La vierge Marie est incontestablement une figure importante du catholicisme. Les protestants critiquent d'ailleurs ce rôle selon eux trop important. Ils se retranchent derrière le fait que Jésus-Christ est le seul médiateur entre Dieu et les hommes. Cependant comment croire que Jésus-Christ refuse d'écouter les prières qui lui sont adressées par l'intermédiaire de la mère qu'il s'est choisie ?
Cela ressort clairement du passage sur les noces de Cana: il n'y avait plus de vin. Marie le signale à Jésus qui lui répond que son heure n'est pas encore venue. Toutefois, il accepte de transformer l'eau en vin parce que sa mère a demandé aux serviteurs de faire tout ce que Jésus dirait.
Le rôle de Marie reste le même à travers l'histoire et dans ses apparitions elle rappelle constamment la nécessité de faire la volonté de Dieu en toute chose.
Je crois donc aux apparitions, certaines d'entre elles en tout cas, notamment celles qui ont été confirmées par des miracles. Les opinions à ce sujet restent toutefois libres pour chacun, même catholique.
2007-02-04 22:25:15
·
answer #1
·
answered by pensassa 7
·
1⤊
1⤋
La Vierge Marie joue un rôle important dans l'histoire de salut. C'est d'elle qu'est né le Sauveur du monde. Elle est de la sorte un sanctuaire qui a porté ce qu'il de plus précieux au monde. Elle est apparue dans les moments importants de la vie du Christ. Elle nous est confiée comme notre mère, mais elle est aussi la mère de Dieu. Comme telle, elle nous aime et ne peut nous décevoir. Les apparitions de Marie ne sont que des manifestations de sa présence pour nous rappeler qu'il faut nous convertir et vivre du message du Christ. C'est son Fils qu'elle proclame aussi quand elle apparaît. Si vous voulez en savoir plus sur ce que l'Église dit de Marie, je vous propose de lire le chapitre 8 de Lumen Getium, un document du concile vatican II.
Salutations fraternelles.
2007-02-04 19:45:13
·
answer #2
·
answered by lwambalambert 1
·
3⤊
1⤋
Actuellement, la vierge Marie connait un regain d'interet.
C'est assez contemporain avec le feminisme en general.
L'Eglise essaie d'exploiter cela comme elle peut.
Les apparitions posent plusieurs problemes
Medjugorge est plus que douteux, Fatima releve de l'hysterie et le contenu de ses "messages" semble enfoncer des portes ouvertes. Lourdes est interessant principalement par la personnalite de Bernadette Soubirous, tres simple et attachante d'apres ceux qui l'ont approche,et qui semble avoir visiblement beneficie de cette rencontre.
Pour les miracles ...
2007-02-04 22:55:24
·
answer #3
·
answered by Bergonzi 5
·
1⤊
1⤋
Marie est unie à Jésus de façon très spéciale. Quand on prie avec elle, elle nous porte dans sa prière et donc on est, en plus que par notre priere, porté vers l'Amour de Dieu ( Dieu est au fond de notre etre mais il est aussi à l'interieur des autres et quand quelqu'un prie pour moi, il me met en contact avec Dieu d'une autre façon que la mienne).
Depuis toujours les chretiens la prient ( depuis la mort de Marie ) et bien entendu je crois à certaines de ces apparitions. Au pied de la croix, Jésus nous dit à travers Jean que Marie est notre mère : on peut faire confiance au Christ.
Le rôle de Marie est d'être une porte vers la foi.
2007-02-04 21:20:33
·
answer #4
·
answered by Vinvin 6
·
0⤊
1⤋
bon je vais encore avoir des pouces en bas mais je m'en moque : je crois que le seul intermédiaire entre Dieu est les hommes, c'est, comme le Nouveau Testament le dit, Jésus -Christ ( 1 Timothée 2 : 5-6 ) ; d'ailleurs Jésus lui-même dit qu'on ne peut venir au Père que par Lui ( voir Jean 14 : 6 )...
dans le Nouveau Testament, rien n'indique quelque chose de particulier autour de la mort de Marie, rien n'indique un quelconque culte marial, c'est Dieu seul que nous devons prier ..
je ne crois pas du tout aux apparitions de Marie, et pour moi cette croyance est dangereuse, ainsi que le culte des saints en général ( il ne s'agit pas uniquement de Marie ) car il nous éloigne du culte que nous devons rendre à Dieu seul ...
cela n'empêche pas de voir en Marie quelqu'un de très respectable : certains pensent que les protestants ne respectent pas Marie, ou qu'ils ont quelque chose contre elle, ce n'est pas le cas : mais nous ne sommes pas du tout d'accord avec le culte marial et avec les dogmes ajoutés à son sujet par l'Eglise catholique, comme l'immaculée conception ou l'assomption ..
pour moi et beaucoup de mes coreligionnaires, elle est un exemple à suivre dans sa foi et dans sa soumission à Dieu ; je trouve sa prière rapportée dans l'évangile de Luc ( que les catholiques appellent "Magnificat" ) très belle et parfois je m'en sers dans mes prières exactement comme je vais me servir de certains psaumes, d'ailleurs sa prière fait penser à certains psaumes de l'Ancien Testament ..
mais si vous la lisez bien, vous verrez que le "sujet" grammatical de la plupart des verbes est "Dieu" ( sous la forme "il" souvent ) : après avoir dit ce que Dieu a fait pour elle, Marie dit ce qu'il a fait pour les humbles, le peuple d'Israël, etc ...
elle n'attire pas l'attention sur elle, mais sur Dieu : donc moi je prie ...celui que Marie a prié ainsi, je prie celui à qui elle a adressé cette prière, et non .. l'auteur de cette prière ( comme je ne prie pas non plus le roi David même si certains des psaumes qu'il a écrit m'aident dans mes prières personnelles ... )
elle a été présente à des étapes importantes de la vie de l'église ( noces de Cana : début, en quelque sorte, du ministère public de Jésus ; au pied de la croix : au moment où Jésus mourrait pour que Dieu puisse pardonner nos péchés ; dans la chambre haute au moment de la réception du Saint Esprit : démarrage de l'église ), mais cela n' "autorise" pas le culte marial ....
je pense rentrer dans la catégorie de personnes que tu mentionnes : "croyantes et personnes respectueuses" , mais je suis protestante( au cas où tu n'aurais pas deviné ...lol ) issue d'une famille athée ...
2007-02-04 21:13:38
·
answer #5
·
answered by Moldova 5
·
1⤊
2⤋