English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

En cette période pré-électorale, tout le monde parle de la droite qui veut donner plus aux riches et moins aux pauvres, de la gauche, vrai parti près du peuple, .... blablabla.
Mais sur quel critère classez-vous les riches et les pauvres?
Ex personnel: mon père est retraité de la sidérurgie (1500 euros par mois), ma mère au chomage depuis mai (1100 euros par mois), ils ont un loyer à payer, toutes les factures.
Je suis étudiante, je n'ai pas le droit à une bourse, ils payent mon loyer (500 euros par mois), entre mon stage à l'hopital (100 euros par mois pour 25 heures par semaines), mon emploi étudiant (environ 15-20 heures par semaines), je touche 500-600 euros par mois. Et je dois bosser mes cours à la maison.
Suis-je pauvre? Une chose est claire, je ne suis pas riche.
Les 35heures, je ne connais pas. Le Smic, je ne connais pas. La seule chose que je connaisse, c'est le travail, le travail, le travail.
Ah oui, et je suis une conne élitiste capitaliste. Je vote Sarko.

2007-02-05 00:49:17 · 22 réponses · demandé par realist.vb 3 dans Politique et gouvernement Élections

22 réponses

Sarko travaille surtout pour la classe moyenne, ceux qui travaillent et qui ne réclament rien. ceux qui payent sans broncher, sans privilèges. La gauche essayent de dire qu'il travaille pour les riches, mais ils le diabolisent c'est tout. les impots des riches à l'étranger sont plus bas et c'est initiés par les socialistes europeens , sont ils les diables ? Sarkozy essaie de stopper la fuite des capitaux à l'étranger, veulent ils comprendre à la fin ? Je vote Sarko car il va faire gagner tout le monde, pas les socialistes qui font tout pour les pauvres de façon démagogique et surtout cynique

2007-02-05 01:06:37 · answer #1 · answered by la vérité 1 · 4 2

Les classes moyennes (le "ventre mou de la france") ont toujours été délaissées. Il est vrai que c'est pour ces classes là que c'est souvent le plus difficile. Nous payons des impots, nous n'avons pas d'aides et nous nous situons toujours dans les personnes qui payent plein tarif. Cependant, on ne paie pas l'ISF. Il est difficile de vivre comme cela et on n'a vraiment pas l'impression que les politiques s'occupent de nous.
Personnellement, je pense que les gros partis pensent que notre vote leur est acqui et qu'il n'est donc pas nécessaire de s'occuper de nous. Quoiqu'il arrive, nouss voterons toujours comme nous l'avons fait (UMP ou PS) souvent suivant les orientations politiques des parents et de l'éducation que nous avons recu.
Certaines personnes des classes moyennes ont voté aux extrèmes en 2002. Ca n'a pourtant pas l'air d'avoir changé grand chose et le même schéma risque bien de se reproduire... malheureusement!

2007-02-05 00:59:10 · answer #2 · answered by dada_lo 2 · 5 0

Ce n'est pas compliqué, la classe moyenne c'est la classe qui paye pour tout le monde et qui s'en sort tout juste à la fin du mois car elle n'a aucune aide, elle paye pour tout le monde, tout en travaillant plus que les autres.

Pour moi c'est la classe à éviter. Si tu es pauvre on t'aide a payer des factures, on te supprime des impôts, etc... Si tu es riche, tu paye mais il t'en reste plein et tu peux encore bien vivre.
Si tu es dans la classe moyenne, on te prend de tout les côtés, un peu comme les riches, sauf que toi tu ne t'en sort pas comme eux donc tu as les nerfs quand tu voie ceux que l'on aide grâce à l'argent que tu as gagné en bossant x heures par semaines.

Maintenant il faut t'habituer... et espérer gagner plus plus tard, pour en donner encore plus mais en garder un peu plus.

