English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je vois sur ce site beaucoup de phrases du type quand on vient habiter un pays il faut en adopter les lois et culture.
1)D'accord pour les lois
2) La culture? par contre la j'ai un enorme probleme car on touche aux libertés individuelles, on touche aux valeurs fondamentales de la republique et devinez qui porte atteinte à ces valeurs: les mêmes qui nous disent qu'il faut que certaines personnes respectent les lois de la republique!! c'est etonnant non?

qu'en pensez-vous?

2007-02-05 11:36:32 · 28 réponses · demandé par Odie 7 dans Politique et gouvernement Immigration

bon je suis obligé de donner des precisions car certains n'ont rien compris, je dis OK POUR LES LOIS, il est normal de respecter les lois d'un pays, ces lois incluent la polygamie qui est interdite en france, l'excision etc.. je parle de culture!! par exemple ne pas feter noel, prier, ne pas manger de porc etc.... tout ce qui est attaché à l'individu et qui ne depend que de sa conscience... VOUS AVEZ COMPRIS LA?

2007-02-05 12:42:16 · update #1

28 réponses

J'ai vécu 4 ans au Sénégal. J'y ai vu quelques centaines de français expatriés pour diverses raisons. L'immense majorité refusait d'adopter la culture locale. Refus d'apprendre le wolof, langue d'échange locale (demander un prix en wolof le fait diminuer de moitié). Refus de porter les vetements locaux. Refus des légumes locaux. Refus des médias locaux. Etc....

J'ai meme entendu un français expatrié critiquer les lois françaises de 1974 sur le regroupement familial des immigrés. Et cet individu disait cela dans un autre pays, tranquillement assis entre sa femme et son gosse !!!.

Mais le travailleur français à l'étranger est "expatrié", "expat' " pour faire sympah.
Le travailleur étranger en France, lui est immigré.
La dicrimination est déjà dans les mots.

2007-02-06 07:38:23 · answer #1 · answered by dominique M 5 · 1 0

La France a toujours été un lieu d'échange culturel; C'est justement ces apports qui font de la France un pays pas tout a fait comme les autres. Échange, ne veut pas dire débarquer et imposer sa façon de vivre , ça veut dire prendre le bon de chaque coté et essayer d'abandonner ce qui est inacceptable comme la bigamie , l'excision, le communautarisme ,le refus de la laïcité ,ou exiger qu'un médecin femme soit nécessaire aux urgence pour soigner un femme musulmane. Vivre en France ,représente des avantages et des inconvénients ,ceux qui pensent que les inconvénients sont trop important sont libres de repartir.C'est ca la liberté

2007-02-05 19:57:55 · answer #2 · answered by Protagoras pour rire avec vous 7 · 7 2

La République prône le respect des libertés individuelles pourvu que celles si soient conformes aux principes de la République.
Ca veut dire qu'une culture qui autoriserait le viol, le meurtre ou la mutilation, ne pourrait jamais être autorisée au titre du respect de la liberté individuelle...
Personne ne te demande de renoncer à ta culture quand tu arrives en France, pas plus qu'à ta religion ou tes coutûmes. Simplement tu ne peux pas enfreindre la Loi républicaine, point.

2007-02-05 19:45:28 · answer #3 · answered by la_pitoise 3 · 8 3

tu passes un peu trop vite sur le 1/ Les lois sont faites en grande partie sur la culture et l'histoire d'un pays, donc oui, vivre dans un pays c'est au moins se conformer à la partie de la culture régie par des lois que ça plaise ou pas, que ça soit en accordance ou en discordance avec ses principes ou croyances il faut s'y plier.

2007-02-05 20:09:28 · answer #4 · answered by aloha 7 · 5 1

qu'il faut un minimum d'integration partout
si je vais ds un pays ou il faut porter le voile, je porterais un chapeau ou un bandana
si je vais ds un pays ou il faut roter a table pour montrer que c'était bon, je roterais ( en plus je le fais bien)
bref il ne faut pas se convertir comme tu dis, mais se montrer respectueux du pays ou l'on se trouve
et cela vaut pour tous

2007-02-05 19:58:26 · answer #5 · answered by tite-lutine 6 · 5 1

Pas ingénieux tout çà. Où est le rapport entre une visite d'Etat et une intégration car rachidi est bel et bien française vivant en france.
La France a un héritage ; une culture à laquelle tout le monde doit s'accomoder à defaut d'être français c'est pas raciste celà.

2007-02-05 19:55:50 · answer #6 · answered by byke 3 · 5 1

J'ai vécu 7 ans à l'étranger et j'ai toujours fait en sorte de respecter ce pays ses habitants ses coutumes etc (c'était un pays dit sous dèveloppé)et n'ai ,de ce fait , jamais eu de problème .Mais il est vrai que ce pays je l'ai choisi .Je ne serais jamais parti dans un endroit ou je n'aurais pas pu me sentir bien !!!!!Je crois que là est toute la différence!!!!!

2007-02-05 19:54:44 · answer #7 · answered by dddd f 4 · 5 1

On parle souvent de liberté, et beaucoup ont souvent tendence à confondre liberté et eccès. " Votre liberté s'arrête là où commence cele des autres " disait je sais plus qui.....Je mange du porc ( noir africain et catholique ) mais comprend parfaitement que quelqu'un d'autre n'en mange jamais.Ma maman n'a jamais porté de voile ( musulmane elle l'est pourtant et a effectué son pélérinage à la mecque en 2002 ) mais ça ne me choque aucunement de voir des femmes portant des voiles sauf si celà est imposé par le mari et le père...J'ai toujour pris l'habitude de faire les fêtes musulmanes comme catholiques et moi je dis avec un tout petit peu de tolerance de chaque (je le precise bien ) toutes ces questions seraient vite résolues. On parle souvent de laïcité....mais mon pays qui n'a pourtant aucune notion de laïcité dans sa constitution est beaucoup plus laïc que la france et les musulmans (95%) et les chrétiens (5%) vivent très bien ensembles avec toutes les fêtes de chaque religion respectées par les lois de l'état.

2007-02-06 05:50:11 · answer #8 · answered by doctacasi 2 · 3 0

Emmène ta copine se baigner en bikini sur certaine plage d'Afrique ou du moyen orient et tu verras que ta liberté individuelle a des limites.

2007-02-05 20:01:59 · answer #9 · answered by Abbel Mondo 4 · 4 1

Si tu n'accepte pas la culture de la France et de sa République alors ca veut dire que tu es pr le regroupement intra-communautaire, comme le modèle US qui a échoué depuis longtemps...
Tu as raison, il n'y a qu'a laisser chaque culture étrangère se regrouper entre elles et emmerder les valeurs de la République.
On ne retiens pas ces personnes Sarko l'a exprimé on se laissera pas voler notre culture et nos valeurs... Ceux qui sont pas d'accord avec ca peuvent partir...

2007-02-05 19:45:37 · answer #10 · answered by Anonymous · 7 4

Non, mon fils fréquentait une muslumane qui a voulu le forcer à se convertir, moralité, il l'a quittée

2007-02-05 19:44:50 · answer #11 · answered by petite fleur 5 · 7 4

fedest.com, questions and answers