English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Sans faire étalage d'un chauvinisme exalté, je suis -à l'instar de M.Dupont-Aignan- contre l'idée d'une Europe qui se construit au-delà des souveraintés des pays et qui va irrésistiblement vers des États-Unis d'Europe. Hélas, plusieurs candidats se font porte-parole de la cause européenne, poussée jusqu'à la signature de la constitution.
Quel avenir pour la France dans l'Europe ? Est-elle condamnée à céder sa souverainté dans une organisation bureaucrate et hétéroclite (avec 27 pays) ?

2007-02-05 12:52:49 · 10 réponses · demandé par Johanan 3 dans Politique et gouvernement Élections

10 réponses

bjr!
alors il faut bien comprendre une chose, avant que la France ne soit ce quelle est, elle était divisé en une multitudes de régions, pays, duchés, etc et les efforts des rois a la renaissance ont réussis a la fédérer en une nation!
le problème n'est pas d'être dans une Europe fédérale mais de savoir ce qu'est cette Europe?!
ce qui fait la France c'est sa culture au sens large et pas ses frontières, si nous intégrons une Europe fédérale réellement démocratique respectant les cultures nationales et régionales il n'y auras aucuns chamboulements majeur, juste moins d'impôts pour financer une armé nationale(2eme budget national!).

j'ai personnellement milité contre le traité constitutionnel européen car il ne satisfaisait pas a mes exigences démocratique et je n'adhère pas a l'Europe libérale que les gouvernement imposent en dépit de la volonté de leurs peuples mais je suis a 100% pour une Europe fédérale, une Europe de paie, de solidarité et de fraternité entres toutes les personnes qui y vivent, une Europe organisé sur le modèle des nations actuel ou les citoyens éliraient le gouvernement qui organiserais la politique a l'échelle européenne comme le fait le gouvernement national par rapport aux politique régionale et locale.
chaque région garde sa culture propre, c'est langues mais appliques également les directive européenne prises par un gouvernement élus par tous.
on imaginerais pas que le gouvernement français soit élus a hauteur de plus de 50% par les élus regionaux sans concertation avec la société civile, non???
et j'irais même encore plus loin, je suis pour un gouvernement mondial qui imposerais des lois a l'ensemble des nations, si cela était le cas nous aurions pus par exemple faire un referendum mondial sur la ratification du protocole de kyoto sur le réchauffement climatique par exemple!
et cela permettrais une subordination des armées au commandement mondial qui, puisqu'il est mondial n'a pas a faire la guerre!
bien sur nous sommes là dans la prospective pure car les peuples ne sont pas encore prêt a renoncer a leur chauvinisme entretenus par les faiseurs de guerres depuis des milliers d'années et que, évidement pour que cela soit viable il faut que le système soit réellement démocratique et respect au mieux les cultures et les peuples.
un monde ou nous serions tous les citoyens du monde et ou nous nous enrichirions de nos différences dans le respect pis tout pis tout!!!
mais en attendent c'est tellement mieux de faire la guerre économique et militaire pour des salopards qui affame les 2/3 du monde pour s'engraisser et qui danses sur nos tombes en comptent leurs billets, non c'est vrais faut être réaliste continuons de leurs laisser diriger le monde et restons en France!

2007-02-05 17:37:23 · answer #1 · answered by tyler.durden 3 · 0 0

les etats seront cause de conflits en europe et le systeme federal va cree les memes problemes qu aux usa...l europe n a pas de raison d etre.... si ce n est d etre une etape de plus vers la mondialisation du pouvoir politique

2007-02-05 13:43:20 · answer #2 · answered by les yeux ouverts provok adher 3 · 1 0

On ne peut pas se dire européen si chacun fait ce qu'il veut.

Maintenant l'UE est à mi-chemin entre le fédéralisme et le confédéralisme..

Certaines choses sont fédéralismes et d'autres pas du tout.


Concernant la sortie de l'Euro, il disjoncte complètement.
Partons de cette hypothèse. De toute façon on ne retrouvera pas du tout le franc d'avant 1999 (je rappelle l'euro a été créé en 1999 et non en 2002 comme certains le laissent entendre).
Il va créé une monnaie qui vaudra 1 euro avant de lâcher prise. Cette nouvelle monnaie ne vaudra plus rien très vite car personne n'en voudra. Elle se fera attaquée de tout part.
Ce sera la dévaluation sans fin.



