English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

http://video.google.fr/videoplay?docid=-8996055986353195886

2007-02-04 19:42:27 · 8 réponses · demandé par MariE 4 dans Actualités et événements Médias et journalisme

La vidéo n'est qu'un supplément. Reste toujours la question : avez-vous peur des OGM?
Je laisse le lien à votre disposition si cela vous chante....

2007-02-04 19:49:20 · update #1

8 réponses

oui aux OGM en milieu fermé pour la recherche médicale,
mille fois non en milieu ouvert : rien ne sert de jouer aux apprentis sorciers, la vache folle ne vous rappelle rien ?
les abeilles et les insectes véhiculent des pollens qui vont polluer les autres cultures, et notamment les agriculteurs qui ont fait le choix du bio : moi, je veux acheter des légumes bio, et quand j'achète des produits, s'il y a des OGM ce n'est pas marqué sur la composition, de même lorsque j'achète de la viande ou de la volaille, je veux savoir quelles sont les céréales que les animaux ont mangé.
Il ne faudra pas s'étonner si les enfants du futur naissent malformés : au Vietnam, j'ai vu encore aujourd'hui des enfants naitre malformés, toujours les suites des saloperies que leur ont balancées les américains, notamment "l'agent orange"
De plus, les multinationales qui font des recherches et qui ont le monopole, vendent leur cochonnerie aux pays pauvres ; ils déposent des brevets, donc les paysans ne peuvent pas conserver les grains comme semences ; des pays sont endettés pour des dizaines d'années, appauvrissant encore plus ces pays.

2007-02-05 03:33:12 · answer #1 · answered by Cloclo1948 2 · 1 0

je ne sais pas, dans le doute , je m'abstiens, tant que l'on peut trouver des produits sans OGM, il faudrait avoir un peu plus de recul pour juger...mais je n'aime pas que l'on force la nature, que l'on joue avec elle ! gare a l'effet boomerang !

2007-02-05 03:17:07 · answer #2 · answered by Félix  7 · 1 0

peur des ogm, non. de ceux qui s'y attachent, oui. Ils perdent le sens commun et deviennent fanatiques.
Or nul ne peut certifier l'inocuité des organismes mutants !
Comparable aux dominos, on peut légitimement penser que toute mutation dans un organisme entrainera la mutation des organismes qui appartiennent à la même chaîne, et de ceux des chaînes connexes.
Exemple : -le moustique et les insectectes qui mutent pour êtres résistants aux insecticides, -les plantes qui mutent pour résister aux desherbants, -les microbes qui mutent pour résister aux antibiotiques...
Que les partisans des ogm engagent leur vie : s'ils se trompent, ils seront raccourcis ! Mais il sera trop tard, alors autant ne pas y aller.

2007-02-05 22:29:50 · answer #3 · answered by rolli 7 · 0 0

non

2007-02-04 22:54:14 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

Non, je n’en ai pas peur.
Du tout.

Disons que je fais confiance à mes compatriotes pour mettre assez de pression contre tout ce qui est OGM alimentaire : pas envie de manger du riz avec des gènes de méduse dedans.

Ceci dit, je crois que l’ingénierie génétique, c’est un peu comme le feu, l’atome ou l’informatique : de nouvelles techniques qui font peur à leurs débuts, et qui sont très puissantes. En bien ou en mal, à nous de faire les bons choix : le feu à dû détruire des dizaines de vies humaines quand les hommes ont commencé à jouer avec , il y a quelques poignées de siècles, mais comment ferait-on sans feu aujourd’hui ? idem pour l’atome (bombe ou électricité ?), pour l’automobile (ambulance ou char d’assaut ?), pour la balistique (V2 et missiles longue portée, ou exploration de l’espace ?), et pour la génétique aussi (eugénisme et Frankenstein ou thérapie génique et développements divers ?).

Les OGM sont et seront très utiles pour la suite :
-pour l’industrie pharmaceutique par exemple, si on peut faire produire à des plantes des « médicaments » ou du moins des molécules qui baisseraient les coûts de production et aider les pays d’Afrique, par exemple,
-et pour la production d’énergie : on sait bien qu’il sera impossible de produire assez de bioéthanol pour remplacer le pétrole avec l’état actuel des cultures : pas assez de surface arable, pas assez de rendement. Pourtant il va bien falloir qu’on trouve un moyen. Demain (peut-être après-demain), on imagine la production de roseaux chinois génétiquement modifiés, imbouffables et sans risque de croisement par le pollen avec des plantes alimentaires, juste pour capter en masse du CO2 , et faire des biocarburants. Alors moi je dis : pourquoi pas ?

Je crois, pour résumer, qu’il n’y a pas de « bonne » ou de « mauvaise » technique. Seul compte ce qu’on en fait : une parabole de Jésus dans la Bible (désolé pour la référence...) dit « on ne reconnaît pas un arbre à ses racines, mais à ses fruits ».

Enfin, c’est juste mon avis...

2007-02-04 20:23:54 · answer #5 · answered by Ecosyl 7 · 0 0

peur non. alarmé oui, car la peur ne nous fera pas agir. Il faut agir contre !

2007-02-04 19:53:58 · answer #6 · answered by Yvan Hoe 4 · 0 0

les arguments développes sur cette vidéo sont peu pertinents
et ne justifient pas à mon avis la violence développée par certains, violence qui cache autre chose que je voudrais comprendre .
Le problème c'est que l'utilisation des OGM se répands, et que s'il y a besoin d'expérimentations complémentaires, elle se feront dans des pays ou on ne détruit pas les cultures.

2007-02-04 19:51:39 · answer #7 · answered by Jean-Francois L 6 · 0 0

on va quand même pas regardé 90 minutes de video, pour cela, il ya pleins d'études qui toute montre qu'il n'ya que le prinicipe de précaution qui peut interdire les ogm.
Désolé, mais faut trouver untexte ça se lit quand même plus vite.

2007-02-04 19:47:24 · answer #8 · answered by oursbrun_1950 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers