Je remarque en effet que son personnage et son programme ne suscitent pas du tt les violentes réprobations ke l'on observe chez les opposants à SR ou à NS, POURTANT, il y a com 1 consensus qui place sa candidature comme figurative ds la course à l'Elysée. Bcp disent par ex qu'il se bat + pr 1 place de 1erMinistre ke de Président....Mais en quoi est-ce dc si risible d'imaginer Bayrou Président?
Svp, je n'attends pas de vs des réponses type "pask'il n'a pas le charisme, la carrure, la stature, etc"...C la réponse kon me donne tt le tps ms je refuse de croire ke les Français ne votent k'à la tête du candidat, eux ki se plaignent massivement du battage médiatique fait autour de NS et SR..Les Français st, me semble-t-il + intelligents ke ça..Dc, pas de réponse sur l'image ke Bayrou véhicule....
J'attends plutôt des réponses de fond, sur ses idées, son programme...qu'est-ce qui cloche ds ses propositions? Les Français n'aiment-ils pas la nuance?
Merci pr vos réponses....
2007-02-05
02:08:22
·
18 réponses
·
demandé par
ludivine
3
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
Pifou, je te remercie pr ton mépris et surtt, pr ta réponse très constructive...Pr les abréviations je m'en excuse ms je n'ai pas 1 nbre illimité de caractères....
Mais apparemment, tu es la seule à ne pas avoir compris ma question...
2007-02-05
02:31:04 ·
update #1
Merci à ts pr la richesse de vosréponses!Une petite synthèse de vos réponses :
- Il manque au centrisme 1appareil politique assez puissant pr faire le poids contre l'UMP ou le PS ;
- Le centrisme souffre de la tradition du "bipartisme mental" droite/gauche...(très bonnes analyses de HaCa et Balsamo). LesFrançais votent en général tte leur vie pr le même parti, svt même "par tradition familiale" Dommage...il est tps de reconnaître kil est possible de mener 1politique ki mette fin à l'assistanat auquel ns ont habitué les socialistes ms ki ne soit pas non + ultra-libérale et atlantiste comme le voudrait Sarko ;
- J'ajouterai encore 1 id : on ns monte 1 peu la tête ac l'id ke voter Bayrou c ne pas "voter utile"..C tjs ce kon me rétorque qd je fais part de mon intention de vote. Le 1er tour est le seul momt où l'on peut véritablement s'exprimer alors ne gaspillons pas cette liberté-là!LePen a bien crée la"surprise" en 2002..oui au pluralisme ds le débat politique,non au bipartisme!
2007-02-05
04:28:25 ·
update #2
Le problème de Bayrou est lié au système politique français. Je m'explique. Bayrou est centriste. Ligne politique peu appréciée en France, car la France n'aime pas les idées qui peuvent passer aux yeux des Français comme molles. En France les idées politiques sont très tranchées. On est de droite ou de gauche. Et c'est là qu'il y a un problème, être centriste c'est être consensuelle. C'est à dire mettre tout les parties politique ensemble, et trouver des solution non pas idéologiques, mais pragmatiques aux problème du pays. Ce système est contraire à l'opinion qu'on les francais de faire de la politique car en France l'idéologie passe avant l'intérêt du pays. Le consensus politique n'existe pas en France. Le meilleur exemple concret de pays qui suit une politique centriste, c'est la Suisse, depuis 1959. Et on ne peut reprocher à ce pays d'aller mal: un commerce extérieur bénéficiaire, et un taux de chômage à 3.2 %.
Si Bayrou passe, c'est pour la France, et je pese mes mots. UNE REVOLUTION dans les moeurs politique du pays.
Toutefois encore doit-il trouver les gens à droite et à gauche qui souhaite appliquer cette politique. Car je le répète sa voie politique est contraire à la vision qu'on les francais de la politique.
C'est selon moi la raison qui fait que l'opinion publique francaise ne reconnaisse pas Bayrou à sa juste valeur.
2007-02-05 02:45:18
·
answer #1
·
answered by Balsamo 2
·
2⤊
1⤋
Bayrou est actuellement, selon les derniers sondages, le "3° homme". L'opinion publique est en train de changer et, je crois, de commencer à se dire "et pourquoi pas Bayrou?".
PS: je te fais remarquer que la plupart des critiques émises sur ce site contre NS ou SG ne sont pas fondées sur leurs programme ou leurs idées électorales, mais uniquement sur leurs PERSONNAGES PUBLICS, ou leurs petites déclarations, ou leurs bourdes... Mais l'opinion publique actuellement ne me semble pas juger les idées de NS et de SG.
2007-02-05 10:13:42
·
answer #2
·
answered by CT 5
·
3⤊
0⤋
je me suis déterminé par rapport à un programme et une certaine idée de la politique, et donc je voterai pour Bayrou pour cette raison là.
je m'insurge contre celles et ceux qui prétendent que bayrou n'a pas d'idée, et qui en plus ne veulent même pas savoir s'il en a.
