English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Le football est un sport (si si, je vous assure).

Pourquoi ce sport est devenu un prétexte d'affrontement violent ?

Là, sincérement, j'ai beau retourné mon cerveau dans tous les sens, je ne comprends plus rien.

2007-02-04 21:06:55 · 4 réponses · demandé par Anonymous dans Sports Football Autres - Football

Soit, le foot rend beauf et la meute a des instincts primaire. Alors pourquoi aux Etats-Unis et au Canada, ils remplissent les stades de centaines de milliers de spectateurs pour du foot US, du hockey ou du Base-Ball et qu'il n'y a pas d'incident (enfin pas à ma connaissance).

De même au rugby en Europe, des dizaines de milliers de personnes se réunissent et pas un seul incident. Pourtant la passion aussi est là.

2007-02-04 21:18:25 · update #1

benjphil, à ceci près. T'as vu le prix d'une place pour un match de football ?
Pour un match vedette, il faut compter 25-30 euros pour les tribunes populaire, 60 euros voire plus pour les autres.

2007-02-04 21:53:15 · update #2

4 réponses

Alors je vais essayer de répondre à toutes interrogations sans en oublier...
Le football n'est pas en soit devenu le pretexte à l'affrontement, il devient simplement le cadre d'action d'une minorité risiduelle, d'un mal être social tel que sont les racines du hooliganisme.
Il faut savoir qu'à ce jour, le football est le seul véritable ciment sociale d'une société européenne et de la plupart des sociétés du monde. Pas étonnant alors d'y retrouver toutes les guerres du monde.
Pour le drame survenu en Italie ce week-end (mort d'un policier à Catane), cela ne serait certainement pas arrivé si le stade eu été aux normes UEFA. Il faut savoir qu'aucun stade italien hormis le stade Olimpico de Rome n'est aux normes. C'est à dire, respect de l'herméticité des tribunes, la disposition de grillages en tribunes des supporters en déplacement. Le controle et la traçabilité des billets et de leurs possesseurs... Sachez que le magnifique stade San siro de Milan n'est pas aux normes. C'est pour cela qu'il n'accueillera pas la finale de laligue des champions d'ici un bon moment...
Ces stades, sont pour la plupart propriété des villes qui ne reçoivent pas une pression hallucinante des clubs et ds pouvoirs publics pour les mettre en ordre. Certain sont même en état de ruine, mais intouchable puisque déclaré "moment historique" étant construit sous l'ere Mussolini en D comme Duce...
Enfin, si aux USA, les sports us ne connaissent pas ce genre de problème (plus en tt k), c tout simplement pas l'incroyable investissement que reprente l'achat d'une place pour ces spectacles commerciaux, où le fric est roi. Une ambiance de stade ou de salle de hockey ou de basket est asseptisé, pressant à peine de temps en temps... Pour connaître les deux, l'amibance d'un match de foot européen est 100 fois plus intense.
Pour le rugby, c une autre culture. Lorsqu'on en vient aux mains...on en vient aux mains...as tu souvent vu un arbitre s'interposer entre 2 avants décidés de se chauffer les oreilles ? On crève l'abscet et on reprend le match. C un peu l'idée en tribune aussi où durant de nombreuses années, la 3è mi temps consistait à castres, birve ou encore perpignan à se mettre sur la gueule avant d'aller boire un verre tous ensemble !

De part son accessibilité, le foot brasse inconstestablement les milieux les plus larges et donc le splus désérités. Si tu veux te faire un idée, je conseille le livre Nick Hornby "carton jaune" qui retrace l'histoire d'un fan de foot des années 70, 80. Avec tout ce que le football britanique comportait à cette époque.

Tu pourras te rendre compte que la misère social britannique de l'époque avati pour principal verteur d'expression le football.

alors bien sur ça ne veut rien excuser, mais tâcher de comprendre. Car, lorsqu'on en vient aux mains, c'est qu'à mon sens on a failli dans l'éducation.

2007-02-04 21:44:26 · answer #1 · answered by benjphil 6 · 2 1

faut demander a bernard tapis

2015-11-19 18:30:47 · answer #2 · answered by Tounsi 1 · 1 0

faire comme aux anglais ,les virés de toutes compétitions européenne et leur sélection nationale.

2007-02-04 22:32:21 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 1

parce que le foot te rend "beauf" et con....en groupe l'etre humain regresse a l'etat de meute au instinct primaire...

comme l'effet de la voiture en somme

2007-02-04 21:13:20 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers