English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

A la chimie du cerveau, il faut ajouter a cela le conditionement qui pour certains commence de bonne heure. par conditioner je veux dire programmer un peu comme un ordinateur.

2007-02-05 13:53:38 · 10 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

10 réponses

bonjours a tous!
alors pour être précis les recherches de neurobiologie tendent a prouver que le cerveau assimile de façon bcp plus forte et durable les évènements hors normes et exceptionnels (personne ne remarque les trains qui ne déraillent pas!), donc dans cette logique les évènements ou informations hors normes nous influence bcp plus fortement.
il est donc facile de comprendre que si une personne est témoin de qlq chose d'exceptionnel comme la guérison "miraculeuse" d'un malade fera bcp plus parler que les milliers qui eux sont morts et que de la même façon les récits bibliques sont bcp plus "vendeurs" que la philosophie de socrate ou diogene pour une personne de l'antiquité!

le cerveau est "programmé" pour croire et espérer (la sélection naturel fait vite le tris de ceux qui renoncent et n'espèrent pas suffisamment!), l'humain a donc développé des modes de pensées qui tendent a voiler le rationnel pour lutter et espérer pour l'aider a survivre dans des situation que nous occidentaux ne pouvons que difficilement imaginer( et oui, la vie d'un chasseur cueilleurs du néolithique c'était pas toute rose!).

en psychologie les comportement lier a toutes les pratique mystiques et religieuses son très bien identifiés et connues, la prière n'est rien d'autre que la "pensée magique" des enfants(si je ferme les yeux et que je pense a qlq chose tres fort, ca va arriver!).
les balancements et autres gestes répétitifs son identiques aux gestes des enfants souffrant de carences affective ou victimes de traumatismes(cela leurs sers a ce centrer sur eux même et faire abstraction du monde extérieur pour les rassurer).
les figures paternalistes ou maternalistes des divinités représentés les figures parentale sur lesquelles se construit la psychologie humaine, cela offre une "régression" sécurisante, retour a l'état d'enfant aimer par papa et (ou) maman, protégé et qui n'a plus a décide de ses actes. ainsi le croyant a le sentiment d'être tjr aimé et de n'être jamais seul, "dieu vieille sur lui".

d'ailleurs il est intéressant de constater qu'une des psychose(mal fonction du cerveau, a ne pas confondre avec névrose qui elle est un traumatisme psychologique pour faire simple) la plus rependue, la schizophrénie (qui touche 1% de la population mondiale), se manifeste extrêmement souvent par des délires et hallucinations "mystiques" et repliement sur soit avec "rituels" répétitifs qui a amener a penser qui bcp des saints et autres mystiques célèbres étaient atteint de cette maladie!

donc en effet le cerveau et naturellement très réceptif a la croyance, au superstitions et aux comportements irrationnels (jeux de hasard, horoscope, etc) et si l'on ajoute a cela une programmation précoce (éducation) nous en arrivons a un conditionnement profondément encré qui très souvent ne peut être défait même face a des évidences indiscutables (dénis de la réalité face a une agression extérieur qui met en danger les fondements même de la construction psychique de l'individu par réaction de protection, de la même façon que certaines personnes développent une amnésie sur des évènements trop insupportables).
l'évidence du fait que le cerveau humain est prédisposé a croire est l'extrême similitude des rituels et imageries des religions et croyances a travers le monde et ceux pour la bonne raison que l'imaginaire humain est influencé par les même choses partout dans le monde (les parents, la nature, etc) et que les mécanismes de création mystiques dans les cerveaux est a peut de choses prêt les même pour tout le monde!
en caricaturant on peut dire que l'humain croit par instinct de survie car il faut qu'il dépasse le réel pour pouvoir le supporter et répondre aux questions sans réponses pour qu'il ne se sente pas perdus!
les études prouvent sans conteste que le fait d'être positif agit directement sur le physique, l'endorphine, la sérotonine (hormones du bien être) et la testostérone (hormone mâle) "boost" le Corp et le psychique alors que le cortisol l'affaiblit, donc le cerveau a développé des sorte de "mode de pensées sans échecs" pour augmenter les chances survie.
et il est évident que l'ensemble des comportements névrotiques lier a l'enfance s'exprime dans les actes et pensées religieuses (oedipe, régression, etc) il n'est donc pas stupide de penser que se type de comportement soit un "déversoir" a névroses pour le cerveau.

2007-02-05 15:58:03 · answer #1 · answered by tyler.durden 3 · 2 1

je ne pense pas non !! la croyance n'est ni chimique ni génétique !! juste réflexion et décision personnelle !!

2007-02-05 17:32:40 · answer #2 · answered by monicklhay94 7 · 3 0

Ca alors fallait y penser ! C'est quoi au fait la marque de ta tisane ?

2007-02-05 20:08:02 · answer #3 · answered by Amajem 2 · 1 0

Une récente étude scientifique américaine a démontrer que la croyance en une religion peut avoir un effet antidépresseur par la secrétion d'hormone. ( et un effet bénéfique sur la tension artérielle )
Il semble donc bien que la religion qui pour ceux qui la dirige est un instrument de pouvoir et souvent de tyrannie, est pour ceux qui y croient une sorte de médicament anti stress. ( contre la peur de la mort, de la maladie, de l'avenir, etc. )
Sa transmission fait partie de la culture humaine mais si elle perdure c'est surtout dans les sociétés en difficultés ( pauvreté, insécurité, guerre ) lorsque la société est prospère et sécure la religion perd de son emprise et redevient du domaine privé.

