English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Prenez-vous la peine de les lire en entier? Autant mes questions sont concises, autant mes réponses le sont rarement et je peux comprendre que cela puisse fatiguer quelques cerveaux non disponibles pour leur activité salariée... (ceux qui sont au bureau, lèvent les mains! De toute façon je ne pourrai pas vérifier)... Suis-je le seul à avoir ce genre de doutes d'une importance capitale pour la survie de la planète?

2007-02-04 23:11:35 · 23 réponses · demandé par Anonymous dans Éducation Futilités

Hell's Angel, si tout le monde pouvait faire comme toi :::)))) Tu remarqueras que j'ai lu ta réponse en entier!!

2007-02-04 23:18:18 · update #1

Norbert, quand tu y vas, tu y vas!!!! Note tout de même que j'ai lu ta réponse en entier, car tu as dû batailler pas mal de temps pour écrire tout cela... A moins que ce soit du copier-coller? Mais je ne crois pas. En tout cas, le tout est très intéressant et les règles énoncées sont bien respectées. Ce qui me fait doucement rire, c'est qu'il y en a qui font des études complètes là-dessus! (Bon je la boucle je suis matheux, c'est pas franchement mieux...). En tout cas merci pour cet éclairage qui t'as déjà valu pas mal de pouces en haut.

2007-02-05 01:41:35 · update #2

23 réponses

Moi, je préfère être concis, et je vais t'expliquer pourquoi :

La concision, c'est l'ergonomie de l'écrivain, c'est obtenir le même résultat informatif en moins de mots, en moins de phrases, moyennant moins de "bruit" (au sens linguistique du terme).

La concision est une qualité précieuse pour l'écrivain ou pour le journaliste, quel que soit le support pour lequel il travaille. Mais ce qui est un atout au niveau de l'écriture traditionnelle devient une véritable nécessité au niveau de l'Internet, dans un contexte où la lecture (à l'écran) est plus difficile et où les internautes lisent en diagonale. Voulez-vous trop en dire ou tomber dans d'excessives digressions ou précautions de langage ?... Vous finirez par ne plus être lus du tout !

En fait, l'écriture en ligne a beaucoup de points communs avec le style utilisé en radio.

De manière générale, vous privilégierez donc :

Les titres courts
Les phrases courtes
Les paragraphes courts (limités à une seule idée)
Les tournures simples (par exemple, la voix active plutôt que la voix passive, les tournures positives plutôt que les doubles négations,...)
Vous éviterez les pléonasmes (du genre "absolument essentiel" ou "bilan général").

Entre deux mots, vous choisirez le moindre ! Ainsi, vous préférerez "usage" à "utilisation", "trier" plutôt que "sélectionner", "avant" plutôt que "antérieurement",... pourvu que l'apport sémantique soit le même, évidemment !

A ce propos, il est intéressant de constater que les mots concrets sont, en moyenne, plus courts que les mots abstraits. Comme l'indique Joris Vandendooren dans son mémoire intitulé "Ecriture journalistique.com" (le site n'est plus en ligne), s'appuyant en particulier sur les travaux de Henry et Barrier, 80% des mots courts, c'est-à-dire de maximum quatre syllabes, sont des mots concrets, désignant des réalités palpables. Par exemple, "école" est un nom concret tandis que "scolarité" n'en est pas un.

EXEMPLE :
plutôt que de titrer :
"Séance d'information générale ouverte au public sur le thème des plantes transgéniques et de leurs implications diverses pour les trois régions de Belgique"
...vous titrerez :
"Plantes transgéniques: les enjeux pour la Belgique (conférence)"
...Les premiers mots étant les plus signifiants !
Attention, toutefois ! Ne poussez pas la concision jusqu'à l'imprécision ! Au niveau des hypertextes, en particulier, il convient d'être très explicite et suffisamment informatif. De même, il est conseillé de ne pas abuser des abréviations, sigles et autres acronymes qui ne sont pas forcément compris par tout le monde.

Quelle est la longueur idéale d'une page web ?
On s'accorde à dire qu'une page HTML devrait contenir entre 500 signes (seuil en dessous duquel l'information n'est pas assez consistante) et 4000 signes (plafond au-delà duquel la lecture à l'écran devient très pénible). Mais ce n'est qu'un ordre de grandeur, à mettre toujours en liaison avec le contexte.

