Je ne sais pas si le terme de xénophobie reflète exactement les rapports entre les deux monarchies. Affrontement pour le leadership serait plus adéquat.
D'un coté, les Romanoffs se posent en protecteurs de ce qu'il est convenu alors d'appeler les "Slaves du Sud" - glacis de peuples Slaves qui viennent de se dégager de l'emprise des Ottomans, de l'autre les Habsbourgs qui cherchent à fédérer tous ces peuples, voire à les germaniser, et à repousser l'influence certaine du voisin Russe sur eux.
De même, d'un coté une puissance Catholique, de l'autre un empire Orthodoxe.
Mais "xénophobie" pour des états pareillement multinationaux, c'est un non-sens.
2007-02-05 08:26:03
·
answer #1
·
answered by Ker boycotte ce site 3
·
0⤊
0⤋
Je ne sais pas si on peut dire que "la" Russie entretenait un sentiment de xénophobie à l'égard de l'Autriche-Hongrie. En revanche, on peut affirmer qu'elle entretenait avec la Serbie un sentiment de solidarité basée sur une identité commune : slave et orthodoxe. Elle s'érigeait en protectrice des peuples balkaniques pour contrecarrer les ambitions des Austro-Hongrois qui auraient voulu dominer l'ensemble des Balkans (du bassin danubien). Enfin, l'ambition russe de contrôler les Détroits (Bosphore et Dardanelles) était en opposition avec les intérêts de l'Autriche-Hongrie.
2007-02-05 04:01:45
·
answer #2
·
answered by Walter 3
·
1⤊
0⤋
Il n'y a pas de "xénophobie russe" ,mais une rivalité entre l'Autriche-Hongrie et la Russie pour la domination des Balkans, à la faveur de la montée des nationalismes et du recul de l'Empire Ottoman.La Russie se pose en protectrice des nations slaves et orthodoxes nouvellement indépendantes , comme la Bulgarie et la Serbie.Dans le même temps ,l'Autriche-Hongrie annexe en 1908 la Bosnie-Herzégovine et s'avance en direction de la Serbie qui ambitionne de "fédérer" , avec le soutien russe, tous les "Slaves du sud" ou Yougoslaves,dont les Slovènes et les Croates qui font partie de l'Empire Austro-hongrois.Il suffit d'un incident ou d'une provocation pour que "la poudrière des Balkans" explose; ce sera l'attentat de Sarajevo!
2007-02-05 04:39:20
·
answer #3
·
answered by jplboemare 1
·
0⤊
0⤋
elle était dans le chemin de son expansionnisme ...
d'abord les Japonais les ont battu à l'Est, ensuite d'après des guerres Balkanique elle n'a pas réussi obtenir le Bospore ... il ne lui a rester qu'à travers la Hongrie vers l'Adriatique. C'était une veille rêve russe d'avoir la Hongrie. Déjà le début du 19. siècle avec le mouvement décabriste la Hongrie se figurait déjà comme état membre de la confédération pan-russe. Je pense qu'elle portait le chiffre 19 ...
une des raisons de la Grande guerre (c'est pour cela qu'il poussaient les Serbes) était celle-là ... Pour avoir un port russe sur l'Adriatique ...
2007-02-05 04:19:27
·
answer #4
·
answered by lajos_ecru 7
·
0⤊
0⤋
Parce que l'Autriche Hongrie occupe des pays slaves (Croatie, Slovenie, Bosnie, Tchequie, Slovaquie...)
2007-02-05 03:56:21
·
answer #5
·
answered by The Xav identity 6
·
0⤊
0⤋