Question super sérieuse et pas partisane (j'essaie de me calmer!)
Sarko dit qu'il n'y a aps de raison d'aider les gens qui veulent rien faire (difficile d'être contre cela!!) et deux minutes plus tard il annonce que grâce à la discrimination positive, on donnera plus de chances à certaines catégories sociales (Handicapés, Black, Beur, etc...)Est-ce que ça n'est pas là un signal pour les Blacks (par exemple) : foutez rien à l'école de toute façon vous avez des quotas de Black dans les meilleures places!!!!
2007-02-05
11:15:12
·
18 réponses
·
demandé par
robton king of beer
4
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
wargoth : je sais je viens d'un lycée en quartier pourri (enfin je viens... il y a 20ans) et mes potes beurs ont tous cartonnés, bosseurs de folie dès la seconde pour intégrer math sup
Karamba : c'est pas pour les logements la discrimination positive pour ça y a la HALD de Schweitzer, c'est pour les places en facs en classe prépa etc!!!
Lo : oui ça pose le probème de ficher les gens "Black", "beur", "Homo", "handicapé" et ça c'est interdit et non seulement interdit mais anticonstitutionnel
2007-02-05
11:29:53 ·
update #1
La discrimination positive, cela reste de la discrimination....
Comment va-t-on caractériser le "discriminé positivement"? Couleur de la peau? Mais il n'y a pas de races dans l'être humain, on ne peut pas dire à partir de quand on arrête d'être blanc et on commence à être noir, c'est une continuité chez les divers humains...
2007-02-05 11:22:01
·
answer #1
·
answered by -O- 7
·
3⤊
2⤋
moi je suis Antillais: je me méfiais au début de la discrimination positive.
Mais si tu ragardes aux USA, il y a eu de bons côtés: çà veut pas dire qu'on file un boulot aux blacks qui bossent pas à l'école comme tu le prétend, çà veut dire qu'à compétence égale, on donne un coup de pouce à ceux qui viennent de quartiers difficiles. La discrimination existe dans les faits, pourquoi s'en cacher?
Je crois qu'une telle politique de rattrapage pendant qqs années ne serait pas inutile. Et c'est dommage que ce soit Sarlo qui ait proposé çà. Peut être que je voterai pour lui à cause de çà même si je ne suis pas encore sûr.
Lo: ce que tu dis est stupide: la politique s'adresse aux jeunes de quartiers difficiles, pas à une couleur de peau. Regarde ce qu'a fait Science Po par exemple ! Quelle belle hypocrise ta réponse.
2007-02-05 11:28:57
·
answer #2
·
answered by Vas y Francky ! 1
·
6⤊
1⤋
Je vis dans un pays où la discrimination positive est poussée à l'extrème (les Etats-Unis). Et effectivement cela a des aspects positifs (notamment dans l'éducation où les études peuvent parfois être entièrement offertes aux plus méritants mais pauvres). Mais il y a surtout des effets pervers : s'il faut un étudiant du Dakota du Sud d'une quelconque minorité on devra le choisir à défaut du plus méritant qui venait par exemple de Californie et non minoritaire.
Je ne parle même pas du quota minimal de femmes officiers dans l'armée où devenir officier pour une femme est immédiatement assimilé à : il manquait une greluche parmi les gradés...
Ah parlons aussi du nouveau truc à la mode : oh tiens et si on votait pour un binôme femme/afro-américain, ça ferait bien à l'image du pays... Et pourtant croyez-moi ce sont mes chouchous ces deux-là, mais voter pour eux pour ces motifs serait absurde.
2007-02-05 11:31:45
·
answer #3
·
answered by nausicaa149 5
·
3⤊
0⤋
Discrimination positive = diplôme au rabais pour ceux qui seront du quota (voir USA)
2007-02-05 13:21:57
·
answer #4
·
answered by jojolapin_99 7
·
2⤊
0⤋
en tant que francais d'origine etrangere je suis effaré par ce concept de discrimination positive, j'ai vraiment peur car je crois que son intention n'est finalement pas d'aider les personnes d'origine etrangere mais de les exclure!
1) une fois que le quotat est atteint, cela veut dire que les autres doivent balayer les merdes de chiens?
2) les diplomes des personnes d'origines etrangeres seront devalorisés car les employeurs diront que leur obtention a été facilitée (cf. ce qui se passe aux usa)
3) cela va creer des frustrations entre communautés, en effet pourquoi retenir une personne d'origine etrangere si un francais "de souche" est plus competent? ET VIS VERSA
Avec la discrimination positive c'est le principe d'egalité qui est atteint, il faut lutter contre la discrimination negative et choisir les personnes en fonction de leur competences et non de leur origines!
2007-02-05 12:27:57
·
answer #5
·
answered by Odie 7
·
2⤊
0⤋
C'est marrant, dès que les Américains ont une idée à la con on se dépèche de l'adopter.
La discrimination positive n'est autre que de la discrimination à l'encontre de ceux qui réussissent.
Aux Etats-Unis elle a donné quelques résultats intéressants. tellement intéressants qu'à présent ils parlent d'abandonner le programme.
Numero un: discrimination ou pas discrimination, aux Etats-Unis ce sont les étudiants asiatiques qui obtiennent les meilleurs scores, suivis des blancs, puis des noirs. Je comprends que les étudiants asiatiques fassent la gueule quant on leur dit d'aller ailleurs parce que le quota d'asiatiques est atteint, surtout quant c'est pour laisser la place à quelqu'un qui a obtenu des résultats bien plus faibles.
Numero deux: un exemple amusant s'est produit lors de l'introduction de la discrimination positive a New York et notamment chez les pompiers qui sont traditionnellement d'origine irlandaise.
Un aspirant pompier --d'origine irlandaise-- a été refusé pour laisser la place à un noir. Ca l'a énervé et, bénéficiant de l'aide de la puissante communauté irlandaise de New York, il a réussi à se trouver une aïeule noire..
Quant ce sera deux noirs, on prendra lequel, le plus clair ou le plus foncé. Qu'est-ce qu'on fait avec les métis?
On pourrait peut être aussi faire des quotas pour les Basques, les Auvergnats, les Bourguignons?
En d'autres termes, la discrimination positive, c'est le nivellement par la base. La réduction au plus mauvais dénominateur commun.
C'est une idée ardicon..
2007-02-05 11:47:08
·
answer #6
·
answered by lascalpabas Impérialiste 4
·
2⤊
0⤋
Franchement, est-ce que ce ne serait pas une bonne chose d'acorder plus de places aux membres des minorités, au sommet de l'Etat, à la tête des entreprises, sur les chaines des médias, etc. ??
On peut toujours discutailler de la forme, je ne suis pas convaincu pour ma part que la discrimination positive soit la panacée, MAIS AU MOINS L'IDEE A LE MERITE D'EXISTER.
Au moins, cela fera avancer le schmilblick. Et si au lieu de couper les cheveux en quatre, on essayait cette mesure, quitte à faire le point sur les résultats d'ici 5 ans ??
2007-02-05 11:25:22
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
Moi aussi, je suis assez viscéralement contre ce principe de discrimination positive. L'idée que, entre deux personnes de même compétence, l'on favorise un noir parce qu'il est noir est assez révoltante et ne rend pas service au noir en question
Cela dit, je peux comprendre le principe. La France est tout de même un pays de pensée unique ou, quand vous sortez des normes établies, vous vous heurtez à une certains discrimination.
Moi-même protestant, je me suis une fois entendu dire et pas pour rire: "il pourrait pas être catholique, comme tout le monde?" Et pourtant les protestants sont très bien assimilés aujourd'hui!!
Et je connais suffisamment de français qui ont un racisme ou une xénophobie latente, même masquée sous un beau socialisme!
Une période, limitée dans le temps et dans son champ d'action, de discrimination positive pourrait, en théorie, bousculer un peu ces mauvais penchants franchouillards simplement en forçant les personnes différentes à se cotoyer davantage. En théorie et je ne suis pas convaincu que ça marche.
Mais je comprends aussi que Sarkozy soit dans cet état d'esprit. Il se fait asse régulièrement traiter de Hongrois ou de Juif, y compris sur Yahoo! Q/R parfois même, et plus souvent qu'à leur tour, par des défenseurs de Ségolène Royal dont on pourrait penser qu'ils ne s'arrêtent pas à ce genre d'attitude rétrograde et franchement anti-humaniste...
2007-02-05 11:45:07
·
answer #8
·
answered by Duke of Morlanne 4
·
2⤊
1⤋
La représentativité de la population dans l'origine de ses élites est une des conditions de la confiance des individus en la société et ses dirigeants.
Le but d'une telle mesure serait de donner une vraie égalité des chances entre tous. On vise ici l'égalité comme résultat et non comme moyen, c'est ce qui est le plus important. Et je doute que ceux qui ne font rien arrivent à quelquechose, qu'ils soient noirs ou blancs.
2007-02-05 11:26:40
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
On n'est pas aux USA/GB ...
On devrait avoir tous les mêmes chances , tous les mêmes droits ...
Mais bon, quand on retrouve un certain scooter avec des traces ADN...il y a de quoi s'interroger !
2007-02-05 17:01:33
·
answer #10
·
answered by ? 3
·
0⤊
0⤋