English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je voudrez savoir la place de la religion en espagne,si elle est séparée de l'état ou pas.Et quel sont les libertés pour l'exercé.

merci

2007-02-04 18:30:05 · 3 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

3 réponses

Le statut de l'Espagne est particulier: le pays est laïque mais la religion catholique reste celle du souverain et, par conséquent, on ne peut pas dire qu'elle soit tout à fait séparée de l'Etat. Cela dit, les choses ont avancé récemment : rapprochement avec les voisins musulmans du Nord de l'Afrique, régularisation massive de sans-papiers et mariage homosexuel. Pour un pays qui reconnaît le caractère particulier du catholicisme, ce n'est quand même pas mal...

2007-02-04 18:40:27 · answer #1 · answered by noel-san 6 · 0 0

L'Église et l'État sont officiellement séparés, mais beaucoup d'Espagnols restent très catholiques, l'Opus Dei y est très actif. La plupart des fêtes espagnoles sont religieuses ou au moins en rapport avec la religion. La liberté de culte est dependant garantie et aucune religion n'est interdite ici. Ce qui peut paraître surprenent pour un Français, c'est le nombre de jeunes Espagnols qui se déclarent croyants voire pratiquants, ils sont ici beaucoup plus nombreux qu'en France.

Petite précision en ce qui concerne le mariage homosexuel : le fait de l'avoir légalisé s'explique surtout par le fait que l'Espagne est actuellement dirigée par un gouvernement socialiste, qui est très loin de faire l'unanimité parmi les Espagnols. Le parti d'opposition a multiplié les actions pour empêcher cela, et des manifestations contre le mariage homosexuel ont eu lieu dans toute l'Espagne. L'union homosexuelle est accetpée de la même manière en Espagne qu'en France, très nombreux sont ceux qui ne la rejettent, la différence se joue entre le gouvernement français de droite, et le gouvernement espagnol de gauche.

2007-02-04 21:47:14 · answer #2 · answered by El Emigrante 6 · 0 0

L'Eglise est séparée de l'Etat. Les Espagnols peuvent financer, s'ils le veulent l'Eglise, lors de leur déclaration d'impôts. Il suffit de cocher la case prévue à cet effet. Comme partout en Europe, sauf en Pologne, la pratique religieuse diminue mais les Espagnols sont très attachés à l'Eglise lors des grandes cérémonies qui marquent la vie: mariage, baptême, communion....Ils ont montré leur indépendance récemment vis-à-vis de l'Eglise en adoptant le mariage homosexuel. En France on en est encore très loin.

2007-02-04 19:02:38 · answer #3 · answered by frenchbaldman 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers