English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'ai un exam sur l'Art contemporain demain je voudrais avoir votre avis sur votre vision de l'art
Vous apprend il quelque chose , est il en lien avec la societé , est il important ? .... et autres suggestions merci a vous

2007-02-05 01:11:38 · 14 réponses · demandé par KAmboose 3 dans Arts et sciences humaines Philosophie

14 réponses

A quoi sert l'art? Pour moi il sert à donner des émotions, à pousser à la réflexion. D'ailleurs sous les dictatures ce sont la presse et les artistes qu'ils mettent en prison, c'est qu'elles sert donc à quelques chose! Et je crois même qu'elle peut changer le monde, d'une certaine façon. Car le monde est perçu individuellement, et si on fait l'effort d'écouter l'avis des autres sur une oeuvres on s'ouvre au autres, et les barrières se brise. J'espère qui cela t'éclairera un peu, et je te dit m... pour ton exam.

2007-02-05 03:26:19 · answer #1 · answered by fan 3 · 0 0

je pense que c'est une forme d'expression et une extériorisation des sentiments d'un artiste, peu importe l'art. Quand je compose une chanson ou une musique, j'y met mes sentiments, ce qui fais qu'on ressent que je joue avec mon coeur, et pas seulement mon cerveau !

2007-02-05 09:14:55 · answer #2 · answered by Dryss 6 · 2 0

l'Art, en général, cest le moyen particulier à l'Artiste de s'exprimer et de faire passer des messages. Avec les siècles, il s'est libéré et aujourd'hui on a affaire à de charmantes oeuvres pittoresques et incompréhensibles qui ne sont qu'en fait un brut de l'auteur. Un bout de personne, un extrait de son coeur tel qu'il est. Ce qui explique les formes différentes... et parfois, étranges.

2007-02-05 16:14:35 · answer #3 · answered by Lillibelle 3 · 0 0

un artiste est une personne susceptible d'aller chercher au fond de lui-même des valeurs qu'il exprime sous une forme adaptée à son époque dans le but d'élever la conscience des masses, si bien qu'on peut dire que dans une société matérialiste comme la nôtre où les artistes la plupart du temps le sont aussi, la seule oeuvre qui soit vraiment artistique parce qu'elle élève forcément la conscience des masses, c'est de sauver un enfant de la faim ...
mais bon voilà un texte que j'aime bien et que je cite tout le temps :

Les artistes, qui objectivent le Réel, libèrent la tristesse et la douleur, construisent la joie qui encourage et rénove, et doivent être considérés comme de véritables patrons de la Nouvelle Ere.
En établissant le pont sensible entre le monde intérieur de la beauté, des significations, des valeurs et des idéaux, et le monde des formes extérieures, ils vivent une étroite relation avec les caractéristiques et les virtualités du 7ème Rayon, qui gouverne l'Ere récemment commencée. Ils sont également liés au 4ème Rayon de l'Harmonie par le Conflit, qui gouverne le Royaume Humain comme un tout (étant donné que ce dernier est le 4ème Royaume dans la Nature). Ainsi, au sein de ces toniques énergétiques et qualitatives, il doit leur incomber une importante contribution à l'Avènement de l'Homme Nouveau.
Les artistes dont Je parle sont ceux dont le visage sait se tourner dans les deux sens - c'est à dire vers le 'Haut', pour chercher la lumière et l'inspiration, les nouveaux idéaux et les nouvelles perspectives, et vers le 'Bas' qui est le domaine de l'expression transformatrice, et non ceux dont les yeux ne se fixent que sur le sol, comme les copistes ou, si souvent, malheureusement, comme les animateurs de la suprême dégradation.
Je parle de ceux qui connaissent l'art comme moyen de révélation du Divin, ceux qui voient plus loin que les formalismes des écoles et les modes des courants (même s'ils tirent parti de ce qui y existe d'utile et d'important), plus loin que les polémiques, plus loin que les convenances et les affectations, plus loin que les amarres des cercles d'influence où tant de génies et de talents sont ignorés, réduits au silence, boycottés, et où les banalités et les lieux communs sont promus, divinisés et mythifiés.
Ce sont, enfin, les véritables créateurs, ceux qui agissent sous la force d'une impulsion provenant des entrailles de l'être, d'une authenticité réalisatrice d'un idéal de perfection.

