English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

elle est ou la logique?

je pense ne pas me tromper en disant qu'il n'y a que les Catholiques qui ont cette obligation (les bouddhistes aussi p-ê?je ne sais plus)...

les Imams, les Rabbins, les Pasteurs eux, peuvent se marier...

on peu m'expliquer?

merciiiii!

bisou

2007-02-05 08:35:06 · 11 réponses · demandé par feline2223 3 dans Societé et culture Religions et spiritualité

11 réponses

Le choix du célibat est demander aux prêtres dans l'Eglise catholique afin de pouvoir se consacrer pleinement à Dieu et à leurs ouailles. Cela démontre qu'ils sont dans le monde sans être du monde, cela démontre qu'ils croient en quelque chose qui vaut la peine de faire des sacrifices, notamment en renonçant à fonder une famille. Ils montrent à tous qu'ils se sont donnés entièrement à Dieu, sans partage avec une épouse et des enfants: admirable lorsqu'ils sont capables de résister aux pièges du démon par la suite, ce démon qui essaye de les faire renoncer à cet idéal et qui essaye de les faire devenir un objet de scandale.
En renonçant à une famille personnelle, le prêtre peut se consacrer davantage à sa famille spirituelle, ses paroissiens.
Dire la messe tous les jours, visiter les malades, être appeler en pleine nuit pour des extrêmes-onctions, donner le catéchisme, etc. Voilà de quoi s'occuper. Une fois marié, comment concilier messe du dimanche et foot pour le gamin, soirée resto avec son épouse et appel d'urgence (c'est vrai que les médecins sont dans la même situation). De plus, une fois marié, se posera aussi la question du nombre d'enfants et d'une éventuelle contraception, voire de l'avortement. C'est mettre le doigt dans un engrenage dont il est difficile de sortir.
Le Christ a dit que certains se faisaient eunuques pour le Royaume des cieux. Saint Paul a loué le célibat. Saint Pierre, marié, a, selon la tradition, vécu ensuite comme frère et soeur, avec son épouse.
Ceci dit, le célibat est une règle ecclésiastique et non un dogme. Il y a d'ailleurs des prêtres mariés dans l'Eglise catholique (les uniates). La règle pourrait donc changer. Toutefois, je pense que ce n'est pas quand les vocations sont en crise qu'il faut assouplir les règles. En effet, comment l'Eglise se redresserait-elle en faisant appel à des prêtres qui ne sont qu'à moitié convaincus ? qui ne seraient prêts à s'engager qu'avec un minimum de contraintes ? quel exemple donneraient ces prêtres ? Dieu vomit les tièdes est-il écrit dans l'apocalypse.

Complément: dès le début du 4e siècle, le concile d'Elvire (vers 325 je crois) impose offciellement le célibat aux évêques et aux clercs. Le pape Sirice (fin du 4e siècle) le rappelle comme une chose connue dans une de ces lettres. Cependant il y a toujours eu des difficultés d'application c'est pourquoi la règle a du être rappelée à de nombreuses reprises en notamment de façon très solennelle au concile du Latran (12e siècle). Mais il serait faux de dire que c'est une exigence tardive.

2007-02-05 08:58:38 · answer #1 · answered by pensassa 7 · 2 2

Trop terre-à-terre comme approche.
Si "charnellement" ils sont célibataires, spirituellement ils sont les "époux" de l'Eglise, à l'imitation du Christ, qui se présente souvent lui-même comme l'"Epoux qui vient".
Le prêtre est appelé à être l’image vivante de Jésus-Christ considéré comme Epoux de l’Eglise.

2007-02-05 17:03:14 · answer #2 · answered by Ker boycotte ce site 3 · 2 1

Pour éviter des frais d'entretien de Madame et des enfants au Vatican (surtout que comme la contraception est interdite, la famille devient vite nombreuse...).

2007-02-05 16:44:44 · answer #3 · answered by Anonymous · 2 2

C'est pas marqué dans la bible

Ca a eté decidé plus tard sur le modele des apotres
( les apotres etaient celibataires...)
ça c'est le discours officiel

la regle de chasteté est intervenu apres encore (avant seuls les moines etaient tenus a une observance strict de cette regle)
mais bon c'est idiot

2007-02-05 16:41:15 · answer #4 · answered by Balls Breaker 5 · 3 3

Les pretres sont ceux qui font le meme choix de vie que Jésus, se consacrer à Dieu ( et à leur prochain qui qu'il soit) et Dieu a l'integralité de leur amour. Depuis toujours, il y a des gens qui ont choisi cette vie mystique.

2007-02-05 16:49:40 · answer #5 · answered by Vinvin 6 · 2 3

cette règle a été mise en place au 12e siècle par l'église pour éviter que les enfants des prêtres ne réclament le patrimoine de leur père qui leur reviendrait de manière héréditaire = patrimoine du clergé. Par ailleurs précison que les prêtres alors avaient juste interdiction de se marier (les enfants "batards" ne pouvant prétendre à aucun héritage donc moins grave...)...l'obligtion de chasteté n'est intervenue qu'au 16e siècle!

2007-02-05 16:48:08 · answer #6 · answered by Diane 2 · 3 4

Le célibat des prêtres est intervenu tardivement dans l'Eglise, pour mettre fin à des abus : on se passait la charge des paroisses de père en fils, il y avait une caste du clergé... Cela pourrait changer. Personnellement, je le souhaite vivement !

2007-02-05 16:53:37 · answer #7 · answered by Régis Louis 2 · 1 3

C'est une règle prise par l'église vers l'an 800 (contemporain du regne de Charlemagne) pour que les pretres ne se préoccupe que de l'église.
Ca n'a rien à voir avec un quelquonque évangile

2007-02-05 17:19:51 · answer #8 · answered by Tocqkata 5 · 0 3

Le célibat des prêtres est une loi de l'Église catholique

2007-02-05 16:41:26 · answer #9 · answered by Rouguyatou B 4 · 1 4

c facile dieu ne peut jamais dire une connerie pareille c du bleuf
en fé dire dieu ce kil na pas dit.......

2007-02-05 16:39:34 · answer #10 · answered by lala l 1 · 1 5

fedest.com, questions and answers