Moi je suis pour récompenser ce qui bosse et pénalisé les autres, car je sais qu'en France il y a énormément de gens qui veulent bosser mais qui sont décourager par d'autres.
Je crois dans le travail et pas dans l'argent qui tombe du ciel, la France est un pays plein de talent il faut les faires travailler et diminuer les aides pour ceux qui ne veulent pas travailler.

2007-02-05 01:06:26 · answer #3 · answered by big_nono 2 · 2 0

Il faut bien que tu comprenne que la classe moyenne , la classe laborieuse est la plus exploitée en France comme ailleurs .
Marx expliquait que la boourgeoisie sait faire alliance objective avec le sous prolétariat pour exploiter la classe ouvrière et il avait raison ;

pour cela , le parti communiste , fort de 20% il y a une trentaine d'années , savait s'opposer au pouvoir et défendre les travailleurs .

Depuis , les capitalistes ont acheté les dirigeants du PC et l'ont poussé à trahir la classe ouvrière , ce qu'ils ont fait .

Maintenant , et on peut le regretter mais c'est comme ça , seul le FN semble se soucier de celle-ci et c'est pour ça que tu trouveras ici et là tant de haine envers le FN.


Dans ma jeunesse communiste , c'était le parti communiste et les communistes qui étaient montré le couteau entre les dents , ils défendaient alors la classe ouvrière et les médias bourgeois les haïssaient , maintenant , c'est le FN et les médias bourgeois haïssent le FN , c'est normal , c'est la lutte des classes .

Comme quoi , ce bon vieux Marx est toujours d'actualité .

2007-02-05 01:03:58 · answer #4 · answered by Yanne 3 · 2 0

le sujet<>gene les socialistes!!Le PS les ponctionne et il va s'etonner ensuite qu'elles votent Sarko qui prone le travail <> Ne parlons pas de la betise des 35 heures

2007-02-05 01:00:36 · answer #5 · answered by pierregady 5 · 3 1

tu es la riche de quelqu'un et la pauvre de quelqu'un d'autre.
tout est relatif...

2007-02-05 00:51:43 · answer #6 · answered by umpetfieredeletre 6 · 3 1

C'est un slogan mobilisateur qui s'appuie notamment sur l'envie. On ne peut diriger une Nation sur ces seuls concepts, ni même d'ailleurs ceux qui opposent les travailleurs au capital. La société est bien plus complexe que cette classification dichotomique. Et puis les riches ont la capacité de déplacer leurs capitaux sur la planète ce qui n'est pas le cas de la classe moyenne qui supporte aujourd'hui le plus lourd fardeau. Outre la légitime préoccupation à l'égard de la situation des pauvres mais que fait-on pour la classe moyenne (à ne pas confondre avec la classe aisée, laquelle n'est pas forcément riche) ?

2007-02-05 01:24:06 · answer #7 · answered by Anonymous · 1 0

Enfin une QUESTION INTERESSANTE; avant d'y répondre, MERCI.
Les deux qualificatifs sont tombés dans une certaine vulgarisation, je m'explique:
1. les pauvres sont TOUS CEUX qui VIVENT et/ou SURVIVENT
2. les riches sont TOUS LES AUTRES ...
voilà deux définitions qui ne veulent pas dire grand chose ...
En réalité, les pauvres sont TOUS CEUX qui vivent avec le minimum "vital" et les riches CEUX qui vivent dit-on "normalement" ...

2007-02-05 00:57:14 · answer #8 · answered by Anonymous · 2 1

Tu as le droit de voter Sarko, si tu as tes raisons...
Je pense que cela n'a rien a voir avec le fait que tu sois aisée ou pas.

2007-02-05 00:55:33 · answer #9 · answered by Crapouti 3 · 1 0

la classe moyenne . c'est qu'il est à mis chemin des deux

2007-02-05 00:52:55 · answer #10 · answered by L'Oiseau chanteur 7 · 1 0

fedest.com, questions and answers