Après le choc de 2002, les candidats situés à la gauche du PS appréhendaient l'étape de la recherche des signatures pour se présenter à la présidentielle 2007, d'autant que - comme cela était prévisible - le PS a interdit à ses élus de parrainer d'autres candidats que celui officiellement investi par le parti.
Il semble cependant que tous les candidats concernés ne rencontrent pas les mêmes difficultés.
En ce qui concerne Marie-George Buffet, le PC détient encore assez de parlementaires, conseillers régionaux, conseillers généraux ou Maires pour assurer sans trop de difficultés sa récolte des 500 parrainages. Cette logique doit aussi valoir pour Voynet et les Verts, dont le réseau d'élus assez dense leur donne une base de départ confortable et leur occasionnera peu de soucis.
Arlette Laguiller, candidate sans discontinuer pour Lutte Ouvrière depuis 1974 - c'est donc sa sixième élection présidentielle de suite - dispose en ce sens d'une part, d'un solide réseau d'élus locaux et d'autre part de militants dévoués et désormais particulièrement entrainés à aller récupérer des parrainnages.
Le Parti des Travailleurs (PT) et son candidat Gérard Schiavardi, pourrait réussir à présenter pour la seconde fois un candidat à la présidentielle... sans rencontrer trop de diffcultés. En 2002, le PT avait même été le premier à déposer ses 500 signatures au Conseil Constitutionnel, avant Jospin et Chirac !!! Pourquoi ? Parce que ce petit mouvement trotskiste a inclus comme élément central de son programme... la lutte contre l'intercommunalité, ce qui lui donne une certaine popularité chez les Maires de toutes petites communes, ravis de voir que ce sujet (très technique mais qui les touche particulièrement) sera abordé en "prime time" lors de la campagne officielle. Qui plus est, Schiavardi est lui-même Maire d'une petite commune : ça créé des liens.
De la sorte, ces trois/quatre candidats ne devraient pas trop avoir de problème pour récupérer leurs 500 signatures.
En revanche, deux candidats plus "médiatiques", Olivier Besancenot et José Bové, risquent paradoxalement d'avoir plus de mal dans cette démarche.
En effet, l'audience de la LCR et de Besancenot dans les médias et le monde associatif ne s'est jamais retrouvée chez les élus locaux, ce qui le handicape dans cette quête, notamment après l'épisode 2002.
Qui plus est, la présence (nouvelle) du candidat emblématique de l'alter-mondialisme, José Bové, risque encore plus de compliquer la tâche de la LCR. Ils campent en effet sur le même terrain... et il y a fort à parier que les maires ruraux sensibles à leur dialectique accorderont plus volontiers leur signature au paysan Bové qu'au facteur Besancenot.
Ce chevauchement explique pourquoi ces deux derniers sont actuellement "à la traine" dans la recherche des promesses de signature...
Deadline de dépôt des précieux paraphes auprès du Conseil Constitutionnel : le 16 mars à 18h00.
2007-02-04 23:55:37
·
answer #1
·
answered by Tarass K 2
·
0⤊
0⤋
Buffet est parainée par le PCF... ils ont assez d'élus locaux pour cela.
Les autres... reagrde du coté droit de l'échiquier politique... tout ce qui peut diviser la gauche, les arrange, non ?
2007-02-05 05:25:39
·
answer #2
·
answered by Bâtard Bol Misputh 6
·
3⤊
1⤋
Si tu y es vraiment intéresse, on pourra donner la liste apres la depose et la validation des candidatures puisque le nom des parrains est diffuse dans le Journal officiel.
2007-02-05 05:38:18
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Encore un qui ne sait pas jouer au pocker.....
DIVISER POUR MIEUX REGNER.
Les élus de droite ont tout intérêt a ce que le choix soit le plus large possible a gauche pour disperser les foules....OK OK OK OK........
2007-02-05 05:26:03
·
answer #4
·
answered by nenchteplus 5
·
2⤊
2⤋
moi même participant à la recherche des signatures, je peux vous dire que les maires sont ceux des toutes petites communes vivant concrètement les difficultés du quotidien: agriculteurs, ouvriers dans les petites usines de campagne, instits... Ils sont souvent plutôt à gauche (mais non encartés).
Pour les petits candidats, les difficultés pour trouver 500 signatures sont réelles, pour le PC il n'y a pas de problèmes ils ont suffisament d'élus pour avoir les signatures pour une quinzaine de candidats !!!
2007-02-05 06:19:53
·
answer #5
·
answered by barnabe21 1
·
0⤊
1⤋
" Hollande s'est opposé à ce que les élus socialistes apportent des parrainages à quelqu'un d'autre que la candidate officielle du PS "
Très bel éxemple de comportement démocratique de la part du patron du PS donneur de leçons de démocratie aux autres. Il oublie en prime que Le Pen est une créature de Mittérand......
2007-02-05 05:31:29
·
answer #6
·
answered by jppapy 5
·
1⤊
2⤋
Je pense que beacoup de maires (de droites COMME de gauchae) ne suivent pas les consignes qui sont données par les parties car ils estiment légitime que chacun puisse se présenter.
Donc, je suis persuadé que le cirque de Lepen fait actuellement est purement "théatral" afin de pouvoir se (faire) plaindre, et que la majortié des candidats de l'extrème-gauche auront leur signature.
De plus, des petits malins de maires de droite peuvent signer pour les cocos d'extrèmes-gauche afin de compliquer la vie à la candidate socialiste, et je pense aussi que certains maire de gauche sont prêts à signer pour Lepen afin d'emmerder Sarko. (Mais là, en raison des élections précédentes, j'en suis moins sûr)
2007-02-05 05:29:54
·
answer #7
·
answered by jf 4
·
1⤊
2⤋
500 maires (minimum) conscient que tous les avis peuvent être donner, et ce pour quelque partis que ce soit, et pas seulement l'extrême gauche.
2007-02-05 05:26:27
·
answer #8
·
answered by papillon h 4
·
1⤊
2⤋
Tout ceci n'est que patouillage électoral destiné à se goinffrer à nos frais. Nauséabond et inintéressant.
Par contre il y a dans cette campagne de VRAIS "idéologues -désintéressés-qui-ne-voient-que-le-bien-du peuple ---- de gauche".
Donc, à mon avis, il y a une question subsidiaire à propos de l'extrême gauche Lénino-Tintinesque : Aurait-on encore le droit de voter s'ils prenaient le pouvoir?
D'autres questions intéressantes :
Notre Tintin-Zorro national battrait-il le record du monde de morts par goulag et famine des champions du 20ème siècle Staline, Mao, Fidel, .... ?
Devra-t-il se convertir à l'islam pour avoir enfin son "grand soir" avec le camarade Ben Laden ou non?
2007-02-05 05:50:56
·
answer #9
·
answered by Ha ça ira, ça ira, ça ira ... 1
·
0⤊
2⤋
Communistes, divers gauche, radicaux de gauche. Tous ces bien-pensants qui estiment qu'il s'agit là de permettre à la démocratie de s'exprimer... et jettent l'oprobre sur les malheureux qui couchent leur nom sur les parrainages d'un candidat de la droite nationale que je ne citerai pas...
2007-02-05 05:42:25
·
answer #10
·
answered by Achille 4
·
0⤊
2⤋