Et quelle est la longueur idéale d'une phrase ?
Georges Henry, professeur à l'Université de Liège, comme François Richaudeau, chercheur spécialisé dans l'analyse de la lecture, sont d'accord sur ce point : une phrase ne devrait pas dépasser 15 à 20 mots. Ce chiffre n'a rien d'innocent ; il correspond à l'empan mnésique, soit notre capacité moyenne de rétention immédiate des informations. La ponctuation a évidemment beaucoup d'importance ; elle permet de découper les longues phrases.



Références
Une étude de suivi du regard ("eye tracking study") a été menée à bien, en 2004, par The Poynter Institute, en collaboration avec The Estlow Center for Journalism & New Media, ainsi que la société Eyetools. Cette étude démontre, entre autre, l'intérêt de rédiger des paragraphes et des accroches concises. Les résultats détaillés de l'étude sont publiés ici : http://www.poynterextra.org/eyetrack2004/.

Une étude intitulée Web-Reading Study et réalisée par John Morkes et Jakob Nielsen en 1997, indique à quel point la lisibilité d'un texte augmente lorsqu'on respecte les trois principes de base que sont la concision, la mise en relief et l'écriture objective et factuelle (par opposition au langage promotionnel). Les documents détaillés ayant servi à cette étude sont également disponibles.

2007-02-04 23:54:33 · answer #1 · answered by Anonymous · 10 0

ah non, je suis complètement contre les enfants qui travaillent pour des salaires de misère !

hein ? quoi j'ai pas lu la question !

2007-02-05 07:47:44 · answer #2 · answered by Thaniel 5 · 6 0

Les tiennes, oui, parce qu'elles sont intéressantes... :-)

Il y en a qui copie/colle des définitions de Wikipédia, et je suis sûr que beaucoup n'ont pas pris le temps de les lire eux-mêmes... ;-)

2007-02-05 08:21:24 · answer #3 · answered by Anonymous · 3 0

Pour ma part quand je poses une question c'est que les réponses apportées m'intéressent. Je pars du principes que si quelqu'un s'est donné la peine de me répondre, la moindre des politesses c'est de le lire et pourquoi pas, lui attribuer une bonne note.

2007-02-05 07:18:20 · answer #4 · answered by opticfree 5 · 2 0

Si si, moi je lis tt tt tt , jusqu'à la fin ...
La preuve, j'ai lu ta question en entier ...j'ai même levé la main ;)

2007-02-05 07:17:13 · answer #5 · answered by Gérard BOUCHARD 5 · 2 0

Les réponses du style "retour de volée" sont réservées à un certain agacement à traiter par ironie (qu'on peut résumer par quelques slogans : fais tes devoirs, taka-alé-voirsur-gougueule, regarde-toi dans la glace etc).

Si un sujet est intéressant, il mérite 2 ou 3 paragraphes.

Mon critère, pour lire ou pour écrire : que tout soit sur le même écran (et le mien et petit). Au delà, ça sent la leçon de plomb ou le copier-coller, et je passe.

Un petit clin d'oeil : Norbert, tu donnes la réponse la plus (trop) longue sous le titre qu'il faut être concis. Humour volontaire?

Lillas, tu me fais rougir, heureusement que les avatars sont en panne.

2007-02-05 08:28:01 · answer #6 · answered by paisible 7 · 1 0

J'aime ta réponse Norbert Notoire, ...

mais je la lirais pas en entier !

2007-02-05 08:14:56 · answer #7 · answered by coExp 5 · 1 0

En fait, même pour ta question, je me suis arrêtée à "autant mes réponses sont concises". C'était bien trop long!

2007-02-05 07:37:24 · answer #8 · answered by Sondage 5 · 1 0

Moua je lis tout aussi....

2007-02-05 07:32:45 · answer #9 · answered by Sidonie3Plumes 5 · 1 0

Tout vaut la peine d'être lu !
Il ya des réponses longues mais éclairées..
Il ya des réponses courtes mais embrouillées ou incompréhensibles...
Et vice-versa.. donc je pense qu'il faut lire !

2007-02-05 07:25:59 · answer #10 · answered by ? 7 · 1 0

fedest.com, questions and answers