English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Faut-il faire un socle en ciment ou peut-on les mettre à même la terre ? Et s'il faut un socle en ciment, est-ce que le MAP convient ? Bref, comment faire ?
Merci d'avance

2007-02-05 00:50:58 · 4 réponses · demandé par Anonymous dans Maison et jardin Bricolage

4 réponses

Deux possibilités, une assez chère, une pas très chère.

La 1ère consiste à faire une dalle de 10 cm d'épaisseur en béton féraillé bien lisse et à poser dessus les dalles comme dans une maison.

La 2ème consiste à mettre une couche de quelques cm de gravillons et de mettre par dessus une couche de 5 à 10 cm d'un mélange de sable et de ciment à sec bien tassée. On pose alors dessus les dalles en les enfonçant doucement avec un marteau en bois ou en caoutchouc et en veillant à ce qu'elles soient toutes au même niveau. On ne met pas tout de suite des joints. On attend pour cela un ou deux mois. L'eau de pluie a alors pénétré et la couche s'est solidifiée car le ciment a pris. On rectifie éventuellement si une dalle a bougé et on applique alors des joints en silicone bien adhérent qui empêcheront les dalles de trop bouger. Elle bougeront quand même un peu mais ce n'est pas grave.

2007-02-05 01:09:47 · answer #1 · answered by guydany39 4 · 0 0

Avant la pose des dalles tu devras traiter l'endroit ou tu vas installer tes dalles. Exemple si elles sont posées à même ta pelouse mettre du désherbant.
Ensuite tu délimites l'endroit ou tu vas mettre tes dalles et tu mets du sable vingt dixième cela permettra à l'eau de s'y écouler.
Tu poses tes dalles + tu tapoteras avec un maillet en les serrant les unes contre les autres surtout pas d'écart.
Bonne installation, facile et sans béton.

2007-02-05 14:19:37 · answer #2 · answered by Paloma Picasso 3 · 0 0

je voudrais déjà répondre sur le "map" mortier adhésif placo . c'est un mortier destiné a coller sot des plaques de plâtre, des complexes isolants contre des murs en béton, agglo et plâtre aussi .ça nécessite qu'il soit dans un milieu sec . donc a déconseiller en extérieur surtout pour l'appliquer au sol ..Pour ce qui est des dalles a poser a en faire un dallage pour le passage de personnes ,il est possible de les poser directement sur la terre . sa tenue dans le temps , sa stabilité ne sera pas durable dans le temps . il est préférable de décaper la terre sur l'ensemble ded la zone a traiter . faire un fond avec des galets, cailloux ,sable . égaliser ce sable et positionner les dalles en les tassant . épandre un sable fin entre celles ci pour réaliser les joints . on peut également creuser davantage , poser sur la terre des cailloux, galets, et remplacer le sable par un mortier ciment .au moins 8 a 10 centimètres suivant la nature du sol et poser dessus les dalles . soit on scelle ces dalles directement sur ce béton . épandre régulièrement a la main du ciment pur le ciment encore frais et poser chaque dalle légèrement mouillée . Sinon poser ces dalles en les collant avec une colle ciment ,comme un carrelage au sol . faire les joints s'il y a avec un sable tamisé fin

2007-02-05 09:24:06 · answer #3 · answered by ? 7 · 0 0

salut ,tout depend de ce que tu veux si tu veux faire une chappe il faut delimiter la zone de passage damer la terre (creuser avant a l emplacement de ton allée )et aprés tu as possibilité de faire avec du beton ou avec du sable et tu calles tes dalles ou pierres l avantage du sable c est que ca laisserat l eau passer et si il y a une dalle cassée tu auras mons de mal a la changer.

2007-02-05 08:58:35 · answer #4 · answered by grizzeli2000 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers