Que pensez vous de ces valeurs puisque visiblement beaucoup de français veulent un retour à celles ci? Ca ne vous effraie pas? Vous adhérez vraiment à ce retour aux années les plus sombres de France?
Je ne vous ferai pas l'affront de vous rappeler à quoi elles se rapportent bien entendu.
2007-02-05
09:16:22
·
13 réponses
·
demandé par
psyk
3
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
-"il faut remettre la France au travail..."
-"le mariage protège les couples hétéro qui peuvent biologiquement avoir des enfants"
-" la France vous l'aimez ou vous la quittez", "un sans papier est un clandestin hors la loi, il doit retourner dans son pays"
2007-02-05
09:31:28 ·
update #1
en soi, ces 3 valeurs n'ont rien de choquant je suis d'accord mais c'est d'en faire les 3 briques principales d'un programme qui est bouleversant et inacceptable!
Je rappelle tout de même que la devise actuelle de la France est "LIBERTE,EGALITE,FRATERNITE"!!!
C'est celle là que je défends et travail famille patrie ne sont que 3 des différentes valeurs faisant partie de ce grand ensemble fondamental que représente "la liberté, l'égalité et la fraternité "qui doit définir la France!
2007-02-05
09:35:35 ·
update #2
en toute franchise et sans rentrer dans la polémique honteuse sans fondement :laquelle des devises s'appliquent le mieux au programme de Sarkozy "Liberté, Egalité, Fraternité" ou "Travail, Famille, Patrie?"
Je ne suis vraiment pas un fanatique qui utilise une méthode outrancière pour casser un candidat mais vraiment je suis inquiet et le témoigne comme je peux! J'essaie d'argumenter au maximum alors ne m'envoyer pas chier car ce que je dis vous choque!
2007-02-05
09:38:41 ·
update #3
grandraph; je te conseille de lire des ouvrages sur l'histoire de France ça te remettrait à niveau. Je ne répondrai pas à l'insulte de me traiter de facho car ce genre d'attitude ne m'intéresse pas
2007-02-05
09:42:19 ·
update #4
calpurnia : mes devises sont et resteront "liberté, égalité, fraternité".
Je n'ai donc rien contre le travail, ni la famille, ni la patrie mais je n'en fais pas la pierre angulaire de la République française. Par ailleurs ma conception de la famille dépasse les frontières étriquées de celle de Sarkozy.
Le travail je le défends car il doit être une source d'épanouissement et permet de donner à chacun une place dans la société. Ceci dit j'ai conscience que d'autres n'ont pas eu les même facilités que moi pour pouvoir faire des études ou trouver sa place dans la société. Aussi la République se doit de les aider et non de les stigmatiser au fer rouge en les traitant d'assistés.
Quant à la patrie, je trouve qu'elle s'enrichit sans cesse de l'influence de cultures diverses que nous apportent les immigrés. Alors oui il faut une politique d'intégration de ces immigrés pour ne pas les laisser dans leur ghetto, et oui je suis contre l'exclusion!
CQFD
2007-02-05
09:50:14 ·
update #5
bon bah je vois que ça ne sert pas à grand chose d'essayer de discuter sereinement!
Donc oui pensez que chomage, célibat etc sont mes valeurs! Nous avons à faire à de grands philosophes doublés d'historiens éminents ici!
Ne vous posez plus de question quant à ce que nous vivons aujourd'hui et avons vécu autrefois et allez voter les yeux fermés sans avoir de quoi argumenter vos choix.
Pour ma part, et ça fera plaisir à beaucoup de monde visiblement, c'est la dernière fois que je pose une question ici car les esprits étroits ne permettent pas de discussion construite!
J'étais ouvert à vos propos et cherchais non pas la polémique gratuite mais le dialogue et la compréhension d'un phénomène. Visiblement ce dernier n'est pas possible ici, tant pis!
Contentons nous de mettre des pouces en l'air en bas comme des abrutis!
Merci
2007-02-05
10:05:35 ·
update #6
On aime ou on n'aime pas mais il ne faut pas s'obliger de raconter des idioties. Que le travail soit reconnu, cela me semble légitime pour faire progresser une société sinon tout fout le camp. La famille et bien c'est elle qui assure la pérénisation d'un peuple. On a vu le désarroi des personnes âgées durant la canicule 2003 qui n'avaient plus de famille. La patrie. On croit à ses valeurs ou alors il n'y a plus de raison de vivre ensemble.
2007-02-05 09:26:30
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
3⤊
2⤋
t'as entendu ça toi ? fais gaffe de ne pas enfoncer ton coton tige trop loin...
2007-02-05 17:23:28
·
answer #2
·
answered by Noos071 6
·
4⤊
0⤋
Et donc, quelles sont tes valeurs ?