Personnellement je suis pour une intégration plus poussée de l'Europe.
A quoi sert les armées nationales, certainement pas à défendre le territoire national (contre qui la guerre, l'allemagne , l'italie l'espagne) soyons sérieux.
Je suis pour que mes juges puisses communiquer aussi bien entre Paris et Rome que entre Paris et Lyon sans devoir passer par les chancelleries (on commence certes mais cela ne va assez loin)
.
Et on pourrait aller encore plus loin dans d'autres domaines

2007-02-05 13:09:18 · answer #3 · answered by jojolapin_99 7 · 1 0

L'Europe telle qu'elle existe aujourd'hui n'est qu'une union douanière et monétaire (pour certains pays seulement).

Il n'y a pas d'Europe politique pour le moment. Le jour où il y en aura une, la question de la souveraineté se posera. Mais si union politique il y a, les états fondateurs ne commettront pas l'erreur de ne pas prévoir de système de décision plus souple que celui en vigueur à l'heure actuelle dans l'UE.

Je suis pour ma part très favorable à une union (appelle cela 'supra-nationale, 'fédérale' ou comme tu veux) avec un très petit groupe de pays au début. Libre aux autres de rejoindre l'union ensuite ou pas. La raison pour laquelle j'y suis favorable est que le monde se dirige vers une organisation multipolaire, et que l'Europe en est un pôle. Nous serons plus forts avec un seul executif qu'avec plusieurs aux calendriers électoraux asynchrones et qui cassent de l'europe pour des prétextes électoralistes. Une europe 'fédérale' est un moyen d'être en mesure d'imposer notre voix dans la mondialisation, plutôt que de la subir.

Et je ne vois pas trop ce que l'on reproche au système des USA. Les états y ont encore un bon nombre de prérogatives (fiscales, éducatives, judiciaires...) qui sont du domaine de la 'souveraineté nationale'.

2007-02-05 13:03:28 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

Vive les Etats Unis d'Europe !!!

2007-02-05 16:49:27 · answer #5 · answered by laurentmottin 2 · 0 0

Je suis pour une Europe sociale et fédérale ou fédérale et sociale. Quand vous voyez ce que les Nations européennes ont fait et font... Elles sont un obstacles puissants et désuets...

2007-02-05 16:13:28 · answer #6 · answered by Jean-Paul 4 · 0 0

Vivement une Europe fédérale, c'est à dire une Europe des régions qui mettrait fin aux nationalismes ! mais ne révons pas, ce n'est ni pour demain ni pour après-demain
Malgré ton affirmation, c'est bien une Europe des Nations que préparait la constitution Européenne (et Sarko va la faire passer par l'assemblée constitutionnelle s'il est élu)

PS: le fédéralisme Allemand, Américain ou Helvétique donne d'excellent résultat dans le respect des différences tant nationales que régionales, mais ne soit pas inquiet, l'Europe Fédérale n'a pas la cote (nulle part en Europe, sauf minoritairemenent en Belgique...)

2007-02-05 14:15:14 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

l'Europe est une cosntruction hybride, dans laquelle il y a finalement peu de fédéralisme. Le Parlement intervient sur la plupart des questions, la mise en oeuvre des actes juridiques communautaires est laissée (sauf pour la concurrence) aux états membres, bref, on est loin des Etats Unis d'EUrope. Elle se construit au fil de projets concrets mis en oeuvre les uns après les autres, au prix d'années de débat (Charbon-Acier, jusqu'à l'€ finalement..). Quant à l'organisation, elle n'est pas si bureaucratique, l'apparence "compliquée" provient surtout d'une nécessité de consensus évidente à 27..
Dupont Aignan connait mal certains paramètres européens, ou surestime la position française.. parler d'une sortie de l'€, ce n'est pas sérieux, ça implique la dénonciation du traité de Maastricht, donc de revenir sur la représentation française au parlement, sur la citoyenneté européenne etc.. jamais il n'obtiendrait une majorité parlementaire pour faire ça.. C'est absurde.

2007-02-05 12:59:30 · answer #8 · answered by trotskaille 4 · 0 0

Fédérale bien sûr, afin de parler d'une seule voix , car comme vous le dîtes 27 états actuels où est le diapason hétéroclite ?
Hélas il faudra arriver a sacrifier son orgueil national et sa souveraineté mais tous devront parler d'une seule voix pour être tenu comme puissance reconnue !

2007-02-05 13:14:00 · answer #9 · answered by Felix de CESINAR des Bas Bleus ! 6 · 0 2

Après avoir annexé toutes ses régions sans leur donner le moindre pouvoir la France va se faire engloutir.
Bien fait !

2007-02-05 12:58:11 · answer #10 · answered by Co-Cotte 2 · 0 3

fedest.com, questions and answers