La mitochondrie donne de l'énergie au cellule animale grâce à sa faculté à utilisé le dioxygène.
Le chloroplaste, si je ne m'abuse, donne de l'énergie au cellule végétale grâce à la photosynthèse.
En gros ceux sont tous les deux les moteurs des cellules et la distinction entre le règne animal et le règne végétal.
2007-02-05 14:23:51
·
answer #2
·
answered by xavierconan 2
·
1⤊
0⤋
Bonjour chère Ryhmel D,
Les Mitochondries tous comme les Chloroplastes sont des générateurs d'Énergie.
la Mitochondrie étant générateur d'énergie de la cellule Animale fournie à l'organisme Animal (travail musculaire) de l'énergie nécessaire.
et le Chloroplaste, le générateur d'énergie de la cellule végétale, qui intervient dans le processus de la synthèse chlorophyllienne. ou photosynthèse.
voilà l'essentiel à retenir des deux cellules Animale et végétale.
2007-02-09 04:24:56
·
answer #3
·
answered by joly J 1
·
0⤊
0⤋
simple la mitochondrie est le centre genetique de la cellule lacellule animale et vegetale contiene beaucoup d organite un noyau recticulum l appareil de colgie la mitochondrie endosplasmique les structures vegetales sont des chloroplastes la cellule animal contient un noyau qui fournit l information on trovre pas dans la cellule animal les chlorosplaste les chlorosplates observent que les cellules chloryphiliennes
2007-02-09 04:01:34
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Bonsoir
Je vous rappelle qu'il y des mitochondries dans les cellules végétales. Les plantes ne respirent pas grâce à leurs chloroplastes.
Sinon on n'aurait pas un bilan positif de CO2 la nuit (plus de CO2 produit par la plante la nuit que le jour).
Les mitochondries utilisent l'oxygène O2 (sous forme H2O) et les dérivés des sucres (notamment) et produisent de l'ATP (molécule énergétique) et du CO2 (notamment).
Les chloroplastes utilisent le CO2 comme source de carbone pour former des chaines carbonées nécessaires à la construction des cellules. Pour cela elle utilise de l'ATP comme source d'énergie. Cet ATP a spécialement été formé à partir de l'energie lumineuse dans le chloroplaste lors de la photosynthèse qui libère comme "déchet" de l'oxygène (O2).
En bref l'énergie produite par les mitochondries est utilisée par les enzymes de la cellules et celle produite par le chloroplaste n'est qu'utilisé par celui-ci.
Toutes les cellules animales ou végétales respirent grace aux mitochondries mais seules les cellules végétales contiennent des chloroplastes....
Donc la nuit en absence de lumiere les plantes respirent (utilisation O2 et libération de CO2) comme nous. Le jour, la photosynthese utilise plus de CO2 et libere plus d'O2 que la mitochondrie n'en utilise. Il y a donc compensation des echanges gazeux de la respiration faite dans la mitochondrie. Dans ce cas on a un bilan de CO2 négatif.
J'espere avoir été assez clair
2007-02-07 12:54:38
·
answer #5
·
answered by BDL89 1
·
0⤊
0⤋
ce sont deux organites cellulaires bimembrannaires. Ils possèdent tous les deux un ADN circulaire. Les mitochondries sont présentes dans toutes les cellules eucaryotes (animales et végétales) les chloroplastes sont présents chez les organismes autotrophes (algues, végétaux..)
un chloroplaste (4 à 10 µm x 1 à 4 µm) est plus gros qu'une mitochodrie (1 à 7µm x 0,5 µm)
la mitochondrie est le siège de la respiration cellulaire qui consomme des glucides et du dioxygène pour produire de l'énergie (ATP), du CO2, et de l'eau.
le chloroplaste est quand à lui le siège de la photosynthèse qui, en utilisant l'énergie lumineuse) consomme de l'eau, du CO2 pour produire des glucides et un déchet bien utile pour nous le dioxygène. la photosynthèse ne produit pas (enfin dans mes souvenirs) d'ATP au final car si ceux produits dans la première phase, dite claire, sont consommés par le cycle de Calvin pour la production de glucide.
2007-02-07 02:48:13
·
answer #6
·
answered by alexiel 3
·
0⤊
0⤋
Salut à toi,
Pour faire simple, la mitochondrie est le siège du phénomène de respiration cellulaire, et le chloroplsate celui de la photosynthése (pour les cellules végétales chlorophyliennes)
Les deux phénomènes produisent de l'énergie sous forme d'ATP
, mais la mitochondrie en produit beaucoup plus (16x plus)
Bonne continuation^^
2007-02-06 12:29:09
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
le chloroplaste et la mitochondrie sont le moteurs de la cellule, repectivement végétale et animale.
le chloroplaste et la mitochondrie ont une fonction identique qui est de produire de l'énergie par la "combustion" de produit organiques (comme les sucres) en utilisant l'oxygène. C'est là que se fait la respiration, avec capture d'O2 et relargage de CO2.
Et oui, n'est déplaise à certains, les plantes respirent également.
Le grosse différence est donc que le chloroplaste est capable de produire lui-même son propre carburant (les sucres pour simplifier) en utilisant l'énergie du soleil, l'hydrogène de l'eau (H2O) et le carbone du CO2. C'est ce que l'on appelle la photosynthèse et qui s'accompagne de capture de CO2 et de relargage d'O2.
La mitochondrie, quant à elle, nécessite l'apport extérieur (par l'alimentation) de "carburants" comme les sucres ou les graisses.
Pour simplifier, on peut dire qu'il y a la même différence entre un chloroplaste et une mitochondrie qu'entre une centrale électrique solaire et une centrale électrique fonctionnant au pétrole.
2007-02-06 08:56:02
·
answer #8
·
answered by kuy2gnu 4
·
0⤊
0⤋
la mitochondrie joue un rôle dans la respiration et a des crêtes transversales le chloroplaste joue un rôle dans la photosynthèse et a des crêtes longitudinales
2007-02-05 14:42:03
·
answer #9
·
answered by ELI 2
·
0⤊
0⤋
c'est avec des questions comme celles ci que je vais me coucher moins bête car j'irai voir tout à l'heure ce que ça veut dire
2007-02-05 14:11:55
·
answer #10
·
answered by BISCOTTE 6
·
0⤊
0⤋