2007-02-05 14:40:35 · answer #4 · answered by &µ£€$ 7 · 2 1

Mercredi sixteen/03/11 11:40 3 ___________________ ? Non il n'est pas nécessaire d'être religieux ou de faire parti d'une faith. a million) Les religions n'ont pas le monopole de Dieu, 2) Dieu : Est dans tout - Universel - Pour celui qui croit il est en lui. - Aucune faith ne peu lui enlever le droit de croire. ?? Croire en Dieu : C'est le bien, l. a. bonté - l'entraide - ce qui est beau (émerveillement) dans ce monde. 3) Athée vous en faite point out : Même s'il ne crois pas - Dieu est en lui. ?? Je crois en Dieu, Je suis catholique - Mais je suis *séparé* de l'église (Le contrôle) ? Je pratique ma faith en suivant une ligne de conduite dans le admire - entraide - and so on. observe ; Au Québec nous avons l. a. fameuse Révolution tranquille : Elle a apporté un ouverture de pensé - de resourceful and prescient et d'acceptation de l. a. différence - le droit de l. a. vire pleinement..

2016-12-13 09:51:48 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

Joli questionnement!
je pense que si la chimie du cerveau d'une personne capte tout d'abord les informations concernant la croyance venant de l'extérieur et que son cœur approuve celles-ci... la, je pense que ces informations donneront le résultat logique qu'il sera croyant.
mais tout dépend, je pense, avec qui cette chimie de ce cerveau humain, homme ou femme a vécu.
en revanche si son cœur n'accepte pas ces informations là alors la chimie de son cerveau ne pourra accepter de croire à ces informations externes. Ce qui est logique aussi.
Je pense aussi que l'exemple de l'ordinateur n'est pas juste puisque l'ordi n'a pas de sentiments tout simplement.
Je dirais plutôt pour donner un exemple: imaginez un enfant qui vient tout juste de naître et qui écoute la voix de sa maman pour la 1 ere fois, en ce moment là il ne comprend rien de ce qu'elle dit mais il sent avec son cœur que c'est elle sa maman.
Pourquoi je dis son cœur?
réponse: on ne peut dire en ce moment la que son cerveau et sa chimie lui dictent ses actes puisqu'il vient tout juste de venir au monde. Son cerveau n'est pas encore arrivé à un stade ou scientifiquement on peut dire que le bébé sait ce qui se passe autour de lui. je le répète que c'est scientifiquement prouvé.Alors la question est :
- c'est qui qui décide à sa place pour qu"il sache que sa maman est à cotée de lui? ( Scientifiquement prouvé qu'il sent sa maman)
- est ce qu'il est programmé ou conditionné déjà?
-Qui l'a crée ainsi... sa maman, son papa ou un humain?
Et là on parle d'un bébé de quelques semaines après sa naissance c'est tout!
Voilà pourquoi, je pense qu’on peut se poser quand même la question: ....Être ou ne pas être...Croyant?
Merci !
Voici mon e-mail si une personne désire changer des idées avec moi. Soyez les bienvenus. : hakkou98@yahoo.fr

2007-02-05 17:13:44 · answer #6 · answered by Abdelhak 3 · 0 0

pimpette je t aime bien mais la il faut soit changer la moquette soit arreter de la fumer....
la chimie du cerveau comme tu dis concerne pour simplifier ta vie biologique et l unite de memoire sauvegarde.... apres les differentes sensations que tu vas recevoir tous les jours vont faire de toi ce que tu es....la croyance est une idee , on l implante comme l idee 2+2=4

2007-02-05 14:34:11 · answer #7 · answered by les yeux ouverts provok adher 3 · 1 1

On nous impose à être croyant dès notre baptême, qui normalement à lieu dans les 2 premiers mois. Si la chimie décidait....je dirais qu'il faudrait encore que nous ayons la possibilité de parler, de dire ce que l'on veut.
Notre éducation familial décide pour nous de notre croyance, mais, dès que nous avons notre autonomie, alors, si la chimie joue un rôle quelconque, ce serait lors de notre rébellion.
Presque la plupart des adolescents cessent d'aller à l'église pour se rebeller. Par la suite, avec le temps, on décide de notre foi et comment on veut la vivre.
Mais, lorsque nous prenons notre décision finale, alors que nous devenons adultes, ou que nous le sommes, je doute que cela puisse avoir rapport avec la chimie, mais plutôt avec nos convictions personnelles.
Il ne faut pas tout mettre sur le dos de la chimie et de l'ADN. On peut très bien décider grâce à notre personnalité.

2007-02-05 14:17:59 · answer #8 · answered by megbrise 6 · 1 1

Merci pour cette question qui m'a bien fait rire.
Si tôt le matin, ça fait du bien !

2007-02-05 18:45:21 · answer #9 · answered by mémé léone 7 · 0 1

Ce qui différentie le robot et l'homme c'est la volonté et les sentiments... ta question est absurde

2007-02-05 15:45:26 · answer #10 · answered by Somebody 6 · 2 6

fedest.com, questions and answers