Certains se sentiraient perdus dans l'obscurité et deviendraient donc dangereux et sans contrôle
La croyance en dieu est encore nécessaire pour bcp de gens et pour la cohésion de la société
2007-02-05 09:27:44
·
answer #1
·
answered by Tocqkata 5
·
1⤊
1⤋
Sans dieux avec un p'tit 'd': OUI!
Mais pas sans DIEU, le vrai: NON! Sans LUI je serai malheureuse et perdue dans ce monde ténébreux!
2007-02-05 15:58:19
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
4⤊
0⤋
Sans faux Dieu (argent, pouvoir, popularité, apparence physique, etc...) oui, sans aucun doute.
Mais sans Dieu, sans transcendance, sans avoir cette porte ouverte sur un autre monde, non ! C'est prouvé, l'homme est un animal religieux. Vouloir priver l'homme de la transcendance, c'est vouloir l'amputer d'une partie de son être au nom d'un athéisme qui est loin d'être la vérité absolue et éternelle.
Message aux athées : chacun est libre de croire ou de ne pas croire, mais par pitié, cessez de pensez que les croyants ne sont que des trouillards ou des naïfs. Et n'oubliez pas : il y a une chance sur deux pour qu'ils aient raison et que vous ayez tort, soyez donc humble.
2007-02-05 15:47:19
·
answer #3
·
answered by Raistlin 3
·
4⤊
0⤋
sans les faux dieux, oui. sans Dieu, non.
On pourrait comme les athées ne se préoccuper que du bonheur matériel pour soi d'abord puis éventuellement pour les autres, mais cette illusion de bonheur prendrait fin dès la mort où nous serions de toute façon confrontés à Dieu car Dieu est l'Etre nécessaire. Contrairement à nous qui sommes contingents (pouvant exister ou non sans que cela ait d'importance), il ne peut pas ne pas exister. S'il n' y avait pas de Dieu, je ne me tracasserais effectivement plsu pour le sort de l'âme de tous ceux que je cotoie et qui vivent si loin de Dieu avec le risque de se damner.
Croire en Dieu donne aussi un sens à la vie: il nous a créé par pure bonté pour nous faire bénéficier de sa présence en l'autre monde (le bonheur initial ayant été perdu à cause du péché).
2007-02-05 15:35:53
·
answer #4
·
answered by pensassa 7
·
4⤊
0⤋
je regrette parfois de ne pas croire en dieu ,çà me donnerait de l'espoir tout prêt ;alors que sans être croyante je suis obligée de me forger mes propres valeurs continuellement et parfois trouver uniquement en moi la force et le courage.
pour moi vivre avec dieu(x) doit faciliter les choses en ouvrant une voie déjà tracée...
mais ce n'est pas de cette facilité là que je trace ma vie...
2007-02-05 15:48:35
·
answer #5
·
answered by mamazerty 4
·
3⤊
0⤋
Si "dieux" est pour vous quelque chose qui pousse l'homme à ne plus se comporter comme un humain respectant les autres hommes, je suis d'accord avec votre proposition. "Dieux" peut être l'argent, le pouvoir, la religion, le culte de soi...
Si "dieux" est une présence d'amour qui pousse l'homme à s'humaniser totalement et à aimer, alors je suis convaincu qu'on vit mieux avec.
Cf par exemple ce qu'écrit Saint Paul :
Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je
n'ai pas l'amour, je ne suis plus que cuivre qui sonne ou
cymbale qui retentit. Quand j'aurais le don de prophétie et que je connaîtrais tous les mystères et toute la science, quand j'aurais la plénitude de la foi, une foi à transporter des montagnes, si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien. Quand je distribuerais tous mes biens en aumônes, quand je livrerais mon corps aux flammes, si je n'ai pas l'amour, cela ne me sert de rien.
L'amour est longanime ; l'amour est serviable ; il n'est
pas envieux ; l'amour ne fanfaronne pas, ne se gonfle pas ; il ne fait rien d'inconvenant, ne cherche pas son intérêt,
ne s'irrite pas, ne tient pas compte du mal ; il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il met sa joie dans la vérité. Il excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout. L'amour ne passe jamais.
2007-02-05 17:04:10
·
answer #6
·
answered by Régis Louis 2
·
2⤊
0⤋
oui on serait plus heureux sans les dieux(inventés par l'homme et les ruses du diable)
mais plutot tres heureux avec Dieu, notre createur
2007-02-05 15:39:08
·
answer #7
·
answered by . 3
·
4⤊
2⤋
La foi en l'existence de Dieu est naturellement enfouie dans tout être humain. La dignité de l'humanité est issue de cette foi. Toutes les espérances qui permettent à l'homme de survivre n'ont d'autre source que l'existence d'une Entité suprême donatrice de toutes ces espérances. C'est elle le soutien sur lequel l'homme s'appuie, qu'il la reconnaisse ou la renie.
2007-02-05 16:09:46
·
answer #8
·
answered by publicman 5
·
1⤊
0⤋
Ben comment tu mangerais si yavait pas de Dieu
2007-02-05 15:58:14
·
answer #9
·
answered by ? 5
·
1⤊
0⤋
Ne vivrait pas plus heureux sans le soleil, sans la nuit, sans la mer ...?
Dieu n'est pas un object de foi; Dieu est inmediatement èvidente, comment le solei, la nuit, la mer ...
2007-02-05 15:43:54
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
Il y a un DIEU UNIQUE et ETERNEL.
Le musulman se doit de croire en DIEU, le remercier en croyant au prophète Mohammed, que la prière et le salut de DIEU soient sur lui, ainsi qu'aux autres prophètes précédents (ps de DIEU), au jour du jugement dernier, aux anges,..., en faisant les prières quotidiennes, donner l'aumône, jeûner et se rendre en pélerinage selon les possibilités, éviter les fautes accablantes, voire les mineures.
Conclusion : ainsi, tout musulman croyant de la sorte peut être heureux ici-bas et dans l'au-delà avec la volonté de DIEU.
2007-02-05 15:42:55
·
answer #11
·
answered by th 5
·
2⤊
1⤋