De toute façon, ce n'est pas l'opinion publique qui pense cela, mais quelques poignées de militants par ci par là, qui prennent leurs désirs pour des réalités.
ce n'est pas parce que quelques chiens aboient que tout le monde a la rage...
2007-02-05 10:13:29
·
answer #3
·
answered by Alain T 5
·
3⤊
0⤋
C'est parce qu'il est centriste et que les Français sont habitués à un bipartisme mental : Gauche contre Droite, avec des extrémistes dans les coins.
Finalement, la vraie rupture, c'est Bayrou...
2007-02-05 10:13:02
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
F.Bayrou a un vrai programme qui n'a rien à voir avec les paillettes des candidats préfabriqués et que l'on veut nous vendre envers et contre tout !!!
D'abord il est préoccupé par l'immense fardeau de la dette et veut y remédier.
Ensuite et c'est à mes yeux le plus important,il veut replacer l'homme au milieu de l'économie.
Il veut en finir avec la main mise de la finance sur l'économie.
Il est scandaleux de voir des actionnaires exiger des retours sur investissements aussi énormes (20% en moyenne).
Ce qui fait que les industriels ne peuvent plus investir sur du long terme et que les dirigeants sont en permanence sur des sièges éjectables précarité aussi bien au niveau employés que dirigeants est ériger en principe de management car l'urgence est la satisfaction des actionnaires!!!C'est une très grave dérive du libéralisme qui se tire une balle dans le pied en agissant ainsi.
Oui, F.Bayrou a compris cela et veut lutter contre cette dérive suicidaire.
Plus d'État où c'est nécessaire !! Oui bien sûr, c'est évident...
Les contrôles de Police sur les Champs-Elysées ne me semblent pas primordiaux une vrai police de proximité dans les "quartiers difficiles",une police capable d'agir avec un véritable esprit républicain et qui ne s'amuserait pas à provoquer trop souvent des jeunes désoeuvrés en mal d'acceptation par une société dont la peur a été trop souvent orchestrée par des médias irresponsables et à la botte de certains "politiques".Assez de démagogie et plus d'humanisme voila en résumé la philosophie de F.Bayrou.
J'y adhère totalement et avec force.
2007-02-05 10:43:18
·
answer #5
·
answered by tigrepandas 2
·
2⤊
0⤋
Ce n'est pas une question de stature ou de personnalité ou de programme. Bayrou a la stature, la personnalité et peut-être le programme mais pas de parti.
Si Bayrou était élu président qui appliquerait son programme ?
2007-02-05 10:18:52
·
answer #6
·
answered by BOUAKE B 3
·
2⤊
0⤋
Malheureusement, ce que tu refuse de croire est vrai... Dans notre belle société version Star Ac', les prochaines élections vont se faire à la t^te du client... Trop peu sont aujourd'hui capable de gratter un peu le vernis médiatique qui colle à chaque candidat...
Malheureusement pour lui, Bayrou a été désigné par les médias "troisième homme". Comme la France est le pays des étiquettes, je ne voit pas comment il pourrait s'en défaire...
Je suis volontairement pessimiste, mais je vais moi aussi voter pour lui... a mes yeux, même s'il n'est pas exceptionnel, c'est le seul qui représente un vrai changement par rapport aux 20 dernières années, au moins dans l'intention... donc je lui donne sa chance...
2007-02-05 10:15:13
·
answer #7
·
answered by JEAN F 2
·
2⤊
0⤋
On écarte spontanément l'idée qu'il arrive au second tour... nuance.
J'espère qu'on a tort mais l'état actuel de l'opinion, c'est celui-là.
2007-02-05 10:12:38
·
answer #8
·
answered by gianlino 7
·
2⤊
0⤋
Bayrou est, moralement et intectuellement, "hors concours". Je veux dire tellement au-dessus du lot que cela peut intriguer les électeurs habitués à davantage de médiocrité.
Mais les gens se réaccoutument petit à petit à l'idée que la Présidence de la République éxige des qualités particulières, n'est pas à la portée du premier ambitieux venu.
Voilà pourquoi je crois que François Bayrou sera élu.
2007-02-05 10:41:23
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
parce qu'il n'a pas le charme de segolene royal ou le dynamisme de nicolas sarkosy.
ou simplement parce qu'il a un projet concret et que les français preferent des candidats avec un programme qui tient en quelques phrases simples du genre :
"je veux rétablir l'ordre juste"
"je dis ce que je fais et je fais ce que je dis"
"la france que j'aime, c'est la france qui travaille"
etc...
2007-02-05 10:37:43
·
answer #10
·
answered by garou73 4
·
1⤊
0⤋