English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

l'employeur est il tenu d'accorder une pause?
quelle est la particularité du 1er mai?
un salarié peut il etre contraint de travailler un jour en remplacement d'un jour férié chomé?
combien y a t-il de jours fériés légaux dans l'année?

2007-02-04 21:09:21 · 3 réponses · demandé par vénusia 3 dans Actualités et événements Actualité et événements - Divers

3 réponses

Rafale de questions qui m'inspirent un terme générique: Faignante!

2007-02-04 21:11:52 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 2

Dès lors que le travail du dimanche est fixé par une convention ou un accord collectif de travail, et que cette convention a été portée à la connaissance du salarié, celui-ci ne peut s'y soustraire. De même, lorsque le contrat de travail prévoit que le dimanche sera un jour travaillé. Si le salarié refuse de s'exécuter, il s'expose à un licenciement pour faute grave.
Le 1er mai a la particularité d'être un jour obligatoirement chômé. Si l'entreprise doit poursuivre son activité un premier mai, alors le salarié a droit à une indemnité en plus de son salaire habituel (art. L222-7 du Code du travail), contrairement aux autres jours fériés qui n'octroient aucune indemnité légale (si le salarié est payé davantage un jour férié, c'est en raison d'une convention collective ou d'un usage de l'employeur, mais pas grâce à la loi)
Les jours fériés légaux sont énoncés à l'article L221-1 du code du travail. Il y en a 11 (Alsace-Moselle : Vendredi Saint et 26 décembre en plus)

2007-02-05 05:26:35 · answer #2 · answered by Kathia B 4 · 1 0

Ca dépend du contrat de travail. Dans certains contrats de travail, on est obligé de travailler le dimanche et on est payé comme un jour normal (ex : employé libre service dans les supérettes de proximité). Dans d'autres, si on travaille un dimanche ou un jour férié on est payé double ou alors on peut récupérer le jour travaillé.
Sont considérés comme jours fériés, je pense, ceux qui sont écrits dans le calendrier du facteur... Mais les magasins ouvrent quand même alors... Il n'y a qu'un jour où un employé ne peut vraiment pas travailler, c'est le 1er mai mais le patron, lui le peut.
Bref, si le contrat de travail ne prévoit pas le travail le dimanche et les jours fériés, on n'est pas obligé de travailler ces jours-là et on est payé plus si on le fait.

2007-02-05 05:24:13 · answer #3 · answered by willowlm 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers