Le soucis c'est que les moyens ne sont pas les même...
Quand tu vois les sommes mises en jeu dans la déforestation!! l'équivalant d'une centaine de terrain de foot qui disparait par jour si je me trompe pas... Et que Greenpeace envoie 25 types s'enchainer à des arbres...
Des pèches intempestives et des petit pécheurs africains qui reviennent bredouille parce que la mer est vide chez eaux, et qu'ils n'ont pas les moyens de pêcher ou sont les poissons.
Des gens en france qui se battent pour éviter les OGM. Dont les producteurs ne visent uniquement que le contrôle mondial des banque de graine.
('Tite parenthèse la dessus justement : Les OGM sont résistant au virus et aux insectes pour le moment. Ils sont stériles donc ne peuvent pas se reproduire dans la nature. Mais quand les virus auront muté, que les insectes se seront renforcé... Les plants OGM auront évolué pour résisté. Mais les Plans non OGM n'existeront plus. Résultats : seul une poignée de personnes disposera des graine stériles et il n'y aura plus que celles là, qu'ils pourront faire payer le prix qu'il veulent. Ils auront ainsi les continants les plus pauvres sous leur ailles "protectrice" et dans 50 ans, on payera une baguette 15 euros ^^ et 10 euros les 100g de farine... D'où la motivation pour aller faucher^^ je referme la parenthèse^^)
La Lute est bien là... Mais à son échelle et avec ses moyen. Même si la parole devrait être le plus efficace, malheureusement on passe encore pour des bouffons quand on dis qu'on va droit dans le mur!!
Résultats, 5 ans plus tard : H5N1, Tsunami, tempête, inondation, canicule, fonte des glaces, et j'en passe...
Et il y a eu quoi depuis?? un beau discours de Chirac au sommet de Johannesbourg. (écris par Nicolas Hulot) mais qui n'a eu aucune suite, si ce n'est les louange a Chirac... qui a remis ça il y a quelques jours... (ce coup ci, on ne sais pas de qui est le discours, mais ça ne saurait tarder^^)
Bref, en parler pour quoi faire... Les gens n'ont pas conscience des problèmes tant qu'ils n'y sont pas confronter... Quand quelqu'un de leur famille mourra d'un arbre sur la tête, d'une déshydratation, ou dans des inondation, ils comprendront peut etre, mais trop tard.
Je bosse dans l'éducation a l'environnement, en bossant pour des assoss de protection de la nature et de l'homme (greenpeace, LPO,...) Suis faucheur militant et fière de l'être... J'explique tant que je peux les problèmes. Je n'essaye pas de racoler les gens, ils sont libre de penser ce qu'il veulent. (au moins jusqu'au 2eme tour des élections^^)
Et a chaque discours, a chaque animation si sur 120 personnes une ou deux se sentent concerné c'est déjà beau.
Quand tu vois qu'au moins 1 candidat sur 3 a dans son programme des appelles à la haine plus ou moins direct tu te dis qu'on est mal barré. C'est dommage d'en arrivé là, mais faut avouer qu'on est entouré d'une bande de mecs qui pensent pas plus loin que leur nez ou leur portefeuille.
Et il y a un autre proverbe amérindien qui dit "On hérite pas de la terre de nos ancêtres, on empreinte celle de nos enfants"
Elle va être belle la terre de nos enfants. Ceux qui ont des enfants et que ça ne fais pas réagir c'est vraiment des égoïstes...
En bref, je suis de tout coeur avec toi. Mais C'est pas ici que tu pourras convaincre du monde malheureusement. Quand tu vois que les gens prennent leur voiture pour faire 200m pour aller acheter du pain... Qu'en hiver il préfèrent avoir une maison ou il fait 25° pour se promener en T-shirt dans son salon... plutôt que 18° et un pull sur le dos...
Et ceux qui trouve que mon discours ressemble un peut trop a celui d'un écologiste extrémiste je leur demanderai simplement de regarder tout ce qui se passe, et d'imaginer tout ça dans 10 ans, 40 ans... Tout le monde se promenant avec des masques sur la tronche, des ventilateurs partout dans les maisons, des visite hebdomadaire chez le docteur pour avoir ses 12 piqures antibiotique et vaccins, acheter sa bouffe lyophilisé dans un distributeur et pisser dans un épurateur d'eau pour la consommer ou ingurgiter quelconque nourriture moléculaire ... Dessiner une fleur a son petit fils parce qu'elles auront disparu des villes. on serra pas si loin du "dessine moi un mouton", ou "papy? c'est quoi de la neige?"
Bref, un monde comme ça si vous en voulez libre à vous, mais comprenez que certain aient envie de se battre pour pas que cela se produise!
2007-02-05 13:33:21
·
answer #1
·
answered by Nico 5
·
1⤊
0⤋
va voir la rubrique :
Sciences et mathématiques > Environnement et écologie
on ne parle que de ça !
2007-02-05 13:10:18
·
answer #2
·
answered by Geneviève T. 5
·
1⤊
0⤋
Il y en a des questions, mais elles sont englouties par les questions (et réponses) des militants à 1 cent.
...et aussi les questions de futilité, mais celles là elles sont bien :)
2007-02-05 12:59:30
·
answer #4
·
answered by Co-Cotte 2
·
0⤊
0⤋