Merci pour ta question.
Je ne suis pas un fanatique pro serbe, ni islamophobe, ou quoi que ce soit du genre...
Mais je déplore que l'on impose à le Serbie d'aujourd'hui une humiliation similaire au traité de Versailles que l'on a imposé en Allemagne en 1919.
On essaie de faire comprendre aux Serbes que tous les peuples ont droit à l'autodétermination, que eux sont de méchants épurateurs ethniques.
Mais dans le même temps : que deviennent et que sont devenus les très nombreux Serbes qui vivent en Bosnie (où ils constituent encore une très imposante minorité), ceux de Krajina (Croatie) ? Pourquoi ces Serbes là n'ont pas droit à leur autodétermination ?
Pourquoi obliger la Serbie à accepter l'indépendance du Kosovo, alors qu'on lui refuse le ratachement de la République Serbe de Bosnie ?
La vérité, d'après moi est que tout cela n'a aucun sens, la Solvénie s'en sort bien, la Croatie sera peut-etre un état viable (?), la Bosnie multiethnique déchirée, ne le sera sans doute jamais (attention ce que je dit n'est pas politiquement correct, mais c'est la triste vérité). Quant à la Serbie : elle va sombrer dans le nationalisme comme l'Allemagne dans l'entre-deux guerre.
Pourquoi n'a-t-on pas tenté de sauver cette union multiethnique, et forte qu'était la Yougoslavie, avec une meilleure répartition des pouvoirs au profit des Croate et des Bosniaques... ?
2007-02-05 09:41:32
·
answer #1
·
answered by Francelibre 5
·
1⤊
0⤋
disons que d'un principe humain, égorger des gens pour leur religion ou leur appartenance ethnique, ce n'est pas bien!!!!!!
Même si en réponse les albanais ou les croates ont un peu agit de la même manière.
Ensuite un petit cours d'histoire, Serbie, croatie, montenegro= ancienne yougoslavie, à la mort de Tito, ils ont dessiné eux même leurs frontières.
2007-02-05 17:10:25
·
answer #2
·
answered by heruer2000 5
·
1⤊
0⤋
Non, effectivement, c'est un sujet compliqué.
Pour autant les Serbes étaient au pouvoir et avaient toute la latitude que cela offre pour organiser un véritable nettoyage ethnique.
Même si on peut légitimement penser que certains croates ou albanais sont eux aussi coupables de crimes odieux, on a pas retrouvé de charnier de Serbe, mais bien de croates et d'albanais .....
2007-02-05 17:16:37
·
answer #3
·
answered by Mattéo 6
·
0⤊
0⤋
À quoi servent les historiens puisque les politiques sont incapables de tirer les leçons du passé et refont les mêmes conneries, voire pire !
Tracé artificiel de frontières qui sont totalement indapatées aux situations locales.
2007-02-05 17:12:44
·
answer #4
·
answered by F 16 6
·
0⤊
0⤋
Ca a eu une certaine efficacité. Bon, il reste encore à arrêter Mladic.
2007-02-05 17:07:29
·
answer #5
·
answered by Forest 5
·
0⤊
0⤋
Je crois que les Americains avaient promis un etat islamiste en Europe pour faire plaisir à l'Arabie Saoudite.
Depuis ils en sont un peu revenu ... mais trop tard pour nos amis Serbes et pour L'Europe!
2007-02-05 17:09:35
·
answer #6
·
answered by Blondin 7
·
0⤊
1⤋