'Chômage, solitude, cosmopolitisme' ?
Ca te classe dans le camp des démocrates ?
Le simple fait vouloir discréditer ces valeurs par ce genre d'insinuation montre le niveau de dommages cérébraux que des dizaines d'années de totalitarisme intellectuel ont causé à certaines personnes.
Qu'as-tu contre le travail ?
Qu'as-tu contre la famille ?
Qu'as-tu contre la patrie ?
Evidemment, c'est facile de poser ce genre de question et de ne pas développer de réponse.
PS: si comme tu le dis tu recherches 'non pas la polémique gratuite mais le dialogue et la compréhension d'un phénomène' alors relis tranquillement ta question, posée dans un contexte d'énervés de tous bords vomissant des posts de mauvaise foi frolant l'insulte, et demande-toi honnêtement si ta formulation appelle au dialogue et à la compréhension. Et je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu Nicolas Sarkozy vouloir faire de 'Travail, Famille, Patrie' la 'pierre angulaire' de la République Française. Même dans tes précisions tu continues la mauvaise foi.
Pour te répondre 'sans polémique' : moi aussi je trouve que la devise de la France est le plus bel emblême et la plus haute exigence de ce que la société devrait être (cf réponse à une question précédente, voir lien ci-dessous). Mais les valeurs de reconnaissance sociale du travail, de promotion de la famille comme premier cercle de la solidarité et lieu d'éducation privilégié, et de la patrie comme fierté d'être née dans la 'patrie des droits de l'homme' ne sont absolument pas en contradiction avec la devise de la République. Elles ne sont pas au dessus, elles en font partie. Nicolas Sarkozy ne fait que le rappeler, car on ne sait plus trop où on en est dans les valeurs en ce moment chez les hommes politiques.
Et si tu veux poser encore des questions, vas-y. Ne t'énerve pas trop de la tournure qu'a pris ce thread. Ce n'est pas parce que des gens ne sont pas d'accord avec toi (et d'autres avec ta manière de présenter les choses) que ton opinion ne compte pas. Tout le monde a voix au chapitre, et au moins tu as la courtoisie de suivre tes questions ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
2007-02-05 17:29:49
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
je crois que tu fais un raccourci un peu facile, avoir des valeurs ne veut pas sytématiquement dire qu'on est un nostalgique des "années sombres" de la France!
2007-02-05 17:23:31
·
answer #4
·
answered by Papriкa ♔ 7
·
2⤊
0⤋
Je ne pense pas que ce soit une question de mots ou de valeurs en général. Certes, cela rapelle beaucoup l'époque vichiste, mais dans l'absolu ce sont tout de même de très belles valeurs. On peut être contre Jean-Marie LE PEN, le FN et toutes les idées extrêmes et apprécier pour autant les gens qui se donnent à leur travail, qui aiment leur famille et qui se sentent concernés par ce qui se passe dans leur pays. C'est du moins mon cas et je ne me suis jamais approché du vote extrême et ne le ferai jamais.
Je suis peut-être naïf, mais je pense que l'on peut s'approcher de ces valeurs, parmi d'autres, tout en gardant bien à l'esprit les valeurs du passé et les errances de certains de nos dirigeants.
2007-02-05 17:23:22
·
answer #5
·
answered by Polymnie17 3
·
4⤊
2⤋
t'es vraiment peu intelligent,
pétain a dit que le soleil etait jaune, alors tous ceux qui disent que le soleil est jaune sont des pétainistes ?
ce qui m'effraie, c'est l'existence de facho comme toi.
2007-02-05 17:28:39
·
answer #6
·
answered by grandraph 6
·
2⤊
1⤋
En quoi ces valeurs sont elles choquantes ? Si elles ont été mises en valeur à une certaine époque ceci ne change rien au contenu.
2007-02-09 17:06:37
·
answer #7
·
answered by Raïss 5
·
0⤊
0⤋
Ca me saoûle ce politiquement correct avec la fameuse "valeur travail", c'est quoi cette nouvelle hypocrisie "ouiiiiiii j'aime ça, je m'éclate au boulot, encooooooooore.... rhaaa c'est trop bon".
Il faut travailler pour vivre et non pas vivre pour travailler, vous ferez graver ceci en lettres d'or sur ma cheminée.
2007-02-05 17:29:10
·
answer #8
·
answered by Agathe 5
·
2⤊
2⤋
pourquoi ça effrayerait ??tu ne crois pas que les annees sombres :c'est maintenant
2007-02-05 17:23:57
·
answer #9
·
answered by joane 6
·
1⤊
1⤋
Regarde mon speudo c'est 2 paires de moustache et mon avant dernière question porte sur la moustache.
2007-02-05 17:20:13
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