Proposition de sarkozy: "Je veux déduire les intérêts d'emprunt" "pour faciliter l'achat de logements"
la question est la suivante: deduire les interets d'emprunt de quoi? des impots je suppose?
Sachant que la moitié des français ne paient pas d'impots, quel est (sans jeux de mots) l'interet pour eux de voter pour lui?
Sachant que ceux qui étaient aisés vont le devenir plus (ne n'est pas en soi un pb au contraire) et ceux qui sont les plus demunis resteront à la case depart.
n'est-ce pas la ce que l'on appelle une augmentation de la fracture sociale?
Au final, cela revient à ce que ce soit les plus pauvres qui financent les logements des plus riches, car l'argent qui va manquer dans les caisses il faut bien le recuperer ailleurs (franchise medicale, suppression du RMI ......)
qu'en pensez-vous?
2007-02-05
10:39:21
·
7 réponses
·
demandé par
Odie
7
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
@christa je te reexplique pour que tu comprenne tres chere. comment une personne qui ne paie pas d'impot peut-elle deduire les emprunts?
A moins que l'etat rembourse les emprunts contractés par ceux qui ne paient pas d'impots mais c'est une hypothese assez catastrophique du point de vue des finances publiques non?
2007-02-05
10:54:24 ·
update #1
Tout a fait d'accord.
Sous la majorité des soi-disantes propositions sociales de Sarko se cachent des réductions d'impot, qui ne bénéficient donc seulement qu'a ceux qui en paient des impots. Et plus on en paie, plus on a la possibilité d'avoir de déductions, donc plus on est avantagés.
Il ne faut pas oublier pourquoi l'impot existe: il y a en gros (je fais vite) deux facons de considérer la vie en commun, en société:
Soit on laisse tout le monde se démerder avec son argent, on réduit les impots, et chacun s'organise comme il peut pour payer l'éducation des enfants, la santé, les assurances sociales, les transports, etc. Tout ca coute cher, donc si on réduit les impots, nécessairement l'état s'en désengage et ca revient plus cher aux gens. C'est en gros le modele libéral anglo-saxon. Bref, la droite a la Sarkozy.
Soit on considére quil faut aider ceux qui ont moins les moyens de le faire (parce qu'ils ont moins d'argent, par exemple parce qu'ils n'ont pas de travail, ou qu'ils ont un travail moins considéré par la société, donc moins payé). Donc on fait financer une partie de ces dépenses par la communauté, c'est a dire par l'impot. L'idée derriere ca est qu'il faut assurer un minimum a tous, ce qui (selon entre autres l'économiste Keynes) est au final bénéfique pour tout le monde. C'est le modele social, d'inspiration marxiste si on pousse au maximum, mais aussi (OVNI francais depuis les années 50) une composante du modele économique Gaulliste.
Or aujourd'hui, le Gaullisme disparait dans la droite francaise. Sarkozy, avec ses lieutenants Fillon et Devedjian, et d'autres, n'hésite pas a revendiquer une "vraie" politique de droite a la Thatcher ou Reagan. Ca veut certes dire une réduction des impots pour le haut de la classe moyenne, mais ca veut aussi dire qu'il faut se préparer a payer BEAUCOUP plus cher tous les services publics: éducation, santé, transport, etc. Disparition des mutuelles, de la retraite financée par l'état, des subventions aucx chomeurs, des revenus d'insertion, etc.
Tous ceux qui ont vécu en Angleterre (j'y vis en ce moment) voient bien la différence.
2007-02-05 10:55:28
·
answer #1
·
answered by Theo LDN 2
·
5⤊
0⤋
N'ayant pas les moyens d'acheter mon logement, je ne me sens pas plus concernée par cette mesure que par le reste de son discours.
Il faut dire que je travaille de nuit et que Sarkozy n'a pas rendu visite à la France qui se lève tard.
2007-02-05 18:47:03
·
answer #2
·
answered by Agathe 5
·
5⤊
1⤋
Si Ségo peut soulager la France sans augmenter mes impôts je suis pour. Sinon je suis contre.
Je suis basse classe moyenne, la prochaine augmentation des impôts (ou du déficit) je me retrouve dans les pauvres.
Logement pour tous ? Ok, mais si je paie plus d'impôt; je perd ma maison. J'espère que l'assisté social qui va la reprendre n'est pas un profiteur mais quelqu'un dans le besoin.
Parce qu'avec vos charges et impôts vous allez me forcer à acheter une tente chez Décathlon pour mes deux enfants.
Evidemment, c'est pas des problèmes de gauche, ils paient l'ISF.
2007-02-05 19:06:34
·
answer #3
·
answered by Zòóp 7
·
0⤊
2⤋
Tu crois vraiment que tous les français qui payent des impôts sont des "riches" ??
En outre, pour les plus démunis, M. Sarkozy a proposé d'autres mesures pour les aider à acquérir leur logement (droit au logement opposable, caution de l'Etat).
Enfin, je serais curieux de connaître les propositions des autres candidats sur ce sujet...
Agathe, si vraiment cela t'intéresse, je pense que tu pourras visualiser toute l'émission sur le site web de TF1.
2007-02-05 18:44:44
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
5⤊
7⤋
Vous faites semblant ou quoi ?
2007-02-05 18:55:50
·
answer #5
·
answered by byke 3
·
0⤊
4⤋
Aïe, Aïe, Aïe! T'as vraiment rien compris au film mon pauvre ami.
La déduction des intérêts d'emprunts c'est justement fait pour faciliter l'accès à la propriété, donc au logement, de ceux qui n'ont pas nécessairement la possibilité de le faire sans cette déduction fiscale. Par ailleurs, celui qui est propriétaire de son logement s'enrichit puisque l'immobilier sur longue durée est un excellent placement.
Alors où est le problème?
D'autre part, des maisons à 100000 euros sont en train de voir le jour et il ne s'agit pas que de "daubes".
Les impôts rentreront quand même : plus de propriétaires = plus de taxes foncières et autres taxes locales, augmentation du nombre de chantiers donc augmentation des bénéfices d'entreprises donc augmentation des rentrées fiscales...
2007-02-05 18:49:52
·
answer #6
·
answered by Lefuneste 5
·
1⤊
5⤋
l'intéret est dans l'accession à la propriété! tu n'as pas écouté, il a dit que les banques seraient tenu aux prêts hypotécaire donc plus besoin de caution et la réduction des intéret d'emprunt signifie la baisse des taux pas autre chose!!
alors c'est bon tu votes pour nico maintenant que tu as compris?
2007-02-05 18:45:31
·
answer #7
·
answered by fanfan le retour 2
·
3⤊
7⤋