English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je suis un Libanais de 34 ans, et ca fait 32 ans que je vis à Paris.
Je n'ai jamais fait de demande de nationalité française, et par conséquent je ne suis pas citoyen européen.
Tout citoyen européen a le droit de circuler,de travailler de résider dans n'importe quel autre pays de l'Union Européenne, bien sûr.
Mais cette loi s'applique-t-elle également aux ressortissants extra-européens résidant dans l'Union ?

Suis-je autorisé à travailler, même en CDD, en Angleterre par exemple ? Ou Espagne,ou autres pays...
Et si un autre pays m'accepte, ma carte de résident en France devient-elle caduque ?

Je me pose la question, car je suis actuellement sans emploi, et je commence un peu à désesperer de trouver un poste intéressant en France.

Merci pour vos conseils

2007-02-05 01:59:19 · 9 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Immigration

Pour Jillkerch: Pourquoi me montrer une tel mépris ? Que vous-ai-je fait ? Je ne vois pas pourquoi je devrais avoir honte de ne jamais avoir demandé la nationalité française après 32 ans de vie ici ( je paie mes impots quand même, vous savez, et quand je perçois des allocations assedic je ne fais que récupérer mes cotisations que j'ai versés comme pour n'importe quelle assurance).
Devenir Français n'est pas obligatoire, et j'en veux pour preuve que l'Etat est libre de refuser son obtemption ( il y a une demande administrative compliquée et longue , ca n'est pas automatique,loin de là!) Et que dites-vous alors aux millions d'expatriés français éparpillés à travers le monde, qui n'aimeraient peût-être pas " se salir " en devenant camerounais ou ivoiriens?Sans parler des nombreux Français travaillant en Californie,à New York ou au Quebec, par exemple. Croyez-vous qu'ils soient obligés de demander une naturalisation?
Votre réponse m'a complètement estomaqué,vous m'avez manqué de respect

2007-02-05 02:29:50 · update #1

9 réponses

L'europe a trouvé la solution à ton problème, ne t 'inquiète pas. Il faudra que tu convertisses ta carte de résidence ordinaire en carte de résidence CE.

La directive européenne de 2003, donne les memes droits et devoirs aux ressortissants hors CE qui résident dans un pays UE de façon permanente.

Regarde la nouvelle loi de sarkozy du 24 juillet 2006, tu pourras demander la carte de résidence CE sous réserve que tu as habité en France pendant 5 ans et que tu as des revenus stables (sans CAF, ni RMI..) et que tu possèdes une sécurité sociale.

Cela te permettra de travailler et résider dans les pays d Europe. Pour l instant les préfectures n appliquent pas encore le projet sarko qui a été voté par le sénat. Mais sarko ou pas, ça vient des directives européennes. C est clair que les autres pays repûtes ouvert peuvent t'embaucher pour tes compétences et non pas pour ta couleur de peau. Cela permettra aux immigrés aussi de fuir la France. Les frontières et les racistes, vous pouvez être contents.

Bref attends un peu et demande à la préfecture pour la carte résidence CE.

Bon courage et n écoute pas les xénophobes

2007-02-05 06:11:42 · answer #1 · answered by neutre59 3 · 2 0

juste une info :


La carte de résident est d’une durée de validité de dix ans et renouvelable de plein droit. Elle donne à son titulaire le droit d’exercer la profession de son choix sur tout le territoire français.


concernant le délai d’absence du territoire français :

L’étranger titulaire d’une carte de résident et qui quitte la France pendant une période de plus de trois ans consécutifs perd son droit au séjour.

Toutefois, il peut demander la prolongation de ce délai, soit avant son départ de France, soit pendant son séjour à l’étranger.

L’autorité saisie de cette demande peut lui accorder une prolongation de trois ans. A défaut, son titre de séjour est considéré comme périmé et à son retour en France, il sera considéré comme un nouvel immigrant.

2007-02-05 10:08:08 · answer #2 · answered by meliiinda 3 · 5 0

Très franchement ce n'est pas évident, ma soeur habite la Belgique depuis plus de 5 ans, sa carte de résidente est arrivée à expiration tout comme son contrat de travail, elle a fait une demande de renouvellement de sa carte mais pour cela il faut qu'elle ait un contrat de travail et pour avoir un contrat de travail il faut qu'elle ait la carte de résident... donc pas de solutions à part le travail au black !!!
"angelguy", j'ai un ami qui est né en Tunisie, il est arrivé en France à l'âge d'un an, depuis sa majorité il fait la demande de la nationalité française, cela fait 14 ans et on la lui refuse toujours... Il n'a pas commis de délit, il travaille et paye ses impôts comme les français, tu trouves cela logique ? Un étranger a le droit pour ne pas dire l'obligation et le devoir de payer des impôts mais pas le droit d'avoir la nationalité française ?

2007-02-05 10:18:40 · answer #3 · answered by Psylocibine 7 · 4 1

Non, ça m'étonnerait fort... Ma femme est Canadienne: on a déjà pu constater que son titre de séjour, valable en France comme une carte d'identité, ne lui permet pas de se déplacer en Europe, il lui faut impérativement son passeport. Je suppose que c'est pareil pour le boulot, le droit dans un pays n'est pas généralisable à l'Europe.

2007-02-05 10:11:45 · answer #4 · answered by pifou 3 · 3 0

Celui qui renouvelle ta carte de résident en France est le mieux habilité pour te répondre:il se fondera sur les lois exitantes(trop de contradictions d'ailleurs) et des exemples!Personnellement,c'est l'ambassade de France au Maroc qui vérifie les lois,les accords auprès du "Quai d'Orsay"quand je pose des questions! Bonne chance!

2007-02-05 10:07:43 · answer #5 · answered by ? 5 · 3 0

Votre carte de séjour française vous permet de faire de courts séjours en Europe (pas plus de 3 mois) mais pas d'y vivre définitivement ni d'y travailler.
Si vous désirez travailler dans un autre pays européen et vous y installer, il faudra faire une demande de séjour et d'autorisation de travail dans cet autre pays européen. Votre carte de séjour française ne vous donne pas de droit particulier pour obtenir par exemple plus facilement ou plus vite le titre de séjour du pays européen dans lequel vous désirez travailler et/ou vous installer.
Il faut vous renseigner auprès de l'équivalent dans ce pays de notre préfecture en France.
En tout cas, bon courage à vous.

2007-02-05 10:52:05 · answer #6 · answered by Mirabelle 6 · 2 0

Si t 'es maronite il y a pas de problème...

2007-02-05 17:03:03 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 1

Vous n'avez pas honte ? vivre dans un pays pendant 32 ans en profitant de ses structures et garder votre ancienne nationalité ....il faut le faire..... j'espère que vous ne pourrez pas avoir en tant qu' étranger les avantages réservés aux Français et aux Européens. Profitons de tout en somme ...... sans rien donner ?

2007-02-05 10:12:04 · answer #8 · answered by jillkerch 7 · 2 7

34 ans sans jamais demander la nationalité? et bien vous n'etes donc pas considéré comme Français et donc Européen et vous ne pouvez donc Pas travailler en Eruope (sauf en France)...Ceci dit au bout de 34 ans vous auriez du demander la nationalité....sauf si vous comptez repartir pour le Liban?

2007-02-05 10:04:56 · answer #9 · answered by angelguy_paris 6 · 0 5

fedest.com, questions and answers