Refléter et rendre présentes la gloire et les possibilités de l'Etre, la beauté des valeurs qui attendent l'heure d'éveiller dans la conscience humaine les chemins à parcourir vers l'accès aux sources des vertus régénératrices, voilà le dessein, le labeur et l'exigence continuelle des artistes de corps et d'âme. Ceux-ci, sûrement, fouleront le chemin qui conduit d'un art gris à un art de Lumière - de cette Lumière qui se modèle, se fixe et se perpétue au moment magique de la conception.

Aux jours de la Nouvelle Ere, le monde s'emplira d'une beauté visible qui prodiguera joie et vigueur aux hommes et aux femmes de l'avenir. Au bout de quelques temps, au sein de la grandeur et de l'harmonie esthétiques qui les entoureront, les citoyens du nouveau monde ne pourront plus se comporter comme des sauvages; ils ne pourront plus consentir - par le poids de la faute et de la honte - à la coexistence avec la misère, la dégradation et l'indigence.
Généreux et solidaires par nature, les artistes devront être - comme quelques uns l'ont déjà été - les courageux inspirateurs de la manifestation de l'altruisme, de la bonté, de la fraternité et de la capacité des rêves les plus élevés, potentialités qui dorment en général dans le coeur de tous les hommes.
Pour cette mission, Je les appelle, Je les exhorte et Je les bénis.

Maitreya, le 23 janvier 1996.

2007-02-05 15:27:08 · answer #4 · answered by maricimaraj 7 · 0 0

il permet l'expression de son esthétique, de ses pulsions. il peut être un miroir pour son soi intérieur. etc, etc.. bon courage

2007-02-05 13:13:07 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

l'art n'a pas d'utilité par lui même , c'est même sa definition premiere par rapport à l'objet de l'artisan qui lui à une valeur utilitaire et qui en passant à la postérité peut devenir un objet d'art. L'art est une tentative d'atteindre la perfection esthétique , pas la notion de beauté bien sur. Surtout en art contemporain. L'art est aussi dans l'art moderne un objet de contreverse , un manifeste pour reprendre les expressions consacrées dans les expositions d'art contemporain

2007-02-05 11:33:44 · answer #6 · answered by Hades et Persephone 7 · 0 0

c'est l'inutile...qui nous est indispensable...

2007-02-05 10:41:11 · answer #7 · answered by Eurydice 7 · 0 0

L'art ne sert à rien. Comme ne servent à rien la culture, la compassion, l'âme... Et pour être précis, je ne sers à rien et personne en ce sens ne sert à quoi que ce soit, si servir signifie être un simple rouage dans le fonctionnement d'une société à visée purement utilitariste. Toutefois, si l'on tient compte de la dimension humaine et d'une humanité à accomplir pour et par chacun, "tous les chemins mènent à l'Homme", ceci dit sans rouler les "r". Or il est des chemins privilégiés parce que reflétant davantage les dimensions profondément humaines et invitant l'homme à se hausser vers ses propres sommets. L'art fait partie de ceux-là. Sans doute faudrait-il nuancer selon chaque production considérée comme artistique, certaines étant plus "élévatrices" que d'autres, mais nous entrerions ici dans d'inépuisables débats où la sensibilité personnelle et donc la subjectivité deviendraient inutilement envahissantes.
Les premières manifestations de Cro-Magnon sont d'ordre technique pour la survie, et artistique pour la vie de l'âme. Sans doute la musique avait-elle précédé de longue date la peinture, mais il ne nous en reste évidemment aucun témoignage concret.
L'art semble avoir correspondu à une nécessité, à un besoin impérieux d'extérioriser ce qu'il y a de plus profondément inscrit dans la nature humaine, à une respiration des peuples. Sans doute est-ce la raison pour laquelle nous sommes encore aujourd'hui capables de nous émerveiller devant un taureau de Lascaux ou la Vénus de Lespugue. Le danger, me semble-t-il, de nombreuses formes d'art contemporain, c'est d'être trop exclusivement dépendant du temps, d'une époque, la nôtre, et pas suffisamment inscrit dans un espace universel, profondément humain. Le pouvoir d'émerveillement en est d'ailleurs souvent tenu pour suspect si ce n'est tout simplement exclu. Ce ne sera pas l'avis de tout le monde, mais c'est le mien et je le partage...
Dommage que vous vous préoccupiez de ces très vastes questions seulement la veille d'un examen.
MB.

2007-02-05 10:05:36 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

L'art sert à embellir la vie, à la rendre plus agréable

2007-02-05 09:38:38 · answer #9 · answered by coline50 7 · 0 0

L'art, c'est qu'il reste quand il n'y a plus rien

2007-02-05 09:33:18 · answer #10 · answered by Dawan 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers