insultez pas !!!).

A l'époque, j'ai essayé d'avoir l'avis officiel de l'inspection académique (ponce pilate vous connaissez ?) et de retrouver des textes BO ou loi expliquant la conduite à tenir. En vain. Seul chose dont je me souviens c'est que vous n'avez pas le droit de fermer l'école ni de refuser un enfant.

Mon conseil : laisser les autres annoncer qu'il n'y aura pas école. Le jour J acceuillez tous les enfants qui se présentent en essayant de discuter avec les parents en leur expliquant que vous ne pourrez pas faire cours et que les enfants seraient mieux chez eux si les parents peuvent les garder. Si il y a plus d'enfants que 2 classes : récréation ou peinture.


Bon courage.

PS : n'oubliez surtout pas de bien remplir le formulaire disant que vous avez travailler car sinon vous ne serez pas payé. C'est arrivé à ma femme, qui avait 2 jours de suite fait passer le concours d'entrée à l'IUFM (en se faisant très chahuter par les grévistes) et qui elle n'a pas été payée (les grévistes eux ont du l'être !).

L.


J'ajoute en réponse à Ardetcho que je peux fournir des preuves. Ma femme a travaillé 2 journées non payées et que malgré plusieurs courriers, il n'a JAMAIS été possible de récuperer le salaire dû. EN ce qui concenrne mes suppositions dsur les grévistes payés, dans la mesure où il n'y a aucun contrôle mais juste un formulaire à remplir, je pense, et je ne crois pas me tromper que certains d'entres eux doivent faire grêve et cocher "journée travaillée"....

2007-02-05 17:44:38 · answer #1 · answered by laurentf24 2 · 1 0

oui tu dois les accueillir

PS1 : si ton salaire augmente grâce à une lutte tu la refuseras cette augmentation ?... bien sûr que non
et si vous obtenez des meilleures conditions d'étude pour vos élèves tu la refuseras ??? non
Dans mon village ce sont les parents qui bloquent l'école car il y a encore une suppression de postes... donc si tu ne fais pas grève (et bien sûr c'est entièrement ton droit )et si tu es cohérent avec ce que tu dis tu devrais refuser toute amélioration de vie ou d'études .
moi je ne la fais pas mais je ne vais pas m'amuser à jouer les fayots délateurs .

Allez amicalement quand même.

2007-02-05 17:50:39 · answer #2 · answered by will 3 · 1 0

Je crois que tu n'as vraiment pas choisi le bon site pour poser cette question qui est sujet très « sensible ». Tu devrais t'adresser à ton IEN pour savoir quelle est sa position car de toute façon, c'est lui qui aura le dernier mot.
L'année dernière, le nôtre nous a dit que nous ne devions accepter QUE les enfants de nos propres classes (c'était la première fois que j'entendais cela !). Nous étions deux dans l'école. Ma collègue a appliqué cette consigne à la lettre. Moi je n'ai pas pu refuser les enfants qui n'étaient pas de ma classe mais que les parents m'emmenaient quand même. Ils n'avaient pas le choix et je le comprends très bien.

Je te retranscris une note parue dans le journal officiel de 1985 :
« L'article 2 alinéa 8 du décret n89-122 du 24 février 1989 relatif aux directeurs d’école prévoit que celui-ci doit prendre toute disposition utile pour que l’école assure sa fonction de service public. A cette fin, il organise l’accueil et la surveillance des élèves et le dialogue avec les familles. Toutefois, il n’est pas fait obligation aux enseignants non grévistes d’accueillir les élèves de leurs collègues grévistes, puisqu’ils assurent ce jour-là, le service d’enseignement normalement prévu pour les élèves de leur propre classe. […] Lorsque aucune solution n’a pu être trouvée pour accueillir les élèves, il est demandé aux directeurs d’école d’informer les parents suffisamment tôt pour qu’ils puissent prendre les dispositions nécessaires pour faire garder leurs enfants. »

En réponse à Will et Tyler la grève est un droit et non une obligation. Dans notre école nous faisons grève à tour de rôle, lorsque le mot d’ordre nous paraît important, pour ne pénaliser ni les enfants, ni les parents, ni notre salaire….

Bon courage pour jeudi.

2007-02-06 04:18:11 · answer #3 · answered by chouch 2 · 0 0

heu... t'a pas lus germinal???
t'est droits tu les doit a un siècle de lutte syndicale et politique pour lesquels des hommes et des femmes on sacrifier leurs vies!
avant d'avoir des droits tu a des devoirs en tant que citoyen et ton devoir c'est de lutter pour que les générations a venir gardent les acquis sociaux pour lesquels les générations précédentes on lutter et sont mort et d'en gagner de nouveaux pour que le monde dans lequel il vivrons soit meilleur que celui dans lequel tu vis!

la lutte pour construire un monde meilleur est comme un cercle, elle peut débuter a n'importe quel endroit et ne doit jamais se terminer (commandant marcos porte parole des forces zapatistes du chiapas).
réveil toi, syndique toi et fait grève, c'est le moins que tu puisse faire!

2007-02-05 17:56:18 · answer #4 · answered by tyler.durden 3 · 1 1

Vous devez accueillir tous les enfants qui se présentent puisque l'école est ouverte. En réponse à Laurent, je m'étonne que quelqu'un proche d'un enseignant puisse affirmer que les enseignants grévistes sont payés. C'est ARCHIFAUX, un enseignant gréviste voit sa paye amputée de 1/30ème par jour de grève!Il en est de même pour les indemnités versées aux directeurs. Quand tu dis que ta femme n'a pas été payée parce qu'elle n'a pas rempli le formulaire tu oublies de préciser qu'il suffit d'un courrier à l'inspection pour que la situation soit régularisée!
Bien sûr, le sujet des grèves dans l'enseignement est sensible mais ce n'est pas une raison pour pratiquer la désinformation.

2007-02-05 17:55:19 · answer #5 · answered by ardetcho 4 · 0 0

dite au parents que l'ecole sera fermer..mais toi va avancer tes cours a l'ecole

2007-02-05 17:35:06 · answer #6 · answered by nandynette heureuse maman 5 · 0 1

encore en grève........sans commentaires !!!!

c'est parce que les vacances de février ne sont pas assez longues ?

2007-02-05 17:35:01 · answer #7 · answered by José ceréales killer 4 · 1 4

fedest.com, questions and answers